Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 October 2009 15:01

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Cadastre et logement social

Bonjour,

pour les besoins d'un travail, j'ai besoin de calculer les taux de logements sociaux en fonction de plusieurs entités géographiques (commune, quartier, iris, cucs, zus, périmètre d'étude, ....). Pour ce faire j'ai une table de correspondance entre les différentes zones et les parcelles concernées.

Comment faire avec les fichiers de la dgi pour comptabiliser à la parcelle le nombre de logements (privé + hlm), et différencier les logements hlm afin de pouvoir calculer ensuite le taux hlm. J'y perds un peu mon latin avec tous ces fichiers.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce travail ? Merci pour votre collaboration.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 October 2009 15:36

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre et logement social

bonjour,
Il vous faut travailler à partir de la table propriétaire : identifier vos bailleurs sociaux, sachant qu'a priori, sur une même parcelle la DGFIP ne fait pas de distingo entre des locaux sociaux ou non (aucun local n'est d'ailleurs,de mémoire, marqué de son caractère privé ou social ).
Après ce ne sont que des requêtes et jointures, combinées d'agrégats aux zonages qui vous intéressent
En résumé :
requête1 : select sur la table proprio des bailleurs sociaux (l'identification peut être "manuelle", compte tenu des diverse dénominations...)
requête2 : jointure tables parcelles <->requête1 par l'IDPRO
requête3 : jointure requête2 <->locaux par l'IDUPARC
requête4 : count locaux/parcelle
n requête5 : agrégation requête4 / IRIS et autres zonages
à compléter avec vos calculs en ratio
Voili, voilà  en espérant ne pas me tromper (en fonction de vos outils SGBD et SIG, ces requêtes de principe peuvent sans doute être optimisées)
Bon courage
Ci-joint en exemple, une carte d'un traitement similaire à ce que vous cherchez à faire


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 20 October 2009 15:46

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: Cadastre et logement social

ok merci bien. Je vais essayer d'après la méthode décrite.

Hors ligne

 

#4 Tue 20 October 2009 19:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre et logement social

Bonjour,

Globalement d'accord avec JM avec une petite remarque (toujours la même) pas de jointure propriétaire parcelle mais propriétaire lot puis jointure lot parcelle. Remarque accentuée par le fait qu'ici on s'occupe de logement donc probablement de local dans une copropriété en lot, avec la méthode propriétaire-parcelle vous aller faire correspondre "les copropriétaire de l'immeuble machin" avec la parcelle ! Et pas votre bailleur social qui lui sera référencé pour les lots composants la parcelle (et pas forcement tous exemple dans les HLM ou l'on a encourager les gens à devenir propriétaires vous aurez une mixité entre ces gens et les autres apparts du bailleur social).
La jointure lot-local n'étant pas d'une fiabilité absolue (certain liens ne sont pas existant dans Majic) il vous faut passer par le compte communal du propriétaire pour être sur de tout balayer.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 21 October 2009 09:52

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: Cadastre et logement social

merci également, je me doutais bien que ça ne serait pas simple.

Hors ligne

 

#6 Mon 07 December 2009 15:35

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Cadastre et logement social

Bonjour

Ma réponse est tardive mais j'avais des vérifications à faire.
Elles sont maintenant faites et je vous confirme que l'extraction des données de cadastre permet un pré-repérage des LLS plutôt satisfaisant.
Bien sur il restera toujours un décalage avec les différents comptes du logement locatif social mais bon il en existe déjà plusieurs, ça en fait un de plus ! J'ai moi même comparé la couche créée avec mon atlas du logement locatif social et c'est plutôt satisfaisant.

Le principe est d'aller chercher le champ HLM/SEM dans la table LOCAL et prendre les valeurs égales à 5

Les autres infos c'est juste indicatif car on regroupe plusieurs logements par parcelle, c'est pour avoir l'adresse, les surfaces cumulées, une date indicative, etc ...

Je vous ai reporté ci-dessous la requête pour calculer le nombre de logements sociaux à la parcelle sur la base du cadastre à partir de la structure des données du nouvel outil d'importation ESRI que l'on trouve sur acopole :
SELECT DGI_INVAR.CODPARC, DGI_PEV.ID_PEV, Count(DGI_PEV.ID_PEV) AS
CompteDeID_PEV, DGI_PEV.CCOAFF, Max(DGI_PEV.DCAPEC) AS MaxDeDCAPEC,
Sum(DGI_PEV.DSUPOT) AS SommeDeDSUPOT, Max(DGI_INVAR.DNIV) AS MaxDeDNIV,
First(DGI_INVAR.DPOR) AS PremierDeDPOR, First(DGI_INVAR.DVOILIB) AS
PremierDeDVOILIB, First(DGI_INVAR.CCOVOI) AS PremierDeCCOVOI,
Min(DGI_LOCAL.JANNAT) AS MinDeJANNAT1, First(DGI_LOCAL.JDATAT) AS
PremierDeJDATAT, Min(DGI_LOCAL.CCONLC) AS MinDeCCONLC,
Sum(DGI_PHAB.DNBPPR) AS SommeDeDNBPPR, Sum(DGI_PHAB.DNBPDC) AS
SommeDeDNBPDC, Min(DGI_PHAB.JANNAT) AS MinDeJANNAT, First(DGI_PROP.DDENOM)
AS PremierDeDDENOM
FROM ((DGI_PEV LEFT JOIN (DGI_LOCAL RIGHT JOIN DGI_INVAR ON
DGI_LOCAL.ID_LOCAL = DGI_INVAR.INVAR) ON DGI_PEV.INVAR = DGI_INVAR.INVAR)
LEFT JOIN DGI_PHAB ON DGI_LOCAL.ID_LOCAL = DGI_PHAB.INVAR) LEFT JOIN
DGI_PROP ON DGI_LOCAL.DNUPRO = DGI_PROP.ID_PROP
WHERE (((DGI_LOCAL.HLMSEM)="5"))
GROUP BY DGI_INVAR.CODPARC, DGI_PEV.ID_PEV, DGI_PEV.CCOAFF
HAVING (((DGI_PEV.ID_PEV)="001") AND ((DGI_PEV.CCOAFF)="H"))
ORDER BY Max(DGI_INVAR.DNIV);

J'espère que ça vous aidera

Hors ligne

 

#7 Thu 10 December 2009 12:44

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: Cadastre et logement social

merci beaucoup, j'ai essayé d'après la requête décrite et ça m'a l'air tout à fait satisfaisant. Il ne me reste plus qu'à agréger ces infos en fonction de différents zonages. J'ai également fait une recherche sur certains noms de propriétaires hlm non codifiés en tant que tel dans la base du cadastre.

J'observe quelques écarts notamment au niveau de certaines sections cadastrales quand je compare avec Filocom par exemple, mais ça reste acceptable.  Idem à l'échelle de la commune avec l'enquête epls.

Enfin, la thématique du logement social n'est pas très facile à exploiter,  plusieurs sources existent mais il y a toujours des différences.

Encore merci.

Hors ligne

 

#8 Fri 11 December 2009 13:06

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: Cadastre et logement social

et pour la thématique des logements vacants, une requête similaire existe-t-elle pour repérer ces logements à la parcelle et en distinguant les propriétaires ?

Hors ligne

 

#9 Wed 16 December 2009 17:57

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Cadastre et logement social

Encore avec un temps de retard mais voilà la requête pour sortir l'occupation des logements que j'appelle "recapoccuplogts" qui permet une analyse croisée par parcelles avec les propriétaires "occupants" (yc RS), les locataires, les vacants, les déclarés gratuits, ...

TRANSFORM Count(DGI_PEV.CCTHP) AS CompteDeCCTHP
SELECT DGI_INVAR.CODCOMM, DGI_COMM.NOMCOMM, DGI_INVAR.CODPARC,
Count(DGI_PEV.CCOAFF) AS TOTLOGTS, Count(DGI_PEV.CCTHP) AS TOTLOGTS2
FROM (DGI_INVAR INNER JOIN DGI_PEV ON DGI_INVAR.INVAR = DGI_PEV.INVAR)
INNER JOIN DGI_COMM ON DGI_INVAR.CODCOMM = DGI_COMM.CODCOMM
WHERE (((DGI_PEV.ID_PEV)="001") AND ((DGI_PEV.CCOAFF)="H"))
GROUP BY DGI_INVAR.CODCOMM, DGI_COMM.NOMCOMM, DGI_INVAR.CODPARC,
DGI_PEV.ID_PEV, DGI_PEV.CCOAFF
PIVOT DGI_PEV.CCTHP;

toujours dans l'outil d'ESRI

De mon côté j'ai retravaillé sur le repérage LLS en le croisant à mon atlas du logement locatif social : ça me parait très bien

si vous améliorez la requête, merci de me la renvoyer en retour

bon travail

Hors ligne

 

#10 Wed 16 December 2009 21:46

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: Cadastre et logement social

Aline a écrit:

Bonjour

Je vous ai reporté ci-dessous la requête pour calculer le nombre de logements sociaux à la parcelle sur la base du cadastre à partir de la structure des données du nouvel outil d'importation ESRI que l'on trouve sur acopole :


Bonjour,
Merci pour ces exemple de belles requêtes, pour moi qui m'y forme actuellement et sur majic en plus, c'est très formateur!

J'ai juste 2questions:
je n'ai pas saisi où vous faite la requête, dans Acces? dans Arcgis?
Si c'est dansAaccess, les les relations sont-elle indispensables à la réussite de la requête?

Encore merci.

Hors ligne

 

#11 Wed 16 December 2009 22:03

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Cadastre et logement social

qu'entendez-vous par relation ? s'il s'agit des jointures, il y a des chances qu'elles soient le noyau dur de ces requêtes.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#12 Wed 16 December 2009 23:04

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: Cadastre et logement social

Oui effectivement ma remarque est idiote, je suis allez trop vite. En fait, quand je fait la requête dans Access, un erreur m'indique que les sous requêtes doivent être entre parenthèses, d'où ma question sur l'application.
Merci, je vais essayer de mieux comprendre la requête!

Dernière modification par SIG-AURCA (Wed 16 December 2009 23:06)

Hors ligne

 

#13 Thu 17 December 2009 10:12

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Cadastre et logement social

Pour la première requête : mise en forme

Code:

  SELECT DGI_INVAR.CODPARC,
         DGI_PEV.ID_PEV,
         COUNT (DGI_PEV.ID_PEV) AS CompteDeID_PEV,
         DGI_PEV.CCOAFF,
         MAX (DGI_PEV.DCAPEC) AS MaxDeDCAPEC,
         SUM (DGI_PEV.DSUPOT) AS SommeDeDSUPOT,
         MAX (DGI_INVAR.DNIV) AS MaxDeDNIV,
         FIRST (DGI_INVAR.DPOR) AS PremierDeDPOR,
         FIRST (DGI_INVAR.DVOILIB) AS PremierDeDVOILIB,
         FIRST (DGI_INVAR.CCOVOI) AS PremierDeCCOVOI,
         MIN (DGI_LOCAL.JANNAT) AS MinDeJANNAT1,
         FIRST (DGI_LOCAL.JDATAT) AS PremierDeJDATAT,
         MIN (DGI_LOCAL.CCONLC) AS MinDeCCONLC,
         SUM (DGI_PHAB.DNBPPR) AS SommeDeDNBPPR,
         SUM (DGI_PHAB.DNBPDC) AS SommeDeDNBPDC,
         MIN (DGI_PHAB.JANNAT) AS MinDeJANNAT,
         FIRST (DGI_PROP.DDENOM) AS PremierDeDDENOM
    FROM    (   (   DGI_PEV
                 LEFT JOIN
                    (   DGI_LOCAL
                     RIGHT JOIN
                        DGI_INVAR
                     ON DGI_LOCAL.ID_LOCAL = DGI_INVAR.INVAR)
                 ON DGI_PEV.INVAR = DGI_INVAR.INVAR)
             LEFT JOIN
                DGI_PHAB
             ON DGI_LOCAL.ID_LOCAL = DGI_PHAB.INVAR)
         LEFT JOIN
            DGI_PROP
         ON DGI_LOCAL.DNUPRO = DGI_PROP.ID_PROP
   WHERE ( ( (DGI_LOCAL.HLMSEM) = "5"))
GROUP BY DGI_INVAR.CODPARC, DGI_PEV.ID_PEV, DGI_PEV.CCOAFF
  HAVING ( ( (DGI_PEV.ID_PEV) = "001") AND ( (DGI_PEV.CCOAFF) = "H"))
ORDER BY MAX (DGI_INVAR.DNIV)

A priori, je ne vois pas où devrait se situer les parenthèses. Elles y sont déjà.
Pour la deuxième requête, je ne suis pas sûr de la clause PIVOT. Mais en lisant ceci, je pense qu'Aline a raison.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#14 Thu 17 December 2009 10:53

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Cadastre et logement social

Bonjour,

La requête est rédigée dans une base access qui fait appel aux données structurées avec l'outil ESRI disponible dans arcopole
http://www.arcopole.fr/accueil.htm
et son outil de chargement edigeo et magic dans une base access

Ma base ANALMAGIC fait appel aux tables sous forme de tables liées (comme ça je peux garder le même outil pour des analyses sur plusieurs tables 2008, 2009, et suivantes) et j'écris les requêtes en faisant appel à cette structure des données

ma requête logement social ne fait pas appel à des sous requêtes, vous pouvez l'écrire directement en SQL version access (afficher mode SQL, copier/coller)

ceci dit quand on a d'autres organisations on retrouve les mêmes noms de champs rangés différemment pour le mode d'occupation des logements j'ai aussi la même requête rédigée
pour une structure d'origine de magic ...

Bon courage et tenez nous au courant quand ça marche

Hors ligne

 

#15 Thu 17 December 2009 11:30

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Cadastre et logement social

Je veux bien tester la requête avec origine Majic. J'en ai une pour mes lots en copropriété, mais rien sur les logements sociaux, ni sur les logements vacants.
PS. Désolé de polluer ton post SIG-AURCA. wink


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#16 Thu 17 December 2009 13:13

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Cadastre et logement social

je viens de découvrir un petit défaut dans ma requête LLS : quand il
s'agit d'un terrain qui est en bail emphythéotique par exemple mon compte
de LLS est double !
je vais essayer de l'améliorer

Hors ligne

 

#17 Thu 17 December 2009 15:06

ArnaudB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2007
Messages: 8

Re: Cadastre et logement social

Pour connaître avec exactitude  le nombre et l'emplacement des logements sociaux, nous avons demandé aux bailleurs sociaux de nous fournir leurs listes de logements adressées et on a fait un géocodage. Bien sur c'est long mais au moins on a des éléments précis. Nous pouvons calculer par IRIS le taux de logements sociaux.

Hors ligne

 

#18 Thu 17 December 2009 15:17

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Cadastre et logement social

J'aimerais cependant connaître les différences entre mon atlas des logements sociaux réalisé à partir des données Bailleurs, et les données de la matrice.

Dernière modification par Pierre (Thu 17 December 2009 15:17)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#19 Thu 17 December 2009 16:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre et logement social

Bonjour,

Aline a écrit:

son outil de chargement edigeo et magic dans une base access


Petite remarque : MAJIC et pas magic car il s'agit de Mise A Jour des Informations Cadastrales.

Pour le problème du bail emphytéotique, on trouve l'info dans le champs "ccodro" de la table propriétaire (DGI_PROP dans votre cas (si j'ai bien lu).
Le problème ce situe ici amha:

Code:

LEFT JOIN
DGI_PROP ON DGI_LOCAL.DNUPRO = DGI_PROP.ID_PROP

puisque pour un bail Emph. vous aurez une ligne pour le bailleur et une ligne pour l'emphytéote.
De même vous aurez un problème avec des propriétaires indivisaires (Mari et femme sans contrat par exemple pour des prop privés) , idem avec usufruitier et nu propriétaire.
Le compte communal étant l'ensemble des titulaires de droits réel sur un ou des biens (jusqu'à 6), pour chaque local  vous avez un potentiel de 1 à 6 lignes.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#20 Thu 17 December 2009 17:34

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Cadastre et logement social

j'avais bien fait le tri pour d'autres requêtes
il faut que le fasse aussi pour celle là

Hors ligne

 

#21 Thu 17 December 2009 18:57

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Cadastre et logement social

Sur mon territoire quelle que soit la source il y a des différences :
-2 départements donc deux listes DDE différentes
-les bailleurs sociaux ne recensent pas les logements étudiants et souvent les foyers dont ils délèguent la gestion
-souvent une partie de leur parc (notamment pour l'habitat adapté) est regroupé sous 1 identifiant global
-aucun chez moi n'a de SIG et leurs listes ne comportent pas souvent une adresse précise

c'est pour ça que j'ai croisé les différentes données sachant que même là j'ai souvent des chiffres légèrement différents  avec un nombre de logements déclarés dans la convention avec l'Etat différent du nombre de logements gérés par le bailleur

dès que j'ai amélioré ma requête je compare le total : en tout cas quelle que soit la base sur mon territoire on est entre 15 et 16 000 LLS

Hors ligne

 

#22 Thu 17 December 2009 22:15

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: Cadastre et logement social

Pierre a écrit:

Je veux bien tester la requête avec origine Majic. J'en ai une pour mes lots en copropriété, mais rien sur les logements sociaux, ni sur les logements vacants.
PS. Désolé de polluer ton post SIG-AURCA. wink


y a pas de mal, surtout que ça n'est pas mon post, c'est celui de dogmaf413 :-)

Pour moi ça fonctionne maintenant dans access.

J'ai un autre soucis la base majic - oh! pardon, MAJIC - sur mon département, importée avec l'outil arcopole dépasse les 2 GO, donc base incomplète!

Merci encore pour le partage de vos requêtes!

Hors ligne

 

#23 Fri 18 December 2009 11:04

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre et logement social

Bonjour,

la base importée avec l'outil arcopole dépasse les 2 GO


Les Geotadabase (ou datawarehouse dans Geomedia) ACCESS ont bien sûr de gros intérêts...mais sont limitées très vite par les capacités d'ACCESS ...
Si j'ai un conseil à donner, et si les geodatabases ACCESS sont incontournables pour vous, c'est d'externaliser les données attributaires dans un "vrai" SGBD (mySQL, PosGres...) voire un SGBD à cartouche spatial.
Pour traiter notamment les données Cadastre, c'est la seule solution viable si l'étendue géographique (et la densité des données) est importante.
A titre d'exemple, les données cadastre (PCI + MAJIC III) correspondant à un territoire d'environ 250 000 habitants (30 communes)  ne sont pour moi plus gérables sous ACCESS (datawarehouse Geomedia). Je gère malgré tout le seul aspect graphique (PCI vecteur) dans un datawarehouse ACCESS, et les données MAJIC sous MySQL, avec connexion ODBC... faute d'avoir les moyens de m'offrir un serveur ORACLE spatial...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#24 Fri 18 December 2009 11:07

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Cadastre et logement social

Correction :

dans un "vrai" SGBD (mySQL, PosGres...)


dans un vrai SGBD (mySQL, PostGre...) mais tout le monde aura fait la correction de lui même.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#25 Fri 18 December 2009 11:28

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre et logement social

Arrgh grrrr... wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#26 Fri 18 December 2009 12:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre et logement social

Bonjour,

Moi non plus j'ai pas les moyens de consulter l'Oracle, Postgis est pas mal, et en payant pas très cher un SQL server 2008 c'est pas mal non plus.

Pour ma part j'ai developpé comme indiqué sur un certain site web, et j'introduis une base départementale qui contient les attributs des communes, ensuite une BD access par commune, elles sont situées sur un NAS, le programme sur le poste client gère son accès via ADO.net, ben les temps de réponses sont plutôt satisfaisants, pour afficher toutes les parcelles d'une section (avec surfaces, lots, compte communaux) c'est immédiat. Petite note c'est de l'access 2007 qui m'a l'air de gérer un peu mieux les BD supérieures à 500 Mo.

Bon maintenant je pars en vacances ...

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#27 Mon 21 December 2009 15:03

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Cadastre et logement social

Voici (donc corrigés) des éléments pour établir un pré-repérage des LLS
(logements sociaux) à partir de la matrice cadastrale.
Bien sur il restera toujours un décalage avec les différents comptes du
logement locatif social mais bon il en existe déjà plusieurs, ça en fait
un de plus ! J'ai moi même comparé la couche créée avec mon atlas du
logement locatif social et c'est plutôt satisfaisant.
Le principe est d'aller chercher le champ HLM/SEM dans la table LOCAL et
prendre les valeurs égales à 5

Les autres infos c'est juste indicatif car on regroupe plusieurs logements
par parcelle, c'est pour avoir l'adresse, les surfaces cumulées, une date
indicative, etc ...

Je vous ai reporté ci-dessous la requête pour calculer le nombre de
logements sociaux à la parcelle sur la base du cadastre à partir de la
structure des données du nouvel outil d'importation ESRI que l'on trouve
sur arcopole :

Récap à la parcelle :
SELECT DGI_INVAR.CODPARC, Count(DGI_PEV.ID_PEV) AS NBLLS, DGI_PEV.CCOAFF
AS AFFECT, Max(DGI_PEV.DCAPEC) AS MAX_CATEG, Sum(DGI_PEV.DSUPOT) AS
TOT_SURF, Max(DGI_INVAR.DNIV) AS MAX_NIV, First(DGI_INVAR.DPOR) AS
PREM_NUM, First(DGI_INVAR.DVOILIB) AS PREM_VOIE, First(DGI_INVAR.CCOVOI)
AS PREM_CODVOI, Min(DGI_LOCAL.JANNAT) AS MIN_DATCONST,
First(DGI_LOCAL.JDATAT) AS PREM_DATMUT, Min(DGI_LOCAL.CCONLC) AS CODNAT,
Sum(DGI_PHAB.DNBPPR) AS TOT_PIECPRINC, Min(DGI_PHAB.JANNAT) AS
MIN_DATACHEV, First(DGI_PROP.DDENOM) AS PREM_NOM
FROM ((DGI_PEV LEFT JOIN (DGI_LOCAL RIGHT JOIN DGI_INVAR ON
DGI_LOCAL.ID_LOCAL = DGI_INVAR.INVAR) ON DGI_PEV.INVAR = DGI_INVAR.INVAR)
LEFT JOIN DGI_PHAB ON DGI_LOCAL.ID_LOCAL = DGI_PHAB.INVAR) LEFT JOIN
DGI_PROP ON DGI_LOCAL.DNUPRO = DGI_PROP.ID_PROP
WHERE (((DGI_LOCAL.HLMSEM)="5") AND ((DGI_PROP.GDESIP)="1"))
GROUP BY DGI_INVAR.CODPARC, DGI_PEV.CCOAFF, DGI_PEV.ID_PEV
HAVING (((DGI_PEV.CCOAFF)="H") AND ((DGI_PEV.ID_PEV)="001"))
ORDER BY Max(DGI_INVAR.DNIV);

Recap à la commune
TRANSFORM Count(DGI_PEV.CCTHP) AS CompteDeCCTHP
SELECT DGI_INVAR.CODCOMM, DGI_COMM.NOMCOMM, DGI_PROP.DDENOM
FROM DGI_COMM RIGHT JOIN (((DGI_PEV LEFT JOIN (DGI_LOCAL RIGHT JOIN
DGI_INVAR ON DGI_LOCAL.ID_LOCAL = DGI_INVAR.INVAR) ON DGI_PEV.INVAR =
DGI_INVAR.INVAR) LEFT JOIN DGI_PHAB ON DGI_LOCAL.ID_LOCAL =
DGI_PHAB.INVAR) LEFT JOIN DGI_PROP ON DGI_LOCAL.DNUPRO = DGI_PROP.ID_PROP)
ON DGI_COMM.ID_COMM = DGI_INVAR.CODCOMM
WHERE (((DGI_PEV.ID_PEV)="001") AND ((DGI_PEV.CCOAFF)="H") AND
((DGI_LOCAL.HLMSEM)="5") AND ((DGI_PROP.GDESIP)="1"))
GROUP BY DGI_INVAR.CODCOMM, DGI_COMM.NOMCOMM, DGI_PROP.DDENOM,
DGI_PROP.GDESIP
PIVOT DGI_PEV.CCTHP;

Sur mon territoire avec les données de la matrice je trouve 933 parcelles,
15745 LLS à comparer avec les 16 905 LLS recensé dans mon Atlas LLS
Sur la matrice il apparaît des propriétaires privés, je ne sais pas encore
si celà correspond quand même à des LLS ou à des erreurs. La Foncière
Logement et certains bailleurs n'apparaîssent pas toujours. Par contre les
principaux bailleurs locaux apparaissent bien.

Bon travail
AClozel

Hors ligne

 

#28 Tue 22 December 2009 00:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre et logement social

Bonjour,

@ Aline : Merci pour le suivi et le partage.

Si qqu'un peu renvoyer ici des retours d'utilisation de ces requêtes avec une source géographique de données différente ce serait top.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#29 Tue 22 December 2009 15:18

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: Cadastre et logement social

merci en tout cas pour cette discussion intéressante, ça m'a bien aidé. Pour ma part, je travaille à l'échelle d'un epci de plus de 80 communes regroupant quelques 115000 logements sociaux. En fonction de différentes sources traitant les LLS, l'écart varie de 5 à 15000 logements !!!!

Nous sommes actuellement en discussion avec les bailleurs présents sur notre territoire pour qu'ils nous fassent remonter la liste du patrimoine lm. Des conventions sont en cours d'élaboration, mais vu le nombre de bailleurs, il va être difficile de faire adhérer tout le monde, même si nous nous inscrivons dans une démarche de réciprocité de l'information où tout le monde pourrait être gagnant au final. Fort heureusement, certains d'entre eux ont la culture sig, d'autres par contre en sont encore à l'âge de pierre si j'ose dire. Et puis au rang des récalcitrants, ceux qui sont présents sur plusieurs epci.

La thématique du logement prenant de plus en plus d'ampleur, il nous faut des éléments pour éclairer nos politiques en la matière, mais vu le nombre d'acteurs et de sources différentes, c'est un véritable challenge qui se dresse devant nous. Voilà de quoi planifier la nouvelle année qui se profile.

Hors ligne

 

#30 Wed 24 March 2010 22:34

ozone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 1

Re: Cadastre et logement social

Bonjour a tous
C est avec un grand intérêt que j ai parcouru ce post, je profite de votre expériences pour savoir si vous connaissiez la requête sous access pour repérer les logements vacants à la parcelle ? et si par la même il serait envisageable d'avoir connaissance de l'identité des propriétaires des logements vacants (finalité d'envoi d'un questionnaire dans le respect de la norme simplifiée n.49 de la CNIL) .
Merci par avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB