Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 January 2012 18:58

Loran81
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2011
Messages: 20

GPS Mobile Mapper

Bonsoir a tous.
Qui pourrait me donner quelques infos pour l'utilisation du GPS Mobile Mapper de chez Thales.
Merci a tous.

Hors ligne

 

#2 Tue 17 January 2012 11:43

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: GPS Mobile Mapper

Bonjour,

En recherchant sur google, on trouve ceci : http://www.gsf.qc.ca/Distribution/Magel … G_A_fr.pdf
Bonne lecture...

Si vous avez l'habitude d'utiliser les solutions GPS pour le SIG (Garmin, ou autre ...) cela ne va pas vous posez de problèmes, le fonctionnement du Mobile Mapper est assez simple.

Cordialement

Fabien C.

Hors ligne

 

#3 Wed 18 January 2012 18:59

Loran81
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2011
Messages: 20

Re: GPS Mobile Mapper

Bonjour j'ai lu un peu le manuel d'utilisation mais j'aimerai savoir par exemple si je dois plutot travailler en temps reel ou post traitement et quelle est la difference entre les deux procedés je voudrai savoir aussi le temps que je dois rester sur un  point (borne NGF).
J'ai aussi le soucis suivant par exemple une borne NGF avec comme coordonnées long 5° 29' 32''  lat 45° 18' 04'' et moi quand je me postionne sur cette borne mon GPS enregistre long 5° 29' 32.17''  lat 45° 18' 03.68'' ce qui me fait un decalage de 15m quand je postionne mon point sur autocad.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 Thu 19 January 2012 09:39

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: GPS Mobile Mapper

Bonjour,

Si vous pouvez faire du post-traitement, faites le, les résultats ne seront que meilleurs et surtout plus homogènes. (il faut cependant avoir plus de temps car il faut observer un même point sur une petite période (de l'ordre de quelques dizaines de secondes avec un enregistrement de données répétitif toutes les 3s à 5s par exemple pour un même point) et ensuite traiter les données...). Concernant la mise en place de ce procédé, cela va dépendre des logiciels SIG que vous utilisez, si ils intègrent ou pas les calculs post-traitement. Pour l'outil qui est installé par défaut dans le Mobile Mapper, je ne l'ai pas utilisé, je passe par une solution SIG couplée à mon SIG bureau.

Ensuite pour votre décalage de 15m, cela me semble un peu grand mais si votre environnement de travail (milieu urbain ou couvert végétal,...) n'est pas très bon, c'est possible. Normalement, avec ce type de matériel un décalage de l'ordre du mètre à quelques mètres est toléré après post-traitement.

Le mieux est de continuer à faire des tests sur des points connus (bornes IGN) et d'apprécier la précision de votre appareil avant de faire vos levés.

Cordialement

Fabien C.

Hors ligne

 

#5 Sun 22 January 2012 23:20

Loran81
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2011
Messages: 20

Re: GPS Mobile Mapper

merci a toi Fabien

Hors ligne

 

#6 Tue 24 January 2012 12:08

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: GPS Mobile Mapper

Quelle est la précision recherchée avec ce genre de système ? De l'ordre de quelques mètres non ? Ça doit être assez comparable avec un GPS de voiture ?
Est-ce qu'il n'y a pas la possibilité d'intégrer des réseaux comme Teria pour gagner en précision tout en utilisant le temps réel ?


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#7 Wed 25 January 2012 10:39

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: GPS Mobile Mapper

Bonjour

Ce type de matériel possède une précision métrique en post-traitement ou de l'ordre de quelques mètres en temps réel. C'est plus performant qu'un GPS grand public pour les voitures qui a une précision de l'ordre d'une dizaine de mètres.

Il n'y a pas la possibilité de se connecter à Teria mais on peut post-traiter avec le réseau GNSS de l'IGN ou en temps réel on peut observer plus de systèmes que le seul GPS (GLONASS, ...) pour augmenter sa précision.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB