Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 April 2009 14:43

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Transformation de zones vides en polygones

Bonjour,

ça a l'air tout bête mais je ne trouve pas la solution: j'ai une couche polygone qui contient tout le parcellaire d'une commune. Entre ces parcelles, il y a des zones vides qui correspondent aux routes.
J'aimerai pouvoir récupérer ces zones vides en tant que polygone dans une autre couche. Cela est-il possible et comment ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 April 2009 15:01

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Transformation de zones vides en polygones

Il faut créer une nouvelle couche dans laquelle tu dois créer un polygone assez grand pour couvrir tout ton parcellaire.

Ensuite tu utilise "Union" dans le toolbox pour unir le parcellaire et ton grand polygone (coche "gap not alllowed").

Tu obtiendras une nouvelle couche qui contiendra les 2 précédentes, sauf que le grand polygone sera troué par le parcellaire. Ensuite, il faut utiliser les outils de sélections par requête pour sélectionner toutes les entités de la nouvelle couche qui sont aussi dans la couche parcellaire. Tu les supprimes alors de la nouvelle couche. Il ne reste à ce moment que les zones vides (maintenant en polygone) et les morceaux du grand polygone qui dépassent à l'extérieur. Supprime ces derniers et voilà.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 April 2009 16:14

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Transformation de zones vides en polygones

super, c'est exactement ce que je voulais. Merci beaucoup.
Le petit soucis, c'est qu'il ne me reste à la fin qu'un seul polygone. Du coup, pas évident pour supprimer les morceaux du grand polygone qui dépassent à l'extérieur.
Il va falloir créer le polygone initiale sur les limites du parcellaire.

Hors ligne

 

#4 Wed 08 April 2009 16:31

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Transformation de zones vides en polygones

Le dernier polygone, peut-être que tu peux utiliser "explode multi-part feature" pour le diviser en parties ?

Hors ligne

 

#5 Wed 08 April 2009 16:47

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Transformation de zones vides en polygones

Le "explode multi-part feature" ne fonctionne pas. Il me dit que la géométrie est complexe. C'est vrai que ça aurait été la solution idéale car refaire un polygone initiale suivant les limites des parcelles va me prendre un temps fou.
Une autre piste peut-être...
J'ai bien essayé le Dissolve mais avec les vides initiaux, ça ne va pas non plus.

Hors ligne

 

#6 Wed 08 April 2009 19:57

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Transformation de zones vides en polygones

Kyk, si tu peux m'envoyer le fichier que tu obtiens à la fin, je vais regarder si je peux faire quelque chose.

[vincent at carteq dot ca]

Hors ligne

 

#7 Thu 09 April 2009 09:11

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Transformation de zones vides en polygones

ci-joint le fichier.
Merci pour ton aide. D'autant plus qu'il va falloir que je renseigne les types de route (autoroute, nationale...). Il faut donc bien que j'arrive à dissocier en plusieurs polygones distincts.
Je continue de chercher de mon côté en attendant...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Thu 09 April 2009 17:16

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Transformation de zones vides en polygones

Dans ce cas précis, j'aurais utilisé "Auto-Complete Polygon" pour fermer toutes les zones vides situées dans le périmètre extérieur du parcellaire en premier lieu. En utilisant le snapping sur le parcelllaire, cette opération manuelle aurait été assez rapide à faire. Ensuite, la procédure citée jusqu'à maintenant peut être utilisée si il reste des trous, ou encore on peut compléter les trous avec Auto-Complete Polygon également.

Hors ligne

 

#9 Tue 14 April 2009 09:15

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Transformation de zones vides en polygones

ok. Merci pour l'info. Je n'avais pas penser à l'"Auto-Complete Polygon". C'est juste un peu plus long que je ne l'aurai pensé car manuelle et non automatique.
Mais j'arrive à ce que je voulais et c'est le principal.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB