Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 26 January 2010 21:40

rombieda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 7

Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Bonjour à tous.
pardon de revenir peu être sur un sujet déja resolu. Je cherche depuis cet après midi des informations sur la reconnaissance de mon diplôme de Master 2 SIG ( celui de l'ENSG) comme donnant droit à un poste d'ingénieur territorial. Je suis en poste en tant que technicien territorial en VRD. J'ai fais l'ESGT (Ecole des Géomètres et Topographes). Mais j'ai pas mon diplôme pour faute de validation du toeic. J'ai une attestation ds laquelle il est mentionné que le diplome me sera remis sous reserve de 750 points au toeic. Par ailleurs, j'ai le master 2 SIG de l'ENSG. Je parlais avec mon chef de service aujourd'hui sur l'éventualité de postuler à un poste d'ingénieur territorial. Mais elle m'a émis des réserves au vu de mon attestation de l'ESGT qui m'y donne pas droit, et de mon master 2 pour lequel elle ne crois pas que ce soit accepter au niveau ingénieur dans l'administration. Néamoins elle m'a suggeré de regarder si mon M2 m'y donnait droit et de lui dire au plus tôt. Dans le cas positif il pourrait y avoir une possibilité de poste pour moi. Alors je me remet à vous à fin de trouver les liens utiles et règlements ou tout autre chose qui m'aideraient.
Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Tue 26 January 2010 22:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Bonjour Roméo,

Sur le master en général, tu peux surement regarder http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64467 par contre pour le master de l'ENSG, je vais laisser des personnes plus compétentes intervenir...

++


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 27 January 2010 08:58

ptipimouss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 12

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Bonjour,

me concernant, j'ai effectué mon DESS cartographie et SIG (2004-2005) - université paris 1 et ENSG et j'ai pu passé le concours d'ingénieur territorial en 2008. Le diplôme était valide pour passé le concours.
Maintenant, ton "master 2 SIG" est ce que c'est la nouvelle appellation pour mon DESS (car moi c'était la dernière année, après ça s'est transformé en master 2)??
Cordialement


Ptipimouss

Hors ligne

 

#4 Wed 27 January 2010 09:35

rombieda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 7

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Bonjour,
Je sais que avant  l'appelation "master 2", ma formation de l'ENSG était un DEA. Donc je ne sais pas s'il s'agit du même master que celui qui a remplacé le DESS cartographie et SIG. Toujours est il qu'à l'ENSG, c'est le seul master 2 qui soit SIG et qui est fait en partenariat avec l'Université de Marne la Vallée (Paris EST, et non 1).
Concernant le site de Jeirhome, merci de me l'avoir communiqué. J'y retrouve les resultats du sondage qui a été fait et qui fort probablement a contribué à la reconnaissance de notre corps de metier parmi les codes ROME de l'ANPE (M1808). Est ce que cela suppose aussi une reconnaissance du diplôme par la commission des diplômes pour le concours d'ingénieur territoriale?
Bref, je suis un peu embêté par tout ceci car j'ai eu beaucoup de mal à trouver un job, et maintenant je risque de passer à côté d'une promotion éventuelle. Ma chef espère avoir de moi au plus tôt la preuve que mon diplôme (Master 2 SIG de l'ENSG) me permet d'avoir le statut de contractuel d'administration en tant que ingénieur.
Je vous remercie encore et encore pour vos aides.
Roméo

Hors ligne

 

#5 Wed 27 January 2010 10:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Roméo,

Sur la page de GeoRezo que j'ai cité, il y a aussi http://georezo.net/wiki/main:formetiers:appel_enquete

Quels sont les Master 2 reconnus par les commissions ?

A cette question, nous n'avons à ce jour pas de réponse claire. Dans cette procédure dérogatoire, ce ne sont pas les diplômes en général qui sont évalués mais les parcours individuels de formation. Le recours contre la décision de la commission est individuel et la décision ne vaut que pour chaque candidat particulier. Il n’y a pas de jurisprudence sur les diplômes ni de liste de diplômes pré établis, quelle qu’ait pu être la situation antérieure.


Et parmi les résultats d'enquêtes, une synthèse des cas particuliers, mais je n'aperçois pas les Master 2 SIG de l'ENSG, ni dans la case refus, ni dans la case acceptation.

As-tu demandé à l'ENSG s'ils avaient connaissance de personne qui avaient passé le concours ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 27 January 2010 11:53

ptipimouss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 12

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Pour ma part, c'était bien un DESS et non un DEA...donc je ne pourrais pas t'aider plus sur le sujet...désolée


Ptipimouss

Hors ligne

 

#7 Wed 27 January 2010 21:51

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2101
Site web

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

dans tous les cas, si le master est reconnu, il faut passer le concours

Hors ligne

 

#8 Thu 28 January 2010 09:39

rombieda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 7

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Bonjour Aline et les autres,
Effectivement t'as raison au sujet du concours à passer. C'est d'ailleurs pour cette raison que je voudrai, avec ma chef de service, savoir si le diplôme est valide. Il ya possibilité pour moi d'ocuper un poste d'ingénieur contractuel en attendant de passer le concours. Donc mon problème demeure de savoir si mon diplôme me permet de le faire. J'ai éssayé d'appeler le CIG qui semble t il s'occupe des concours administratifs dans la régon parisienne. Mais je n'ai pu avoir personne pour le renseignement. Ils disent être très occupé. Par ailleurs j'ai fais un mail à certains enseignants et tuteurs de ma formation à l'ENSG. J'usqu'ici j'ai pas de reponse sauf un échange de mail entre eux, qui se posent la question tout comme moi.
Ceci étant je suis toujours et encore dans le besoin de savoir et d'avoir des éléments dans ce sens là.
Je vous remercie tous une fois de plus pour vos réactions.
Roméo

Hors ligne

 

#9 Thu 28 January 2010 09:50

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Bonjour
Je me goure peut être mais il me semblait que pour un poste contractuel, il n'y pas spécialement besoin d'avoir un diplôme reconnu pour pouvoir passer le concours (il me semblait même qu'un bac +5 n'était pas obligatoire) mais encore une fois je me trompe peut être.

Dernière modification par Ludo (Thu 28 January 2010 09:50)

Hors ligne

 

#10 Thu 28 January 2010 11:42

rombieda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 7

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Bonjour Ludo,
Pour passer le concours externe, il ya forcement besoin d'un diplôme reconnu et recencé dans une liste à priorie exhaustive du CNFPT et CIG. Maintenant pour être pris comme contractuel il me semble logique que le diplôme doit avoir les mêmes caractéristiques de validité que pour les titulaires, si l'on doit passer le concours en externe. En tout cas c'est ce que je pense au vu des informations receuillies ici et là. Sinon, je pense qu'il faut attendre quelques années d'expériences en tant que technicien et le passer en interne sans besoin de diplôme.
J'ai finalement eu le CIG au télephone à ce sujet là. Ils me demandent de leur envoyer un courier avec la photocopie de mon diplôme de l'ENSG . Ils prendront le temps de voir s'il est valable à leur niveau et me repondront dans, j'espère très bientôt.
je vous tiendrai au courant des évolutions.
Je suis toujours preneurs de vos réactions et expériences.

Hors ligne

 

#11 Thu 28 January 2010 11:47

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

rombieda a écrit:

Maintenant pour être pris comme contractuel il me semble logique que le diplôme doit avoir les mêmes caractéristiques de validité que pour les titulaires, si l'on doit passer le concours en externe. En tout cas c'est ce que je pense au vu des informations receuillies ici et là.


Ce serait intéressant d'avoir des informations plus précises sur ce point par quelqu'un qui maitrise le sujet. A noter que le concours externe est accessible sur diplôme mais également on peut faire jouer une expérience, par exemple comme contractuel de niveau ingénieur ...
Bref je m'arrête là n'était pas suffisamment compétent sur ces questions mais c'est à préciser.

Un forum qui pourra peut être t'aider http://forumterritorial.org/forum/viewf … 3fe93a318b

Dernière modification par Ludo (Thu 28 January 2010 11:58)

Hors ligne

 

#12 Thu 28 January 2010 18:28

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Bonjour,

Ton employeur peut toujours te passer en CDD sur un poste Catégorie A, avec ou sans concours. C'est une question de bon vouloir de ta structure, c'est tout.

Après, l'autorisation pour passer le concours IT, c'est une autre histoire...Je t'invite à participer au débat sur le projet de *"Collectif National pour l'accès des géomaticiens au concours d'Ingénieur Territorial"*//
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64467


R1

Hors ligne

 

#13 Thu 28 January 2010 18:32

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Le problème se pose justement pour les CDDistes de la FPT qui souhaitent passer le concours IT afin de déprécariser leur situation. cf. enquête.
http://georezo.net/wiki/main:formetiers … quetecnfpt

Donc oui, vous vous trompez...lourdement.

geoformations@texte-a-enlever.georezo.net a écrit :
> Message posté par : Ludovic Granjon
>
>
>
> ----------------------------------------
>
>
>
> Bonjour
>
> Je me goure peut être mais il me semble que pour un poste contractuel, il n'y pas spécialement besoin d'avoir un diplôme reconnu pour pouvoir passer le concours (il me semblait même qu'un bac +5 n'était pas obligatoire) mais encore une fois je me trompe peut être.


R1

Hors ligne

 

#14 Thu 28 January 2010 18:33

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Il n'y a pas de liste exhaustive justement.
R1

geoformations@texte-a-enlever.georezo.net a écrit :
> Message posté par : rombieda
>
>
>
> ----------------------------------------
>
>
>
> Bonjour Ludo,
>
> Pour passer le concours externe, il ya forcement besoin d'un diplôme reconnu et recencé dans une liste à priorie exhaustive du CNFPT et CIG. Maintenant pour être pris comme contractuel il me semble logique que le diplôme doit avoir les mêmes caractéristiques de validité que pour les titulaires, si l'on doit passer le concours en externe. En tout cas c'est ce que je pense au vu des informations receuillies ici et là. Sinon, je pense qu'il faut attendre quelques années d'expériences en tant que technicien et le passer en interne sans besoin de diplôme.
>
> J'ai finalement eu le CIG au télephone à ce sujet là. Ils me demandent de leur envoyer un courier avec la photocopie de mon diplôme de l'ENSG . Ils prendront le temps de voir s'il est valable à leur niveau et me repondront dans, j'espère très bientôt.
>
> je vous tiendrai au courant des évolutions.
>
> Je suis toujours preneurs de vos réactions et expériences.


R1

Hors ligne

 

#15 Fri 29 January 2010 08:28

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Ingénieur territorial avec Master 2 SIG???

Erwan a écrit:

Donc oui, vous vous trompez...lourdement.


on dit bien exactement la même chose, il n'est pas nécessaire d'avoir un "diplôme reconnu pour un concours" lorsqu'on postule sur un poste contractuel, je pense que je ne me trompe pas et que je dis bien exactement la même chose que vous.

Dernière modification par Ludo (Fri 29 January 2010 08:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB