Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 14 January 2008 18:17

c_des_champs
Participant occasionnel
Lieu: Charenton
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19

Calcul d'abscisse curviligne

Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai des routes et des objets le long de ces routes.
Il faut que j'affecte une abscisse curviligne à chacun des objets :
ex : Objet A situé au km 3 de la N10.
Comment faire ?
J'ai MapInfo 8.5. et j'ai trouvé l'outil DistanceCalc.mbx --> très utile pour me renseigner sur la voie la plus proche, mais ça ne me donne pas de position (comme dans l'exemple).

Peut-être que quelqu'un a déjà fait ça et aura un petit code à me passer !!!! ;-)
Merci beaucoup pour votre réponse et bonne soirée.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 January 2008 10:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Bonjour
Une petite recherche sur "segmentation", "segmentation dynamique", "linear referencing", ... peut être ??

Hors ligne

 

#3 Tue 15 January 2008 10:38

c_des_champs
Participant occasionnel
Lieu: Charenton
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai cherché dans les autres forums et j'ai trouvé l'outil GAC_5l.mbx mais par contre je n'ai pas trouvé ça : "La première fiche (du 17/07) du support Acxiom évoque cet outil...qui devrait le faire" et sans explication je ne comprend pas comment utiliser cet outil.

Désolée... J'ai encore besoin d'un peu d'aide !

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 15 January 2008 11:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le message (de Maurice) que vous avez débusqué.
Le lien indiqué sur le post de Maurice semble périmé.

Je met en pièce jointe de ce message l'outil dont vous parlez.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 15 January 2008 11:21

c_des_champs
Participant occasionnel
Lieu: Charenton
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19

Re: Calcul d'abscisse curviligne

re-Bonjour !

Merci encore une fois mais l'outil je l'avais bien téléchargé !!!
C'est juste les explications pour l'utilisation qu'il me faudrait (d'où la référence à la conversation de Maurice qui parle d'une fiche sur le support acxiom).

Hors ligne

 

#6 Tue 15 January 2008 22:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Désolé mais je voulais juste aider à la recherche du bon outil en précisant que dans la liste de fiches qu'ouvrait l'adresse (aujourd'hui hors service) il fallait ouvrir la première (celle datée du 17/07): on y trouvait un court descriptif de l'outil et le lien pour le télécharger (lien qui, lui marche encore)
Cet outil place des points (par géocodage) à une équidistance tout le long d'une polyligne sélectionnée
Il place aussi un point à une distance donnée sur la polyligne
ET SURTOUT il calcule la distance entre point cliqué et l'extrémité de la polyligne (il faur donner le nom de la table contenant la polyligne: remplacer le nom par défaut "Nom_carte_delignes")

Hors ligne

 

#7 Wed 16 January 2008 12:04

c_des_champs
Participant occasionnel
Lieu: Charenton
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Merci pour votre réponse.
Je vais tester.

Hors ligne

 

#8 Wed 16 January 2008 20:44

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Calcul d'abscisse curviligne

bonjour,

cet outil fonctionne et vous pouvez aussi utiliser l'outil HATCH de Jacques Paris.

mais attention, ces outils positionne des points suivant une distance equidistante ou un point sur une longueur définie.
cela conviendra pour votre énoncé tout en prenant garde que votre PK 3 se trouve bien a 3 km de l'origine, je m'explique :

- les PK (Points Kilométriques) sont devenus des PR (Points de Références) sur le réseau national.
- dès lors la distance inter-PR n'est plus de 1000 m mais variable allant de moins de 1000m à plus de 1000 m (on trouve sur certains réseaux des distance entre PR de l'ordre de 100 m.

la cause : les déviations et la rectification de tracé sans vouloir bouger les bornes KM.

tout cela complique donc si vous souhaitez positionner plusieurs points sur un même tronçon car ces outils ne savent pas le faire.

jean-marc


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#9 Mon 03 November 2008 11:00

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Bonjour,

L'outil joint à cette discussion (GAC_5l.mbx) par Robin ne fonctionne apparemment qu'avec une version 8.5 ou ultérieure de MapInfo.
Existe-t-il une version de cet outil fonctionnant avec MapInfo v7.8 ?

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Mon 03 November 2008 11:02)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#10 Mon 03 November 2008 11:30

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Bonjour
Ci-joint le fichier "redescendu" à une utilisation pour MI40 grâce à cet outil !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Mon 03 November 2008 11:59

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Merci beaucoup Maurice !

Cela fonctionne parfaitement.
Je me garde dans un coin cet outil de J.Paris (verMBX) bien pratique, et dont je ne comprenais pas l'utilité jusqu'à présent wink .


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#12 Mon 03 November 2008 15:32

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Pour aller plus loin dans l'utilisation d'outils comme GAC (pour Gestion des abscisses curvilignes ?), existe-t-il un outil générique, (donc pas applicable uniquement sur un réseau routier comme l'outil VSmap), capable de créer des points en série à partir d'abscisses curvilignes saisies dans fichier de données (type tableur)  ?

Mes recherches se sont révélées infructueuses pour le moment sad (mots clés utilisés : curviligne, géoréférencement linéaire, abscisse curviligne, coordonnées linéaires, coordonnées curviligne, distance curviligne).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#13 Mon 03 November 2008 15:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Voir les derniers posts de ce sujet...

Hors ligne

 

#14 Mon 03 November 2008 16:16

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Calcul d'abscisse curviligne

Merci, mais j'avais vu ce post, lu le pdf associé à Outil_Points de GeoRM et testé l'outil.

Il permet bien de placer en abscisse curviligne un point sur une polyligne sélectionnée, mais un seul à la fois, et c'est bien mon soucis.
Il permet aussi de projeter une série de points sur une polyligne, mais des points déjà existants.

Pour mieux décrire ce que je cherche, c'est par exemple dans le cas du réseau ferré, placer automatiquement les passages à niveau dont je ne connais que l'abscisse curviligne sur la voie qui le porte d'une part, et les polylignes de ce réseau d'autre part. Avec les outils existants (que j'ai pu trouver jusqu'à présent), je ne peux que les placer un à un.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB