Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 17 July 2009 12:21

ROM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 28

[MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Bonjour,

Sujet redondant sur le forum, la conception de bassin versant à partir d'un MNT me semble assez compliqué.
En effet après avoir lu tout ce qui concernai ces mots clés, la méthode reste floue.

Pour résumer la situation je voudrais tracer un grand bassin versant (très fastidieux à la main...) à partir d'un MNT de la BD ALTI.
Je dispose de MAPINFO v8. AUTOCAD. SURFER.

MA question est, est-il possible de réaliser cette opération avec mes logiciels. Ou avec d'autre logiciels libre?

Car d'après mes recherche des logiciel comme VM (vertical mapper) semblent indispensable.

Merci de m'éclairer à ce sujet

Hors ligne

 

#2 Fri 17 July 2009 13:26

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Bonjour

Comme vous dites, question redondante.  VM peut faire une partie de l'ouvrage mais pas tout.  Pour ce qui est d'Autocad, il existe peut-être des modules pouvant faire ce genre de calcul mais certainement payant.  Pour ce qui est de Surfer, j'ai reçu de la documentation sur ce logiciel et à première vue, cette fonction n'est pas inclue.  Faudrait approfondir....
Par contre, j'ai eu un moment donné un MBX qui faisait des bassins versants.  GeoRezo a fait des démarche pour retrouver l'auteur et il ne c'est jamais manifesté.  GeoRezo a donc autorisé la diffusion de ce MBX.  Je vous le met en fichier attaché.  Et à mon avis, il pourrait même être placé dans le WIKI.  Je vais m'organiser avec cette partie.
Conseil, bien lire les explications et à la limite, regarder le petit exemple.

Donnez nous des nouvelles

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 17 July 2009 14:38

ROM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 28

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Merci pour cette réponse.

Alors, j'ai tenter d'ouvrir la BD alti disponible gratuitement sur le site de l'IGN au format ".XYZ" mais un message d'erreur incompréhensible (texte à trou) apparait.
Donc je ne parviens à utiliser ce MBX.
Avez vous eu des echos à ce sujet?

Hors ligne

 

#4 Fri 17 July 2009 15:09

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Bonjour
Tout ce que je peux vous dire, c'est de lire attentivement les instruction et de regarder les fichiers qui sont présents dans le ZIP.  Par la suite, il faut faire la même chose avec vos données.

Désolé mais je l'ai essayé juste une fois et moi aussi je me suis heurté à certains problèmes.  Mais j'ai réussi après quelques manipulations de mes données.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 17 July 2009 15:39

ROM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 28

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Très bien, je vais me pencher plus sérieusement sur le problème et si j'aboutis à un résultat satisfaisant je n'hésiterais pas à vous en faire part.
bien cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 15 February 2010 16:30

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Bonjour,

Je déterre ce post en voulant utiliser l'outil BV.exe proposé.
Ce programme requiert des données aux format .xyz.
J'ai utiliser le code mapbasic donné par le développeur pour aboutir à ce format:

setcoordsys table NomTable
Select int(CentroidX(obj)+0.2),int(CentroidY(obj)+0.2),z from NomTable into xyz

Mais le résultat n'est pas satisfaisant puisque mes X (en L2carto) sont assimilée à "0" puisqu'elles sont en format décimale, et mes Y au chiffre "45" puisque les coordonnées en L2carto sont du type "45,xxxxx".
Quelqu'un aurait une solution?
J'avoue que les système de projection ne sont pas mon fort, et je n'est pas trouver de renseignements me convenant sur le forum.

Ma question, pour être clair serait de savoir si il existe un système de projection sans décimal afin de pouvoir utiliser le programme en question.

Hors ligne

 

#7 Mon 15 February 2010 17:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Romain GUIHENEUF a écrit:

...puisque les coordonnées en L2carto sont du type "45,xxxxx"...


Bonjour
Il semble que votre table de départ NomTable soit en longitude-latitude (unités: degrés)
Reprojetez là en L2 Carto et refaites toute la manip...puis dites nous si ça va mieux

Hors ligne

 

#8 Mon 15 February 2010 17:39

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

En effet ma table était bien en lambert II carto mais pas les coordonnées, même après une msie à jour des colonnes.

Si d'autres personnes rencontre ce problème, j'ai opéré de la manière suivante:

J'ai donc forcer MI à utiliser le système de projection de ma table (lambert II) et non pas celui par défaut (lo/la) par la commande suivante:
set coordsys table ma_table
J'ai ensuite mis mes colonnes à jour et c'est réglé.

Plus d'info sur ce topic:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … de+lambert

Merci Maurice pour l'info!

Hors ligne

 

#9 Mon 15 February 2010 17:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Hello,

Pour ce genre d'opération qui passerait mieux via un raster, les 3 mousquetaires GRASS, ILWIS ou SAGA GIS devraient pouvoir vous dépanner. Sextante semble intégrer des outils raster également (via GvSIG). A approfondir sur la liste geolibre smile

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#10 Tue 16 February 2010 11:30

Copernic
Participant actif
Date d'inscription: 25 Aug 2006
Messages: 63

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

J'ai essayé, impossible de le faire marcher... il y a chaque fois une erreur qui se produit.

Hors ligne

 

#11 Tue 16 February 2010 11:54

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Copernic a écrit:

J'ai essayé, impossible de le faire marcher... il y a chaque fois une erreur qui se produit.


Moi non plus je n'y parvient pas....
J'ai opéré de la façon suivante:
-Sous MI: structuration de ma table en 3 colonnes x,y et z
- Export en shape via le traducteur universel
-Sous SAGA : export en xyz à partir du shape

Mais cela ne fonctionne pas, pourtant mes données ne sont pas décimales...

Hors ligne

 

#12 Tue 16 February 2010 13:17

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Bonjour

Je suis la discussion depuis le début car c'est moi qui a proposé cet utilitaire...  sans toutefois en être un "expert"...

Dans le .ZIP, il y a des utilitaires pour mettre les fichiers de la bonne façon.  Est-ce que vous avez regardé ?  J'imagine que oui mais je voulais être certain.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#13 Tue 16 February 2010 14:33

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI 8] conception bassin versant a partir d'un MNT

Oui oui je les ais vu.
Cependant ils ne fonctionnent pas non plus.
Je pense que mon problème vient du fait que je ne parviens pas à générer un fichier ".xyz" convenable.
Auriez vous une méthode à partir de MI? car le fichier aide de BV.exe recommande d'utiliser la formule mapbasic (plus haut dans le post) et d'exporter en xyz, mais je n'ai pas ce format dans les exports sous MI...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB