banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 March 2009 15:58

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Bonjour,

Je vais tenter d'être clair...
Je dispose d'une couche de points correspondants à des adresses (chaque point correspond à un numéro).
Et je dispose d'un fichier dbf correspondant à des accidents (et donc référencés à l'adresse également). Il peut donc y avoir plusieurs accidents à la même adresse.
Il y a un champ commun permettant de faire une jointure (numéro et nom de la voie).

Mon problème commence maintenant : je fais donc une jointure entre les 2 tables (en cliquant sur celle des adresses, puis jointure avec le dbf) mais je n'arrive pas à récupérer mes x accidents à telle adresse. La jointure ne m'en garde qu'un seul. Le problème est donc la perte d'infos car je dois étudier les accidents par la suite...

Alors est-ce que ma jointure est mal faite ? Ou dois-je utiliser une relation ? Le problème avec les relations, c'est qu'il me semble qu'il est impossible d'exporter les données par la suite, et donc la création d'une nouvelle couche s'avère impossible. Mais bon, j'espère me tromper...
Ou alors c'est carrément un autre problème et je dois trouver une solution pour qu'à chaque accident, le logiciel me crée un nouveau point...

Dans tous les cas, merci à vous pour votre aide. Bonne journée

Dernière modification par Razorbak (Thu 26 March 2009 16:10)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2009 16:48

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Bonjour
Essayons ceci!  Ne serait-il pas plus facile (???) de créer une géodatabase?  Il me semble que les relations (ou jointure) 1-n est mieux exploitée!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 26 March 2009 16:53

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Euh... et dans cette géodatabase, si je mets ma couche adresse et mon dbf, tout se réglera en faisant la même manip' ?

Je ne m'y connais pas trop en géodatabase...Mais bon, si c'est le moment...

Dernière modification par Razorbak (Thu 26 March 2009 16:53)

Hors ligne

 

#4 Thu 26 March 2009 17:54

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Bonjour
J'avoue que moi aussi je ne m'y connait pas trop mais un des mes dernier travail consistait à faire ce genre de manipulation.  J'avais des poteaux de signalisation et sur chaque poteau, il pouvait y avoir plus d'un panneau.  Adresse = poteau, accidents = panneaux. 
C'est à ce moment que je sort mon HEU!!!!!

Désolé mais des Jérôme ou Robin de ce monde vont certainement prendre la relève smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 26 March 2009 18:03

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Ok, merci, je vais me plonger dans la doc en attendant mieux...bonne soirée

Hors ligne

 

#6 Fri 27 March 2009 09:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Hello,

Je ne suis pas non plus terriblement familier des jointures 1-n dans Arcgis mais ce qui est sûr ce que un soft comme access (=donc pouvant exploiter une geodatabase de type mdb) comprend ce type de relation.

c'est qu'il me semble qu'il est impossible d'exporter les données par la suite, et donc la création d'une nouvelle couche s'avère impossible.


Raisonnons en Base de données :  imaginons que tu as réussi ton import, que veux tu "voir" ? Décris nous ce que tu veux comme résultat final, ça aidera à comprendre ce qu'il faut créer pour l'obtenir.

Quelques recherches à faire sur les relations 1 - n donnent ce genre de réponses, car le sujet ne date pas d'hier :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=53634 (sous formulaires)
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 30#p121430 (GeoRezo : relations de 1 - n)
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=6892 (ForumSig : relations de 1 - n)

Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 27 March 2009 10:22

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Salut et merci pour l'aide,

J'ai donc parcouru les différents liens que tu me donnes, notamment celui du Forum Sig qui correspond exactement à ce que je désire. Je suis d'accord que la mise en relation permet de voir (en cliquant sur mon shape des points adresse avec l'outil Info (Identifier dans la barre d'outils)) tous les enregistrements liés à ce point dans mon dbf.

Sauf que je désire récupérer tous ces enregistrements dans une table à part et je ne sais pas si c'est possible. C'est-à-dire faire une sorte d'export de données afin que j'obtienne une nouvelle couche avec à chaque point tous les accidents reliés.

Donc comme j'ai lu dans un autre poste, j'espère ne pas avoir à dupliquer mes points selon mon nombre d'accidents reliés, sinon j'ai pas fini...

Merci

Hors ligne

 

#8 Fri 27 March 2009 11:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

C'est-à-dire faire une sorte d'export de données afin que j'obtienne une nouvelle couche avec à chaque point tous les accidents reliés.


Tiens, j'ai quelque chose qui pourrait t'aider, creuse du côté des entités multitemporelles (NetCdF), vu que c'est des points ça pourrait marcher > http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ture_layer

Sinon, soit tu as 1 point et X colonnes pour X accidents sur ce point, soit tu as une géométrie dupliquée et X points pour X accident en ce point.

Hors ligne

 

#9 Fri 27 March 2009 11:23

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Merci je vais regarder çà...

Parce que sinon, je viens d'essayer de dupliquer un point adresse mais lors de la jointure, les deux points adresse sont liés au même accident. Je pensais que par magie le logiciel allait prendre les enregistrements les uns à la suite des autres mais bon...Et bien non, avec cette technique, je me retrouverai avec le même accident répertorié sur plusieurs points adresse...Or, c'est l'inverse que je veux...bref...j'espère que ton lien va m'aider...

Merci

Hors ligne

 

#10 Fri 27 March 2009 11:32

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Euh...je ne trouve pas cet outil dans ma Tool Box. Est-ce qu'il est disponible dans toutes les versions ?
J'ai la 9.0...

Merci

Hors ligne

 

#11 Fri 27 March 2009 14:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Ah oui, désolé, c'est venu après. J'ai mis à jour la version dans le titre du sujet pour éviter qu'on ne conseille des choses sur des version postérieures.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#12 Fri 27 March 2009 16:21

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Pas de mal...
Pour info, cet outil est dispo sur quelle version ?

Dernière modification par Razorbak (Fri 27 March 2009 16:21)

Hors ligne

 

#13 Fri 27 March 2009 17:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

9.3 c'est sur, 9.2, je crois que ca existait mais je ne suis pas sur...
Pour les autres versions, je ne sais pas vu que j'ai fait une mise à jour de la 8.2 à la 9.2

Bon week end wink
Robin.

Hors ligne

 

#14 Fri 27 March 2009 18:07

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Merci quand même. Je vais voir si je ne peux pas envoyer çà à un de mes collègue...

Bon week-end également.

Hors ligne

 

#15 Sat 28 March 2009 00:41

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Et si tu faisais l'inverse ?

Si tu pars de ton fichier d'accident et que tu utilise l'adresse comme base de jointure, tu pourrais récupérer ton XY et créer un fichier de point comprenant l'accident et l'adresse.

En faisant une recherche par adresse sur ce fichier, tu obtiendrais tous les accidents ponctuels à cette adresse.

L'inconvénient c'est que ça donne un point par accident, donc les adresses sans accident ne sont pas dans le fichier.

Hors ligne

 

#16 Sat 28 March 2009 17:26

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Arcgis 9.0 - Problème jointure 1-n

Salut Carteq,

Alors oui c'est la chose à laquelle j'avais pensé en fait après coup...Les adresses sans accident ne sont pas dans le fichier mais pour l'instant c'est pas bien grave.
Donc au final, j'obtiens une couche avec un point pour chaque accident. Et donc plusieurs points à une adresse identique si plusieurs accidents se sont produits.
Maintenant, j'ai un autre souci : les accidents qui ont eu lieu aux intersections de deux voies. Pour ceux là, j'ai créé un champ où j'ai concaténé les deux voies qui se croisent. Ma jointure portera sur ce champ.
Ensuite, ces accidents sont des entités multipoint et donc pour obtenir des coordonnées X et Y, il me semble qu'il faut convertir ces multipoints en points...Je ne sais pas si cela est possible...Après je pense pouvoir utiliser la même technique que précédemment.
Le seul hic, c'est que le champ concaténé ressemble à çà : AVDELAREPUBLIQUE/RDELAPAIX. Mais dans mon fichier accident, l'intersection peut être renseignée dans le sens inverse : RDELAPAIX/AVDELAREPUBLIQUE. Quelqu'un aurait une idée à me suggérer pour remédier à ce problème ou bien vais-je devoir faire mes modif à la mano ?

Merci encore et bon week-end

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB