banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 04 August 2008 10:08

pouet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 38

[ArcGis 9.1] Conversion de données GeoConcept

Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il est possible de convertir des données géoconcept pour les utiliser dans arcgis 9.1
J'ai une autre question ou plutôt un problème. J'ai des données shape qui viennent d'une conversion de données géoconcept. Je me retrouve avec seulement trois fichiers pour une couche : .dbf .shp .shx . A chaque fois que j'essaie de les ouvrir, cela me fait disparaitre arcgis (ça me jette carrément du logiciel). Est ce que cela vous est déjà arrivé? Si oui, avez-vous trouvé une solution.
D'avance merci pour vos solutions.
Pouet

Hors ligne

 

#2 Mon 04 August 2008 13:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGis 9.1] Conversion de données GeoConcept

Il faut obligatoirement passer par l'export ShapeFile pour importer des données GC.

Pour les 3 fichiers d'export, c'est normal, c'est le minimum syndical, et surtout (avec le fichier de projection) ce sont les seuls fichiers documentés par ESRI. Ce sujet pourrait êut-être vous intéresser : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=74912


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 12 August 2008 15:38

Atomos
Juste Inscrit !
Lieu: Creil
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 6

Re: [ArcGis 9.1] Conversion de données GeoConcept

Désolé de te contredire, Jérôme.
Mais il existe un autre moyen pour passer de GéoConcept à ArcView.
Il faut exporter les vecteurs MID/MIF et les convertir dans ArcCatalog (dans le menu ArcView 8.x). Je fais cette manip à peu près tous les jours depuis que l'on a constaté des erreurs dans l'export Shape de GC.
Un détail, les vecteurs ainsi exportés seront obligatoirement projetés en GCS_Assumed... par ArcCatalog (projection à changer en GCS_WGS84).
Sinon, avec un collègue, on essaie de dévelloper un ajout pour Global Mapper 9, pour qu'il puisse lire les export .gxt de GC (ce serait fun non?)


Atomos

Hors ligne

 

#4 Tue 12 August 2008 17:18

olivier_mougel
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19
Site web

Re: [ArcGis 9.1] Conversion de données GeoConcept

Bonjour,

Pour ma part, je réalise des conversions entre GeoConcept et ArcGis en créant un fournisseur de données shp dans GeoConcept.

J'exporte les données couche par couche et je corrige la géométrie des shapes dans ArcGis (surtout les polygones qui semblent ne pas être orientés ou fermés correctement. Ensuite tout semble être correct. enfin je ne parle pas de topologie...)

Bien cordialement,
Olivier MOUGEL
Administrateur SIG


Olivier MOUGEL
DSI
CG33

Hors ligne

 

#5 Tue 12 August 2008 18:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGis 9.1] Conversion de données GeoConcept

Atomos,

Le Maplnfo Data Interchange Format (MID/MIF) est une solution si GéoConcept ne sait pas exporter correctement du ShapeFile.

Mais dans ce cas :
1) GéoConcept devrait résoudre ces problèmes (que je ne connais pas puisque les seuls exports GéoConcept que je fais, je ne les demande pas à GéoConcept)

2) C'est une ruse de Sioux, car utiliser du MapInfo pour faire communiquer ArcGIS et GéoConcept, il faut l'oser !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 13 August 2008 09:15

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: [ArcGis 9.1] Conversion de données GeoConcept

Bonjour,

la meilleure solution pour passer d'un format géoconcept à un format shape est de passer comme cité au dessus, (données->données externes->gestionnaire de configuration->créer source de données->fournisseur de données shapefiles), qui marche très bien sauf certaines fois ou il faut ensuite corriger la géométrie (chez moi je le remarque à l'impression où toute ma carte prend la couleur des polygones, comme s'ils étaient mal fermés).
Un autre moyen est de passer par le module d'export (fichier ->exporter->autres exports->shapefile), mais qui m'a souvent donné des résultats plus que moyen...
Pour ce qui est des problèmes de fermetures de arcGIS avec des shapes provenant d'un export Geoconcept, ça m'est arrivé avec la seconde méthode d'export...impossible de l'ouvrir ça fait sauter arcGIS, donc je suis passé par la méthode de création de fournisseur de données shapefiles et je n'ai plus rencontré ce problème.

Bonne journée

Dernière modification par naman10 (Wed 13 August 2008 09:15)

Hors ligne

 

#7 Mon 18 May 2009 15:52

Agigi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2006
Messages: 15

Re: [ArcGis 9.1] Conversion de données GeoConcept

Bonjour,

J'auarais aussi besoin d econvertir des fichiers gxt en shape. Mais comment faire lorsque l'on a pas geoconcept. Peut-on convertir du gxt en shape avec Arctoolbox? Je ne peux pas voir les fichiers gxt dans ArcCatalog.  Je n'ai pas l'impression d'avoir vu une solution de conversion directement avec ArcGis dans les sujets précédent.
Merci

Hors ligne

 

#8 Mon 18 May 2009 16:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGis 9.1] Conversion de données GeoConcept

Si on n'a pas GeoConcept, peut-être que ogr2ogr peut aider.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB