Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 April 2009 19:29

bucheronquebecois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 13

Créer un modèle numérique d'altitude à partir de photos aériennes

Bonjour,

Je viens de géoréférencer plusieurs photos aériennes "définition 1/10000" qui correspondent à mon terrain d'étude. Je possède aussi une image quickbird de ce site.

Je souhaiterais créer un modèle numérique d'altitude avec ces photos. Pour ce faire, je ne détiens que les courbes de niveau. Je sais ce n'est pas très précis, mais cela va venir. En effet, cet été, je vais répertorier plusieurs points GPS de mon site avec un GPS de précision et donc avoir un modèle numérique d'altitude beaucoup plus précis.

Pour l'instant, je veux juste me contenter de ce que j'ai sous la main, comme cité précédemment, donc je compte sur votre aide pour me dire comment procéder exactement.

Je travaille avec Arcgis 9.1 et je possède 3D analyst.

Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 April 2009 20:11

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer un modèle numérique d'altitude à partir de photos aériennes

Bonjour
Si je me fis à ton nom, on est du même bord de l'Atlantique!!!
Pour répondre à ta question, si sur tes courbes de niveau tu as la valeur Z (altitude), il faut que tu transformes tes lignes en points avec pour chaque point la valeur Z.  Par la suite, avec 3D, tu fais un TIN.  Ton MNT est maintenant créé.
Dans ArcScene, tu ouvres ton tin et tu superposes ta photo aérienne.  Pour savoir comment faire dans ArcScene, il y a un bon exemple dans le tutoral.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 21 April 2009 20:40

bucheronquebecois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 13

Re: Créer un modèle numérique d'altitude à partir de photos aériennes

Merci je vais essayer ça. Oui en effet, je suis du même côté de l'Atlantique.

Hors ligne

 

#4 Tue 21 April 2009 23:06

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Créer un modèle numérique d'altitude à partir de photos aériennes

Daniel, je crois qu'il est possible d'utiliser les courbes de niveau comme input sans convertir au préalable les polylignes en point. Il suffit d'utiliser le bon papramètre dans 3D analyst ("input as mass point" je crois).

Mais je n'ai pas 3D Analyst, donc je peux me tromper.

Hors ligne

 

#5 Wed 22 April 2009 13:36

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer un modèle numérique d'altitude à partir de photos aériennes

Bonjour
C'est qu'on est dans un sujet totalement québécois...  pour le moment smile
Carteq, je crois que tu as raison mais j'y suis allé avec une réponse que je connaissais.  Mais ArcGIS a toujours plus d'un tour dans son sac !!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 22 April 2009 13:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Créer un modèle numérique d'altitude à partir de photos aériennes

En plus, en principe l'algorithme pour les courbes de niveaux n'est pas le même que celui des points côtés. Donc je crois bien que persister avec les courbes de niveaux est sage smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB