Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 30 June 2009 17:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

MNE ASTER 30m "ouvert"

EDIT - Note importante : ce n'est pas un Modèle de Terrain (comme la BD Alti) mais d'Elévation

Encore une info très intéressante sur la liste OsGéo, qui vient elle même de osm talk....alors on relaie, on relaie wink

Merci François !

---------- Message transféré ----------
De : Francois Van Der Biest
Date : 30 juin 2009 16:18
Objet : [Francophone] [veille] nouveau MNT "ouvert"
À : Francophone local chapter discussions <francophone@texte-a-enlever.lists.osgeo.org>

Via osm-talk, je viens d'apprendre la mise à disposition gratuite d'un  MNT à 30m sur le globe [0]. Il s'agit de ASTER GDEM, dont les  caractéristiques sont disponibles sur [1] et que l'on peut télécharger  depuis [2] après enregistrement.

Il s'agit d'une belle amélioration par rapport au précédent MNT libre  de référence (SRTM3) : la résolution est notamment trois fois plus  importante...
En revanche, aucune licence ne semble affichée pour ces données. Il  est juste stipulé "the ASTER GDEM is available at no charge to users  worldwide via electronic download".
Faut-il en conclure que ces données seront placées dans le domaine  public ? L'avenir nous le dira probablement.

Encore une bonne nouvelle !

F.

[0] CP en PDF : https://lpdaac.usgs.gov/lpdaac/media/fi … e_29june09
[1] http://www.ersdac.or.jp/GDEM/E/2.html
[2] http://www.gdem.aster.ersdac.or.jp/
_______________________________________________
Francophone mailing list
Francophone@texte-a-enlever.lists.osgeo.org
http://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/francophone


Si ça devient libre, comme il est suggéré, je sens que la BD Alti va prendre un coup de chaud... (50m).. mais tout va dépendre de la licence de ces données ASTER, qui ne manquera pas d'être ajoutée.

Je serais très intéressé par un comparatif des données "libres" comme on dit et les données propriétaires, pour une résolution identique (suffit de dégrader à 50m la donnée Aster de 30m, je suppose) pour permettre aux utilisateurs de ces données de savoir à quoi s'en tenir, car on ne sait plus trop à qui se vouer

Ce qui me fait poser la question sous jacente vis à vis de ces "données libre" : peut on s'y fier ?

Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 23 November 2009 12:11)

Hors ligne

 

#2 Tue 30 June 2009 17:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Hop, une autre info récupérée ailleurs, sur OSM france, cette fois, par Pieren (merci à lui), à savoir un lien vers le communiqué de presse initial de la BBC datant de ce matin : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8126197.stm

bbc a écrit:

Page last updated at 11:07 GMT, Tuesday, 30 June 2009 12:07 UK

Most complete Earth map published
   
The most complete terrain map of the Earth's surface has been published. The data, comprising 1.3 million images, come from a collaboration between the US space agency Nasa and the Japanese trade ministry.

The images were taken by Japan's Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer (Aster) aboard the Terra satellite.

The resulting Global Digital Elevation Map covers 99% of the Earth's surface, and will be free to download and use.


Serveurs saturés paraît il, n'essayez donc pas pour l'instant wink

A suivre de près,
Robin.

EDIT : ajout d'un autre lien trouvé suite au message de Jeremie plus bas, pour l'annonce d'il y a quelques jours : https://lpdaac.usgs.gov/lpdaac/about/ne … e_22_20092

Hors ligne

 

#3 Tue 30 June 2009 17:17

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,

Bien lire la licence et les contraintes liés à ces données. Donnée gratuite ne veut pas dire que l'on peut l'utiliser n'importe comment wink Selon Benjamin Chartier sur la liste il y a des limitations.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 30 June 2009 17:17

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Pour voir une petite démo sur le forum ami.
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=23481

C'est juste visuel mais la qualité a l'air au rendez vous.

J'attend mon mail avec lien ftp pour télécharger les données du Nord de la France (quelques heures d'attente à priori).


NB : il ne s'agit que d'une V1 et donc ils signalent de possibles anomalies.
EN même temps, le SRTM possède aussi son lot d'anomalies.

Dernière modification par Cornet Jérémie (Tue 30 June 2009 17:21)

Hors ligne

 

#5 Tue 30 June 2009 17:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Je lis aussi dans le message de Benjamin qu'il y aura des zones à couverture nuageuse non couvertes. Je me permet une deuxième citation de cet échange :

-----Message d'origine-----
De : francophone-bounces@texte-a-enlever.lists.osgeo.org [francophone-bounces@texte-a-enlever.lists.osgeo.org] De la part de Benjamin Chartier
Envoyé : mardi 30 juin 2009 17:01
À : Francophone local chapter discussions
Objet : Re: [Francophone] [veille] nouveau MNT "ouvert"

Effectivement, il s'agit d'une bonne nouvelle.

D'ailleurs, il semblerait qu'il n'y ait pas que la taille de la maille du MNT qui soit meilleure (par rapport à SRTM) :
- la couverture en latitudes
- la précision en altitude
- les zones à forte pente ne devraient pas apparaitre comme des zones sans données (cf. http://www.ersdac.or.jp/GDEM/E/2.html)

Il y a quand même des défauts : les zones couvertes par des nuages en permanence devraient apparaitre comme des zones sans données  (contrairement à SRTM).

Sinon du point de vue de l'accès gracieux aux données, il semblerait qu'il y ait tout de même une restriction très forte :

"GDEM data will be distributed to any users (individual/organization) who conduct work or research in 9 societal benefit areas (disaster, health, energy, climate, weather, ecosystem, agriculture, and  biodiversity) defined by GEOSS (Global Earth Observation System of System).
(Refer to GEOSS homepage URL: http://www.epa.gov/geoss/)"


(extrait de la page http://www.ersdac.or.jp/GDEM/E/3.html)

Cordialement,

Benjamin Chartier

Hors ligne

 

#6 Wed 01 July 2009 12:22

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,
le site a l'air victime de son succes !
J'ai l'impression d'etre revenu en 56k !
Quelqu'un a-t-il réussi à telecharger une dalle ?
Je ne suis pas encore entré dans la page Agreement screen.
Les restrictions ne me paraissent pas tres fortes. Il me semble difficile ne ne pas entrer dans au moins un des themes.
cordialement

Hors ligne

 

#7 Fri 03 July 2009 12:06

rm.erelis
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 12

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,

Qui a réussi à télécharger ne serais-ce qu'une dalle ?

Maintenant que l'accès au site est moins saturé, au clic sur "download" après sélection d'une ou plusieurs dalles, le téléchargement ne se fait pas, aucune fenêtre n'apparait pour demander où stocker le téléchargement et au bout d'un moment, fenêtre d'erreur Windows Explorer "IE ne peut pas afficher cette page web". Je penses qu'ils sont toujours surchargés en connexions, en tout cas pour les téléchargement.

Quelqu'un a-t-il pu tester la précision de ces données ?

Dernière modification par rm.erelis (Fri 03 July 2009 12:09)

Hors ligne

 

#8 Fri 03 July 2009 12:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Pour s'inscrire (pour ceux qui cherchent encore)

> http://www.gdem.aster.ersdac.or.jp/feature.jsp

Avis de restriction de téléchargement (100 maximum)

Restriction on download (June 29, 2009)
It is projected that we have many accesses to the server at the time of ASTER GDEM relelase. Therefore, the number of tiles downloadable at one time is restricted temporarily up to 100. Also, download service by backlog is suspended for the moment.


A savoir aussi :

1.Number of simultaneous access
Up to 16 users can simultaneously download ASTER GDEM both in real-time download and backlog download. If the access number exceeds 16, the 17th download does not start until there is another opening.


16 utilisateurs maxi !

Chercher une dalle

> http://www.gdem.aster.ersdac.or.jp/search.jsp

On a le choix entre sélection directement à la main, par un shapefile (je suppose qu'il faut qu'il soit en WGS84) en cliquant ou en dessinant un polygone. La France fait un peu moins de 100 dalles donc ça devrait passer sous la barre des restrictions.

[img]http://img361.imageshack.us/img361/2176/copiedecran.jpg[/img]

On obtient ensuite un écran dont la licence dépend de la catégorie où vous vous placez :

ASTER GDEM Policy Agreements

    * I agree to redistribute the ASTER GDEM only to individuals within my organization or project of intended use or in response to disasters in support of the GEO Disaster Theme. (Required)

    * When presenting or publishing ASTER GDEM data, I agree to include "ASTER GDEM is a product of METI and NASA."


On valide et enfin on accède à l'écran de téléchargement, dalle par dalle ou toute ensemble. Chez nous, la vitesse est montée jusqu'à 60Ko/s.

Fichiers

J'ai récupéré dans le zip d'une dalle (de 2 à plus de 10Mo) 2 fichiers :
ASTGTM_N50E000_dem.tif (25Mo)
ASTGTM_N50E000_num.tif (25Mo)

Pour le fichier num, j'ignore ce que c'est pour le moment.

Hors ligne

 

#9 Fri 03 July 2009 12:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Test MNT+ombrage+courbes de niveau 10m sur la zone d'Eastbourne (Angleterre) ci dessous, c'est plutôt.. comment dire.. granuleux ! Suivez le lien pour voir la zone dans Google Maps.

[img]http://img7.imageshack.us/img7/2317/astertest.jpg[/img]

Hors ligne

 

#10 Fri 03 July 2009 15:06

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Robin a écrit:

16 utilisateurs maxi !


C'est donc pour ça! Je sens qu'il va falloir être patient...
The server at data.gdem.aster.ersdac.or.jp is taking too long to respond.

Mais bon, je trouve ton exemple plutôt croustillant que granuleux, c'est tentant! Merci beaucoup en tous cas pour toutes les infos!

Dernière modification par NicolasGeorge (Fri 03 July 2009 15:07)

Hors ligne

 

#11 Fri 03 July 2009 16:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Re,

Je n'ai pas reçu encore le mail de confirmation, mais il semble (vu sur ForumSIG) qu'on puisse en renseignant la zone d'emprise, accéder à un serveur FTP rapide (https://wist.echo.nasa.gov/api/)

Sinon, quelqu'un sait ce qu'est le fichier "num" ?
Robin.

EDIt : Et hop, un lien vers un tuto en anglais pour télécharger via WIST :
http://digitalelevation.blogspot.com/20 … orial.html

Dernière modification par Robin (Fri 03 July 2009 16:24)

Hors ligne

 

#12 Fri 03 July 2009 18:18

Laurent_F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 3

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,

Le fichier "num" donne pour chaque pixel du MNT le nombre de couples stereo ASTER utilisés.

Laurent

Hors ligne

 

#13 Fri 03 July 2009 23:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Merci Laurent smile

Hors ligne

 

#14 Sat 04 July 2009 00:51

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonsoir,

Merci, je confirme la pertinence de http://digitalelevation.blogspot.com/20 … orial.html
1h à 2h pour la France entière wink

Merci encore

ThomasG

Hors ligne

 

#15 Wed 22 July 2009 16:52

Mickaël - CAUE 60
Juste Inscrit !
Lieu: Entre Bretagne et Picardie
Date d'inscription: 6 May 2008
Messages: 9

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,

Juste un commentaire, suite au test du MNT.

De façon générale, le rendu 3D est assez remarquable, comparativement à la BDALTI. Par exemple, avec le MNT ASTER je n'ai plus du tout d'effet d'escalier sur la maquette numérique comme je pouvais l'avoir parfois avec la BD ALTI. Ce MNT me paraît plutôt bien adapté pour des usages qui ne nécessitent pas de grandes précisions.
Car il reste que, dans le détail, la précision n'est pas vraiment au rendez-vous me semble-t-il, en tout cas dans le secteur qui m'intéresse (Picardie-Nord), avec énormément de valeurs négatives qui forment comme des traits remontant le long du MNT. En tout cas quand j'interroge les 2 MNT, j'ai souvent des différences d'une dizaine de m voir plus entre la BD ALTI et le MNT ASTER.

Bien cordialement

Mickaël

Hors ligne

 

#16 Wed 22 July 2009 20:39

yannick1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2007
Messages: 7

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,
Pour précision, ASTER n'est pas un MNT, c'est un GDEM (global digital elevation model) c'est-à-dire un MNE.
La différence pour sa bonne exploitation est importante, car sur le MNE le sursol(bâti, bus, ...) reste présent ce qui explique sans doute les différences d'altitudes constatées.
Le MNT est lui nettoyé du sursol.

Yannick Dépret
IGN

Hors ligne

 

#17 Wed 22 July 2009 21:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Aussi, en voyant les spécifications, on remarque bien que l'écart-type est de 10 mètres en moyenne (de 7 à 14 m selon les zones).

La Picardie n'est pas reconnue pour ses vastes forêts (la gare TGV ne se nomme pas gare des betteraves pour rien big_smile), ni ses grandes agglomérations. Je pense donc que c'est surtout l'imprécision du MNE qui provoque ce genre de différence.


Il va falloir bien étudier les métadonnées avant de se passer de la BD Alti sous prétexte qu'elle est moins résolue big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#18 Thu 23 July 2009 12:04

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

N'y a-t'il pas également une différence de référentiel pour les altitudes entre le GDEM Aster et la BD Alti ?

Hors ligne

 

#19 Thu 23 July 2009 12:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Oui, selon l'étude du CNIG, la différence constatée est de 50 cm, cf http://www.esgt.cnam.fr/sites/CNIG/cnig … ch1_3.html Pas vraiment significatif quand la précision est de plusieurs mètres.

La BD Alti utilise le NGF 1969 (modélisé récemment avec le QGF96), et le GDEM l'EGM96.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#20 Wed 29 July 2009 11:42

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Ils pourraient mettre les dalles en torrent quand même, c'est fait pour ça. Au lieu de ça, on doit attendre depuis des semaines pour pouvoir télécharger un nombre important de dalles...


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#21 Wed 29 July 2009 15:31

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,
c'est vrai, c'est un peu lent. Mais j'ai téléchargé 80 dalles sur l'éthiopie. Cela marche quand même. Je trouve que pour une très grande superficie, un degré carré ou plus, cela n'apporte pas quand chose de plus que le SRTM. C'est effectivement plus granuleux. Quand on travaille localement, c'est bien intéressant. Les pentes vont être plus précise. De ce que j'ai vu pour le moment, les altitudes des endroits plats ont des différences de 10 mètres ou moins avec le SRTM; elle peuvent être plus importantes quand le relief s'accentue. Mais je n'ai pas encore tenté de faire des différences d'altitude entre les deux car , pour le moment, j'ai un problème de non concordance en x et y entre GDEM et SRTM. Presque de 100 mètre me semble-t-il. Je fais peut être une erreur avec le tiff GDEM. Mais il ne correspond pas à mes traces GPS.
Est-ce très bien géoréférencé, selon vous ?
cordialement.

Hors ligne

 

#22 Thu 30 July 2009 11:07

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour à tous,
j'ai un peu continué à gratter. Pour essayer de voir les différences d'altitudes. Pour cela il m'a fallut bricoler un peu la géométrie car mes trois données, rivières (issues GPS), GDEM et RSTM ont chacune un décalage de bien 100 metres ou plus, le GDEM étant plus près de mes rivières que SRTM. Une fois à peu près recalés , j'ai regardé les différences. Ou plutot pour le moment, les valeurs absolues des différences. La moyenne se situe à 13.5. Mais j'ai fait cela sur une zone présentant des amorces de canyons très accusées avec des pentes jusqu'à 50 degré. Dans les zones très pentues, les différences peuvent être de plus de 50 mètres. Mais nous pouvons remarquer que les fonds de canyons, qui sont assez "plats" ont une différence très faible de l'ordre de 10 mètres ou même proche de 1 mètre assez souvent. Quant aux zones de plateaux les différences sont généralement de moins de dix mètres.
Bon, il s'agit de la différence entre la valeur moyenne des 9 pixels de GDEM sur le pixel de 90 m de SRTM. Je trouve cela pas mal. Mais c'est peut être simplement du au fait qu'ils se soient servi de SRTM pour caler leur altitude.........
Cordialement.

Dernière modification par lortic (Thu 30 July 2009 11:09)

Hors ligne

 

#23 Wed 05 August 2009 10:36

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour à tous,

lorsque je suis à l'écran de téléchargement des dalles (v. pièce jointe), je ne peux pas lancer le téléchargement global des dalles sélectionnées, tout est grisé. Est-ce normal ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#24 Wed 05 August 2009 10:53

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,
comme je suis un besogneux, j'ai toujours lancé les téléchargements 3 par 3 par la touche en face de chacune des dalles. De toute façon, quand cela se passe bien il faut plusieurs minutes par dalle. Et c'est même long à démarrer.
Cordialement

Hors ligne

 

#25 Thu 06 August 2009 10:27

Ludovic.hoerdt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jul 2009
Messages: 19

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,

Quelqu'un sait comment convertir les fichiers DEM de la NASA pour qu'ils soient utilisables sous Arcgis? Quel logiciel utilisez vous pour visionner les fichiers?Global Mapper? Et si on a pas Global Mapper pour convertir les fichiers on fait comment?

Merci d'avance,

Cordialement

Hors ligne

 

#26 Thu 06 August 2009 10:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,

Si on n'a pas GlobalMapper on utilise d'autres outils de conversion comme GDAL-OGR smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#27 Thu 06 August 2009 11:14

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

les fichiers que j'ai téléchargés sont au format geotiff ... il ne devrait donc pas y avoir trop de probleme à les importer dans ArcGIS ...


pour info les fichiers sont également téléchargeables depuis le catalogue WIST de la NASA (https://wist.echo.nasa.gov) , on peut meme y faire des selections multiples et récupérer les fichiers via ftp ...

Hors ligne

 

#28 Mon 10 August 2009 16:14

Brafoo
Juste Inscrit !
Lieu: Pau
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 9

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment les récupérer sous MAPINFO (version 8) ou sous Verticalmapper (3.0 et +) ?
Ma version du logiciel ne prend pas le format geotiff directement, je dois passer par un vieux soft (3dem) qui permet la convertion en .dem lisibles par mapinfo mais ça me fait des fichiers énormes et des décalages entre les dalles contigües. J'ai regardé du côté de GDAL, mais cela m'a l'air ardu, ne serait-ce que l'installation du bazar sous Windows XP...

Hors ligne

 

#29 Tue 11 August 2009 07:39

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Salut,

pour installer gdal je te conseille d'utiliser l'utilitaire OSGeo4W qui permet une installation facile (http://georezo.net/blog/geolibre/2008/1 … acilement/)

ensuite dans ton cas il faut que tu transforme le fichier _dem.tif (geotif) récupéré au format "USGSDEM" (http://gdal.org/frmt_usgsdem.html)
à la fin de la page juste au dessus, tu trouvera un exemple de commande a lancer, qu'il faut bien entendu adapter à ton cas ...
ce sera donc une commande du type "gdal_translate -of USGSDEM -a_srs EPSG:27572 fichier_dem.tif fichier.dem", avec:
- gdal_translate: c'est l'utilitaire gdal qui permet de convertir des raster dans differents formats
- -of USGSDEM: ne pas modifier. indique a gdal_translate le format de sortie
- -a_srs EPSG:27572: optionnel. indique a gdal_translate le code EPSG du systeme de projection en sortie si tu veux le modifier. ici le code 27572 correspond à du Lambert II, regarde ici (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=53728) si tu travailles en lambert 93
- fichier_dem.tif: le fichier geotiff que tu as recupere
- fichier.dem: le fichier que tu veux obtenir en sortie

en espérant que ca te paraitra un peu plus simple wink

Hors ligne

 

#30 Sun 16 August 2009 09:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: MNE ASTER 30m "ouvert"

Bonjour,

Markus Neteler, développeur de GRASS et membre du comité de gestion du projet, a publié un article intéressant sur ces MNT (articles en anglais) : http://gfoss.blogspot.com/2009/08/aster … sment.html

Bonne lecture,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB