Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 February 2008 15:09

krusty
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 4

Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Bonjour,

Je viens de découvrir avec bonheur que les plans cadastraux communaux sont accessibles sur le web (www.cadastre.gouv.fr), enfin pas tous encore...

Seulement en examinant de plus près ces plans, je me suis aperçu que les projections adoptées étaient étranges pour des communes relativement proches.
Je m'explique :
- a priori les projections utilisées sont des Lambert Zone I, II, III, IV (j'ai un peu vérifié sur toutes la France)
- quand je regarde des commune dans le dept 92, les coordonnées sont cohérentes (Lambert Zone I)
- quand je regarde des communes dans le dept 60 (donc dans la même zone Lambert) j'arrive à avoir des coordonnées négatives en ordonées....!!!!!! et qui plus est, pas du tout dans le même ordre de grandeur que les coordonénes attendues dans ce secteur. (par ex : centroïde de Bonneuil-les-eaux : X=6517.17 Y= - 5000)

Ainsi, est que quelqu'un sait comment sont gérées les projections pour ces plans car il est possible d'enregistrer des fichiers de points (très utiles pour le géoréférencement) mais si les coordonnées ne sont pas cohhérentes, cela n'a pas d'intérêt.


Géomatiquement votre...

Hors ligne

 

#2 Mon 04 February 2008 15:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Bonjour,

La ville que vous donnez comme exemple est sous raster, les coordonnées sont à peu près 49°40'41.76N et 2° 14' 02.97 E  (WGS84) ce qui donne du (592613.609,219836.898) en lambert I. Amha les coordonnées exprimées pour les communes en format image sont celles relatives à l'image avec le zéro du repère en haut à gauche de l'image (y négatifs). Les unités sont des mètres, elles sont calculées à partir de l'echelle du plan original scanné, et de la densité de l'image (300 dpi).

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 04 February 2008 15:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Bonjour,

les planches scannées ne sont pas censées être en projection (par approximation et par prudence, car un certain nombre le sont). C'est tout l'intérêt de la BDParcellaire que de corriger cela. Et c'est sans doute pourquoi le Géoportail présente des couches cadastrales qui ne sont pas sur le site cadastre.gouv.fr, et vice-versa.

Pour un rappel de la position des différents ministères concernés sur cette dualité, voir le rapport (juin 2006) sur les PLU-Servitudes d'utilité publique http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 814490.PDFou sa présentation en plénière du CNIG http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 814799.PDF (PDF, 341 Ko).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Mon 04 February 2008 16:34

krusty
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 4

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Merci bcp pour ses réponses.


Géomatiquement votre...

Hors ligne

 

#5 Mon 04 February 2008 16:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Bonjour

les planches scannées ne sont pas censées être en projection (par approximation et par prudence, car un certain nombre le sont).


Avez vous un exemple de commune raster géoref dispo sur cadastre.gouv ? Ce qui voudrait dire que l'existence d'un fichier de géoréférencement de type PCI Image dans la base dgi est utilisé ? (ce serait une bonne nouvelle).

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Fri 15 February 2008 17:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Bonjour

Cela est apparement le cas. Si une commune est géoréférencée par les services du cadastre et que le fichier de géoref est présent dans la base DGI, vous pourrez consulter  ces communes en coordonnées projetées.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Tue 19 February 2008 12:13

FARON
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 2

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Bonjour,

Je complète la réponse de Christophe.
En effet il existe certaines sections sous PCI IMAGE qui sont déjà géoréférencées
Exemple:  les sections remaniées (doubles lettres) de la commune de LA CRAU dans  le département du VAR (ce géorérencement a été effectué par mes soins !)

Malheureusement je déconseille fortement d'extraire un semis de points
-la précision affichée (centimétrique) est illusoire
-le prélèvement est entaché d'erreurs parfois grossières

Essayer de vérifier les coordonnées des croix de quadrillage sur  la section AX de la commune de LA VALETTE (VAR) !
Problème de rotation  ?? (la section n'étant pas plein Nord)

Michel

Hors ligne

 

#8 Tue 19 February 2008 14:30

nico50
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 12

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

merci au cadastre on peut enfin tous voir le super travail sur certaine communes!!!! voir forum sur le prix de la digit

Hors ligne

 

#9 Wed 20 February 2008 12:55

kayl
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Feb 2008
Messages: 2

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Bonjour,

je débutes dans l'utilisations des coordonnées LAMBERT....

Nous utilisons dans notre société le site www.cadastre.gouv.fr, et nous obtenons également des coordonnées négatives.

Exemple sur le site de cadastre: Commune de Châteauneuf-Grasse 06740

X=6517.00 et Y=-2519.17

et avec notre logiciel de cartographie perso nous trouvons les bonnes coordonnées Lambert 3 suivantes:

X 974037 et Y=162073

Existe t il une méthode ou un logiciel permetant d'obtenir les bonnes coordonnées Lambert 3 à partier des coordonnées
négatives trouvées sur le site www.cadastre.gouv.fr ?

Hors ligne

 

#10 Wed 20 February 2008 13:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

Bonjour
La réponse est non: comme expliqué, quand ce genre de coordonnées s'affiche c'est que ce sont des coordonnées image, en pixels, avec une origine en haut (et pas en bas) à gauche d'où les Y négatifs
Il n'y a aucun lien simple entre ces coordonnées et du Lambert zone sad
Il faut attendre (!?!) que ces cadastres soient soit passés en vecteur soit géoréférencés ...

Hors ligne

 

#11 Fri 22 January 2010 17:50

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: Projection Cadastre sur le web (cadastre.gouv.fr)

a tous ceux qui se posent encore des questions

http://georezo.net/blog/parcellair/file … sRGF93.jpg

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB