banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 May 2009 08:26

AGIR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2009
Messages: 1

Compatibilité de couches entre Arview 8.3 et Mapinfo 8.5 et 9.5

Bonjour,

Je vous contacte afin d'avoir un renseignement quant à la compatibilité des couches entre Mapinfo et Arview. En effet, je travaille sur arcview 8.3 et un interlocuteur dispose de mapinfo 8.5 et un autre de 9.5. Je sais que pour arcview ce sont des fichiers shp et mapinfo mid. (annexe mif). Existe-t-il un moyen de pouvoir lire le travail réalisé sur arview sur mapinfo ? Je pense que cela est possible mais jusqu'à un certain point, c'est à dire les informations contenues dans les couches. Concernant les coordonnées des rasters, il me semble évident que cela fonctionne sur les deux logiciels...(???) Mais par rapport à la mise en forme (couleur, texture..), j'ai bien peur de ne pas la retrouver. Ensuite pour les fonctions avancées (calculs automatiques et autres) c'est une autre histoire que je pense impossible de retrouver lors du passage entre les deux logiciels.
Par ailleurs, on m'a dit que cela était possible de sauvegarder le maximum d'informations avec un fichier de format .dxf.... Je me perds entre toutes les explications que l'on peut me donner !
J'espère que vous pourrez m'aider.
Je vous en remercie par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 06 May 2009 09:02

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Compatibilité de couches entre Arview 8.3 et Mapinfo 8.5 et 9.5

Bonjour,

A priori la seule chose qui puisse être transférée simplement d'un logiciel à l'autre c'est les données. Il faudra donc reproduire la mise en forme et les calcul dans chaque outil.
Je ne désespère pas que FME finisse par lire/écrire les classifications et les mise en forme, au moins pour les outils les plus courants. Ça me rendrait souvent service.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 06 May 2009 11:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Compatibilité de couches entre Arview 8.3 et Mapinfo 8.5 et 9.5

Bonjour,

Mais par rapport à la mise en forme (couleur, texture..), j'ai bien peur de ne pas la retrouver.


Effectivement ça peut paraître confus, mais il faut savoir que chaque logiciel et donc chaque format a ses spécificités. La mise en forme côté arcview est stockée uniquement dans le .mxd et dans des couches de style éventuellement, tandis que ces informations peuvent être stockées "en dur" dans la couche du format TAB (ou MIF/MID) de Mapinfo.
Quant au DXF, c'est encore une autre histoire big_smile

Pour les compatibilités, si je ne me trompe pas :
Mapinfo lit le shape directement (donc les entités géographiques + la table attributaire)
Arcview ne lit pas le MIF/MID mais peut l'importer (sans les caractéristiques de forme)

Ensuite pour les fonctions avancées (calculs automatiques et autres) c'est une autre histoire que je pense impossible de retrouver lors du passage entre les deux logiciels.


Faudrait préciser ce que vous entendez par là.

Par ailleurs, on m'a dit que cela était possible de sauvegarder le maximum d'informations avec un fichier de format .dxf.


Oubliez la table attributaire dans ce cas, vous n'aurez que les entités géographiques ! Pas d'accord avec cette affirmation en tout cas.

Tout ça est à préciser, selon le contexte, l'utilisation et le besoin smile
Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 06 May 2009 13:50

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Compatibilité de couches entre Arview 8.3 et Mapinfo 8.5 et 9.5

Bonjour
Je travail beaucoup avec les deux logiciels.  Il est facile de passer de un à l'autre mais comme Renaud et Robin on mentionné, seule les couches natives se transfert.  Les mises en page ne le sont pas.  Elles sont stockées dans le MXD (arcview) et le WOR (Mapinfo).  Pour ce qui est de passer de l'un à l'autre, Mapinfo a un léger avantage.  Il a un traducteur universel.  Et oui on peut ouvrir directement un SHP dans Mapinfo mais on ne peut pas faire de modifications.  Donc, il faut soit sauvegarder en natif Mapinfo ou passer par le traducteur universel.
Pour le DXF, c'est probablement le format le plus utilisé dans le monde du dessins assisté par ordinateur (et là il faut inclure les CAD et SIG) mais, comme Robin, vous n'aurez que les entités géographiques.
Et comme Renaud, moi aussi j'ai hâte que FME transfert les MXD en WOR et vice et versa...  Et d'autres format aussi smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 06 May 2009 16:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Compatibilité de couches entre Arview 8.3 et Mapinfo 8.5 et 9.5

Infos bonux :

Mapinfo peut passer les informations de forme dans sa couche attributaire (sous une forme un peu barbare) via la commande ObjectInfo, il y a dionc une possibilité technique de récupérer certains paramètres de style dans la sens MI > Arcview.

Plus d'infos (an anglais seulement): http://georezo.net/jparis/mb_r/down/sel … haract.zip

Dans le sens Arcgis > Mapinfo, cf ce sujet ci :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=69075

Hors ligne

 

#6 Wed 06 May 2009 17:34

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Compatibilité de couches entre Arview 8.3 et Mapinfo 8.5 et 9.5

Robin a écrit:

Infos bonux :

Mapinfo peut passer les informations de forme dans sa couche attributaire (sous une forme un peu barbare) via la commande ObjectInfo,


On reste poli s.v.p. wink

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 06 May 2009 18:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Compatibilité de couches entre Arview 8.3 et Mapinfo 8.5 et 9.5

Daniel a écrit:

On reste poli s.v.p.


M'enfin ?....c'est une réponse bien technique j'admet, mais je peux reformuler, hein... tongue

Hors ligne

 

#8 Wed 06 May 2009 19:01

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Compatibilité de couches entre Arview 8.3 et Mapinfo 8.5 et 9.5

C'était une simple blague, une "inside" comme on dit.... yikes

Dernière modification par Daniel (Wed 06 May 2009 19:02)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB