Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 April 2010 23:18

Mikael
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2006
Messages: 27

[ARCGIS 9.1] Dilatation/érosion à partir d'une couche de bâti

Bonjour à toutes et à tous,


Dans le cadre d'une tentative de délimitation de tâche urbaine je cherche une méthode pour réaliser une dilatation/érosion avec le thème bâti de la BDTopo. Il me semble qu'il faille passer par la réalisation de buffers positifs d'une certaine valeur en m puis par des buffers négatifs de moindre valeur comme indiqué dans le n°28 de la revue Signature.

Par rapport à votre expérience, et en ayant utilisé la BDTopo de l'IGN, qu'elles sont :

-Les valeurs en m pour la dilatation et pour l'érosion en milieu rural et péri-urbain ?
-Les astuces et/ou méthodes utilisées à partir d'ArcGis, avec les commandes buffer, fusion et buffer négatif (cette dernière me semble assez obscure) ?

En vous remerciant pour votre aide,

Cordialement,

Mik

Hors ligne

 

#2 Thu 22 April 2010 09:18

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: [ARCGIS 9.1] Dilatation/érosion à partir d'une couche de bâti

Bonjour

Je ne comprends pas bien ton sujet; mais en ce qui concerne les buffer, lorsque je veux des valeurs négatives qui sont variables, je crée un champ (par ex: ("buffer"), et dedans je renseigne les valeurs avec le signe "-" ou sans signe (ex: "-10" ou "10").
Et ensuite je lance le traitement en fonction de ce champs.

En espérant ne pas être à côté de la plaque!

Hors ligne

 

#3 Thu 22 April 2010 14:11

mlking31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2008
Messages: 36

Re: [ARCGIS 9.1] Dilatation/érosion à partir d'une couche de bâti

salut, je fais actuellement le meme travail mais sur mapinfo.
Je peux te donner quelques liens qui te permettront de faire cette tache urbaine.
La publication du CERTU qui montre des exemple avec plusieurs buffers différents et qui pourront t'aider dans ton choix.
http://www.geomatique-aln.fr/article.ph … rticle=237
Je pense que je peux pas faire mieux si tu ne l'as pas encore lu !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB