Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 September 2010 18:41

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Bd parcellaire et Oziexplorer

Bonjour,

Je travaille avec Map Info au bureau et, sur le terrain, avec un utilitaire fantastique que je ne quitte plus depuis 1998 : Oziexplorer.

Détenteur des licences de scan25, scan100 etc, je n'ai eu aucune difficulté à "exporter" ces référentiels sous Oziexplorer. A titre d'exemple pour le scan25 d'un département, il faut compter 5 à 700 Mo de fichier sur le PPC qui est utilisé avec une fluidité surprenante. Pour ce qui est de la manipulation, c'est élémentaire : Oziexplorer importe directement les fichiers de l'IGN et son utilitaire "MapMerge" les assemble en suite relativement rapidement en un seul fichier.

Pour la BDparcellaire c'est moins simple... Le nombre et la taille des fichiers sont trop importants.
J'ai essayé de trouver un utilitaire permettant de "rassembler" plusieurs dalles en un seul fichier (*.tab + image) mais c'est trop compliqué pour moi (fwtools, gdal) ou cela génère des fichiers trop volumineux (ou les 2...).

J'ai donc réalisé une grille et je pensais exporter à la main des dalles en 1200 dpi, avec l'option d'export géoréférencé de Mapinfo.  Je les aurais réintégrées ensuite (selon la méthode éprouvée pour le scan25) dans Oziexplorer. Le temps à y consacrer dépasse mes possibilités.

J'en viens à mes questions :
    est-il possible d'automatiser ce genre d'export de raster géoréférencés en fonction d'une une grille? J'imagine : sélectionne la cellule de la grille A1, zoom à x%, centre sur la fenêtre carte, exporte à 1200 dpi et passe à la cellule A2,…
    existe-t-il un utilitaire permettant de faire un assemblage de dalles géoréférencées en conservant les informations de géoréférencement ?
    quelqu'un a-t-il une autre piste à explorer pour arriver mes objectifs ?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 September 2010 19:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Bd parcellaire et Oziexplorer

Bonjour
Le nombre de dalles est important (4 à 7000) mais la taille totale pas tant que ça (700 Mo à 1,5 Go) si on utilise des TIF bitmap compressés en CCITT Fax4...
Si la limite est la taille, peut-être un test est à tenter
Pour le reste...j'y réfléchis smile

Hors ligne

 

#3 Wed 22 September 2010 08:04

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Bd parcellaire et Oziexplorer

Bonjour, merci Maurice pour votre réponse,

En effet, il s'agit davantage d'un problème de nombre que de taille. Les dalles ont été UT4R'isées... et compressées en TIFF CCITT.

L'idée de l'automatisation d'exports de dalles me plait bien parcequ'elle ouvre des perspectives complémentaires à ce problème de BD Parcellaire. Je pourrais par ce biais exporter des dalles de scan25 sur lesquelles seraient affichés des polygones, intéressant pour les utilisateurs d'Oziexplorer limités à l'affichage d'une seule "couche" sur le terrain.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB