Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 January 2011 10:54

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Calais
Date d'inscription: 9 Oct 2009
Messages: 41

MobileMapperCX

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur internet, sans pour autant trouver de réponse.
Est-ce que la météo (Nuageux, neige, pluie, brouillard,..) peuvent empêcher un gps de ce connecté aux satellites ?
Pour info j'ai un Gps Mobile Mapper CX il capte 12 satellites mais n'en utilise aucun. Est-normal ?

Merci


Jonathan Mariage
Géomaticien

Hors ligne

 

#2 Mon 17 January 2011 11:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MobileMapperCX

Est-ce que la météo (Nuageux, neige, pluie, brouillard,..) peuvent empêcher un gps de ce connecté aux satellites ?


Non !

Les masques pour le GPS sont le relief, le couvert végétal, le sursol urbain, mais pas vraiment les conditions atmosphériques.

De temps en temps il faut laisser le temps au récepteur GPS de télécharger les éphémérides, mais ça ne prend que quelques minutes.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 17 January 2011 11:10

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Calais
Date d'inscription: 9 Oct 2009
Messages: 41

Re: MobileMapperCX

Je suis rester plus de 20 minutes dehors pour l'initialiser mais cela n'a pas marcher.
Si j'utilise l'antenne c'est pire il ne voit "que" 4 satellites mais pareil ne si connecte pas0


Jonathan Mariage
Géomaticien

Hors ligne

 

#4 Mon 17 January 2011 14:07

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: MobileMapperCX

Bonjour quelques explications et notions de base dans cet article "FAIRE LE POINT AVEC UN GPS" sur http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … C_ID=16828
Une des réponses possibles à votre problème chapitre 4 "LES OBSTACLES A LA RECEPTION"
@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#5 Mon 17 January 2011 15:28

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Calais
Date d'inscription: 9 Oct 2009
Messages: 41

Re: MobileMapperCX

LeonWeb73 a écrit:

Bonjour quelques explications et notions de base dans cet article "FAIRE LE POINT AVEC UN GPS" sur http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … C_ID=16828
Une des réponses possibles à votre problème chapitre 4 "LES OBSTACLES A LA RECEPTION"
@+


Merci cela me sera toujours utile.

Sinon je viens de tester dehors avec un beau soleil sans nuages. Le gps à mis moins de 2 min pour s'accrocher sur 3 satellites.
Peut-être un problème de configuration, je verrais cela avec Sirap.

Enroce merci pour votre aide.


Jonathan Mariage
Géomaticien

Hors ligne

 

#6 Mon 17 January 2011 15:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MobileMapperCX

Le gps à mis moins de 2 min pour s'accrocher sur 3 satellites.


Ton GPS accroche 3 satellites ?

Ça m'a l'air bien peu, j'aurais dit qu'il lui en fallait au minimum 4 pour te donner une position qui ne soit pas trop loin de la réalité... sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 17 January 2011 17:10

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: MobileMapperCX

Bonjour Jonathan,

Si cela fait un certain moment que tu ne t'étais pas servi de ton GPS cela peut être "normal".
En allumant le Mobile Mapper avec Edipocket (visiblement la même config que toi) après le départ de mon prédécesseur depuis environ 5 mois, il m'a bien fallu 15-25min pour arriver à l'initialiser.

Sinon, ensuite, il doit fonctionner normalement si ton environnement n'est pas urbain dense.

Bon courage

Hors ligne

 

#8 Tue 18 January 2011 10:20

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: MobileMapperCX

Bonjour,
j'ai moi aussi pu constater, régulièrement mais non systématiquement, des difficultés à localiser, à capter, à utiliser des satellites pourtant vus et présents.

Dans certains cas, éteindre et rallumer le récepteur m'a permis d’accélérer les choses. De même que l'utilisation de Programme GPS Utilities - GPS Reset (ou réinitialisation à froid, en français, je crois) m'a permis de débloquer quelques situations.
Le MobileMapper doit garder en mémoire ses anciens positionnements, ce qui lui permet d'être normalement plus réactif si on l'éteint et le rallume deux heures plus tard ou un jour plus tard dans la même région, mais qui semble handicaper le MMCX lorsqu'il n'a pas été utilisé depuis longtemps, ou lorsqu'on l'a beaucoup utilisé sans faire ce reset de temps en temps...

A essayer.

La plupart du temps ces appareils donnent entière satisfaction, mais quand il y a un problème, c'est rarement systématique, toujours inattendu, et souvent handicapant...

Hors ligne

 

#9 Tue 18 January 2011 10:59

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Calais
Date d'inscription: 9 Oct 2009
Messages: 41

Re: MobileMapperCX

Rémi Soubrillard a écrit:

Bonjour,
j'ai moi aussi pu constater, régulièrement mais non systématiquement, des difficultés à localiser, à capter, à utiliser des satellites pourtant vus et présents.

Dans certains cas, éteindre et rallumer le récepteur m'a permis d’accélérer les choses. De même que l'utilisation de Programme GPS Utilities - GPS Reset (ou réinitialisation à froid, en français, je crois) m'a permis de débloquer quelques situations.
Le MobileMapper doit garder en mémoire ses anciens positionnements, ce qui lui permet d'être normalement plus réactif si on l'éteint et le rallume deux heures plus tard ou un jour plus tard dans la même région, mais qui semble handicaper le MMCX lorsqu'il n'a pas été utilisé depuis longtemps, ou lorsqu'on l'a beaucoup utilisé sans faire ce reset de temps en temps...

A essayer.

La plupart du temps ces appareils donnent entière satisfaction, mais quand il y a un problème, c'est rarement systématique, toujours inattendu, et souvent handicapant...


Bonjour,

Il est vrai que le gps n'a pas était utiliser depuis 3 mois. Hier matin avec un temps couvert, comme je le disais plus haut il voit les satellites mais ne si connecte pas. Aprés un essais hier après-midi par un temps clair et dégager, j'ai réinitialisé le gps et il c'est connecté direct sur 3 satellites. J'ai donc travaillé à mes relevé pendant l'après-midi.
Ce matin j'ai eu une bonne reception, mais le temps de configurer le bluetooth pour utiliser la tabletPC, le brouillard et arrivé et je n'est plus de connection.
Alors je me demande si le gps n'a pas un petit problème, parce que s'il me faut attendre qu'il fasse beau pour travail je suis pas sorti.


Jonathan Mariage


Jonathan Mariage
Géomaticien

Hors ligne

 

#10 Tue 18 January 2011 11:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MobileMapperCX

Peut-être un problème liée à l'humidité ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Tue 18 January 2011 11:57

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Calais
Date d'inscription: 9 Oct 2009
Messages: 41

Re: MobileMapperCX

J'ai eu une information par SIRAP, après avoir fait toutes les manipulation pour reinitialiser le MMCX j'ai remarquer que la version du Firmware et EBoot de Magellan System Information n'est pas à jour.
Reste plus qu'a trouver le site pour la mise à jour et vérifier si cela marche.


Jonathan Mariage
Géomaticien

Hors ligne

 

#12 Tue 18 January 2011 16:35

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: MobileMapperCX

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec mon Pro Mark 3 ... un upgrade des soft devrait résoudre votre problème.

Ci-joint le lien du site qui m'a permis de charger les mises à jour

ftp://ftp.promagellangps.com/Mobile%20Mapping/

En espérant que cela solutionnera votre problème.

Salutations.


Jean-Luc

Hors ligne

 

#13 Thu 20 January 2011 08:27

Jonathan Mariage
Participant occasionnel
Lieu: Calais
Date d'inscription: 9 Oct 2009
Messages: 41

Re: MobileMapperCX

Bonjour,

J'ai donc fait la mise à jour du gps avec les fichiers fournit par sirap. Comprenant un OS F/W vers 2.56; Eboot 2.5 en soft et gps f/w E033.
Après c'est manip mon gps par temps couvert voit 12 satellites et se connecte à 6 d'entre eux.
Donc c'était bien à problème de mise à jour.

Merci  à tous


Jonathan Mariage
Géomaticien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB