Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 July 2009 14:31

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Réseau d'aqueduc en 3D

Bonjour à tous
Comme je ne peux pas encore voir le bout de la puissance de FME, je tente ma chance pour cette question.  J'ai fait des recherches sur le site de SAFE, ici et Veremes.  J'ai peut-être passé vite!!!

Je dispose d'un réseau d'aqueduc en format Mapinfo.  Le tout est géoréférencé et dans la base de données, j'ai le diamètre des conduites.  Il est aussi possible d'avoir la hauteur des deux extrémités des conduites (altitude début et altitude fin) dans le cas des réseaux gravitaire.  Pour le plaisir de la chose, j'aimerais voir le tout en 3D.  Le diamètre servant de grosseur de mon solide.

J'ai vu le globe de Dimitri et c'est quelque chose de semblable que j'aimerais avoir.  Le format de sortie peut être un PDF comme le globe ou un DWG, mais là, j'ai plus de difficulté avec Autocad.

Si quelqu'un connait un Workbench, un site où je pourrais avoir des exemples, ou une réponse de votre part, j'en serais très heureux.

Merci

Daniel
P.S.  Ce n'est pas la fête des français aujourd'hui????  Zut, je vais attendre une journée...  Bonne fête!


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Tue 14 July 2009 15:55

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

La première chose à faire est de transformer vos données 2D en 2,5D avec 3DInterpolator.
Dès cette étape vous pourrez voir vos données en 3D en les envoyant dans le writer PDF3D (ou FME DataInspector de FME 2010).

Pour avoir de la vraie 3D, c'est à dire représenter les tuyaux comme des cylindres et non des lignes, et éventuellement rentrer dedans, c'est un peu plus délicat.

Pour faire un cyclindre c'est assez simple. Utilisez Creator pour générer un cercle, puis Extruder pour transformer le cercle en cylindre. Envoyez le tout dans le writer pdf3D, vous avez un vrai tuyau...

Le problème c'est d'arriver à générer un cylindre par ligne en respectant l'orientation, la pente... et les raccords avec les autres tuyaux.

On arrive peut être là aux limites de FME qui est un outil de transformation de données et non de création.
J'espère que vous allez nous prouver le contraire...


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Tue 14 July 2009 16:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

Bonjour Olivier
Vous n'êtes pas en congé aujourd'hui?????
Merci pour les infos.
Dites-vous que si je réussi à vous épater avec FME, les changements climatiques vont déjà avoir eu lieu et que votre boussole devrait indiquer le nord au sud!!!!!!!! smile
Mes connaissances sont très limitées avec FME.  J'ai un collègue qui est ingénieur et informaticien.  Donc, pour lui, c'est un vrai joujou.....  On s'est posé la question sur la faisabilité de reproduire un réseau d'aqueduc en 3D.  Si jamais je trouve une solution, je vous promets des nouvelles.

D'ici là, je vais faire un test avec vos informations!

Merci

Daniel
P.S.  J'ai la version 2009!

Dernière modification par Daniel (Tue 14 July 2009 16:44)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 14 July 2009 17:22

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

Si, c'est la fête nationale, il faut chaud et la mer est à 10 minutes mais il faut bien assurer une permanence sur GeoRezo !


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#5 Tue 14 July 2009 20:31

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

Salut
Y'a des conditions de travail qui sont parfois plus difficile que d'autres smile

Je suis en train de faire des tests avec ce que vous m'avez mentionné.  Comme vous dites, faire un cylindre avec une ligne, ce n'est pas facile.  Il m'est donc venu un idée (ouch!!!!!) que je lance mais dont je ne connais pas l'issue finale. 
Comme mes lignes sont constituées de deux points (départ et arrivée), je me demandais si je ne devais pas fonctionner avec les 2 coordonnées.  Je cré des points, transforme les points en cercles et là, j'utilise le diamètre de la conduite pour la grandeur de mon cercle.  À partir de là, je sais que je peux utiliser EXTRUDER mais il faut que je sois capable de le prolonger jusqu'à mon autre point, qui est le départ, ou l'arrivée, mais le même ID.

C'est tellement facile de le dire mais pour le faire big_smile  surtout quand tu es novice en la matière

Daniel

Dernière modification par Daniel (Tue 14 July 2009 21:04)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Mon 20 July 2009 14:28

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

En fait je pense qu'il faut récupérer la ligne comme vecteur d'extrudation. Il me semble que l'on peut extruder selon un vecteur. Mais comme je n'ai pas FME, là, sous la main, je demande de prendre cela au conditionnel.
P.S. bonne fête à tous les Belges.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Wed 22 July 2009 15:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

Bonjour
Merci Pierre mais en faisant des tests, je n'arrive à ce que tu dis.  Si tu entres une ligne et que tu utilises Extruder, ça fait une surface plane.  Voir le PDF3D attaché, Cylindre.PDF.  Ce que je souhaite, c'est comme le 2e fichier PDF3D, Vrai-Cylindre.PDF.  Ce cylindre a été fait comme Olivier l'a mentionné...

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Wed 22 July 2009 15:40

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

OUPS!  Voici le deuxième.

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Wed 22 July 2009 16:48

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

Je pensais plutôt à l'option d'extruder par vecteur de l'outil extruder.

[img]http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_258676extruder.png[/img]

Je suggère d'associer à chaque noeud de départ de votre réseau d'aqueduc le vecteur qui permet d'arriver au noeud d'arrivée.
Cette explication ne me semble pas vraiment claire. mais bon.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#10 Wed 22 July 2009 17:09

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

Bonjour Pierre
Bon, comme j'ai déjà dit dans d'autre post, HEU!!!!!!
J'avoue que je ne suis pas certain de comprendre.  Si j'ai des lignes, il faudrait que je les transformes en points (départ/arrivée)??????

Je tourne en rond!!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Wed 22 July 2009 17:36

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

Moi aussi en fait. Mais il me semble que ton pdf d'exmple c'est une extrusion de ligne avec une hauteur, non ? Et non l'extrusion d'un point avec un vecteur (x,y,z). Suis-je dans le vrai ?

J'ai essayé d'obtenir une équation de droite pour chaque segment, équation que j'aurai mis à chaque point transformé en cercle, mais tant que je n'ai pas cette équation, bah pas d'extrusion.
Et non, l'idée n'est pas de transformer les droites en points, mais d'extraire chaque segment, de lister le noeud d'arrivée et celui de départ.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#12 Wed 22 July 2009 19:20

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Réseau d'aqueduc en 3D

Bonjour
Dans le fichier Cylindre.pdf, se sont mes lignes, avec extrusion selon le diamètre de la conduite.
Dans Vrai-Cylindre.pdf, pour voir un résultat, c'est avec Creator, Ellipse 5 par 5, Extruder avec 50.  Ce qui donne ce résultat.  Même en créant une ligne avec Creator, le résultat reste le même.  Ça donne une forme plane.....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB