Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 October 2012 09:34

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

Bonjour à tous !

Jeune diplômé d'un master de Géographie - Géomatique, je suis comme beaucoup dans la difficulté de trouver un emploi.

Cependant, j'ai découvert la possibilité, grâce à un stage de deux ans de devenir expert géomètre : formidable !

Donc je me suis renseigné sur le métier, j'ai parcouru le site internet (http://www2.geometre-expert.fr) et j'ai pris contact avec le conseil régional des GE de ma région.

Mon problème est que la secrétaire m'a parlé d'un dossier d'inscription à remplir pour les unités de formation mais je n'arrive pas à le trouver.

Pourriez-vous m'aiguiller dans ma recherche ?

Merci Beaucoup

Etienne P

Hors ligne

 

#2 Tue 09 October 2012 11:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

Avez-vous fait l'effort de chercher l'information dont vous avez besoin sur le site internet dont vous avez indiqué l'adresse ?

http://www2.geometre-expert.fr/index.ph … ;Itemid=17
http://www2.geometre-expert.fr/images/s … iption.pdf


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 October 2012 11:39

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

Merci Pasacal

Si j'ai bien compris, il ya deux programmes de formations:
- D'abord celles des modules de formation obligatoires organisés par six conseils régionaux d’accueil (le bulletin dont vous m'avez donné le lien)
- et celles des unités de formation (Les personnes qui réalisent leur stage en vue d'accéder au DPLG de géomètre-expert foncier sont tenues de suivre depuis le 1er janvier 2012 des unités de formation dispensées par l'ESGT,l'INSA et l'ESTP ... en plus des modules de formation dispensés par l'OGE.)

Un conseil de sages va définir selon le cursus de chaque candidat les unités qu'il doit suivre (en résumé, des unités de rattrapage...)

Et c'est ce dossier de candidature pour les unités de formation que je n'arrive pas à trouver.

Dernière modification par Clife1 (Tue 09 October 2012 11:39)

Hors ligne

 

#4 Tue 09 October 2012 15:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

En attendant que quelqu'un d'autre vous donne une réponse plus précise, voici quelques pistes à suivre :
- la page
http://www2.geometre-expert.fr/index.ph … ;Itemid=17
comporte un lien vers le document ESGT suivant :
http://www.esgt.cnam.fr/documents/dplg/ … e_DPLG.pdf
avec une adresse de contact indiquée dedans.

- la même page comporte aussi un lien vers une page "Demande de stage" :
http://www2.geometre-expert.fr/index.ph … ;Itemid=38
à consulter de préférence après avoir d'abord consulté d'abord la page "Offres de stages" (mieux vaut chercher d'abord les pistes concrètes, même dans une autre région que la votre, s'il n'y a pas de stage près de chez vous) :
http://www2.geometre-expert.fr/index.ph … ;Itemid=17


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Sat 19 January 2013 10:54

canardo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2013
Messages: 1

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

bonjour

Je suis également en train de faire les démarches pour m'inscrire a cette formation.
Les unités d'enseignement sont bien dispensées par l'ESGT au Mans, par contre pour l'INSA Strasbourg ou l'ESTP Paris je n'ai pas eu d'infos la dessus, savez vous quelque chose la dessus?

Hors ligne

 

#6 Mon 21 January 2013 15:11

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

canardo a écrit:

Je suis également en train de faire les démarches pour m'inscrire a cette formation.
par contre pour l'INSA Strasbourg ou l'ESTP Paris je n'ai pas eu d'infos


En attendant que quelqu'un puisse vous répondre directement, autant donc commencer à faire les démarches en contactant ces 2 écoles d'ingénieurs, via leur site internet respectif...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Wed 27 February 2013 13:49

stoliv
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 11 Jun 2007
Messages: 12

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

Je me permets de vous faire part de mon retour d'expérience sur ce sujet. Etant moi même géomaticien (M2 SIG), j'ai fait ce dossier pour devenir géomètre expert. A la suite du dépôt de mon dossier et de son instruction, j'ai bien reçu mon éligibilité (fin 2011) pour pouvoir me présenter au concours menant au DPLG.
Cependant, pour pouvoir se présenter à ce concours il faut trouver un géomètre Expert qui accepte de vous former au cours de ces 2 ans en parallèle à la formation dispensée par l'INSA ou l'ESTP. Sans un maître de stage impossible d'envisager de suivre la formation. et voici le paradoxe le géomètre Expert accepte de vous prendre si vous êtes formés.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des Géomètres Experts mais aucun ne m'a pris car mon profil ne correspond pas aux métiers exercés dans les cabinets de géomètres malgré la volonté de diversifier les horizons de formation et mon éligibilité.
D'autre géomaticien avec qui j'ai eu l'occasion d'être en contact se sont retrouvés dans la même situation.
Ma question est donc la suivante des géomaticiens ayant reçu cette éligibilité, ont ils eu l'occasion de pouvoir suivre cette formation?

Dernière modification par stoliv (Wed 27 February 2013 13:55)

Hors ligne

 

#8 Wed 27 February 2013 15:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

En ce moment, de nombreux étudiants ont des difficultés à trouver un stage rémunéré, même à 400 euros par mois. Cela est particulièrement vrai aussi en apprentissage.

Ce sera donc encore plus vrai ici pour le cas d'un stage de Géomètre-Expert stagiaire, pour lequel le salaire mensuel indicatif est d’environ 1870 € net selon l'information donnée sur le site de l'OGE...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Wed 27 February 2013 16:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

à stoliv : pensez aussi à contacter votre association d'anciens étudiants diplômés de votre Master, pour voir s'ils peuvent vous aider ou du moins vous épauler dans vos propres démarches.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Wed 27 February 2013 17:22

stoliv
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 11 Jun 2007
Messages: 12

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

Lors de cette démarche de demande du DPLG, je n’étais pas seul dans ma promo à envisager cette voie, nous avons abdiqué dans cette recherche car il y avait aussi le problème du financement de cette formation qui en théorie devait être prise par le Conseil Régional. Hors il s'est avéré que cela n’était pas le cas et cette formation d'après info s’élève à environ 20000€. J'espère ne pas avoir eu de mauvaises informations mais voilà le bilan. Une réforme pas complète (tout du moins en 2011, mal mise en place car manquant de concertation avec les différents acteurs et en pratique peut réalisable pour des M2 SIG.
Je vous remercie néanmoins pour vos propositions et suis conscient de l'état du marché de l'emploi dû à la crise, ainsi que de la difficulté d’insertion sur le marché des jeunes diplômés ou ayant moins de 5 ans d'expérience.

Hors ligne

 

#11 Wed 27 February 2013 17:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

Pascal Boulerie a écrit:

En ce moment, de nombreux étudiants ont des difficultés à trouver un stage rémunéré, même à 400 euros par mois. Cela est particulièrement vrai aussi en apprentissage.

Ce sera donc encore plus vrai ici pour le cas d'un stage de Géomètre-Expert stagiaire, pour lequel le salaire mensuel indicatif est d’environ 1870 € net selon l'information donnée sur le site de l'OGE...


En ce moment les géomètres-expert partent en retraite et essayent d'avoir un géomètre-expert qui rachètent les parts de leur cabinet.

Avoir un géomètre-stagiaire est une bonne méthode pour avoir ce géomètre-expert qui assurera la suite.

J'avais lu que l'ouverture du stage de GE aux titulaires de masters est en partie pour faire face au besoin urgent de GE titulaires.


Je ne vois pas comment on peut placer les stagiaires en formation initiale ou en alternance avec le stage de géomètre-expert.



Ou alors on m'aurait menti ? Les GE ne partent pas en retraite ? ou bien les effectifs des écoles d'ingénieurs sont suffisant ?
Voir http://www2.geometre-expert.fr/index.ph … ;Itemid=16

réforme du DPLG répond à trois finalités essentielles :

1.  Diversifier et élargir les profils de recrutement, notamment dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme;
2.  Adapter le cursus de formation initiale au système européen LMD (Licence – BAC+3 / Master – BAC + 5 / Doctorat – BAC+8);
3.  Assurer le renouvellement des effectifs et anticiper le départ massif à la retraite de la génération du « papy boom ».


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Wed 27 February 2013 17:56

stoliv
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 11 Jun 2007
Messages: 12

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

je vous rejoins Jeirhome, c'est en partie pour cela que je ne cherche hélas plus dans ce domaine, car j'ai bien compris que la démarche de l'urgence de renouveler les effectifs ne peut pas coller avec la volonté d'ouvrir des cursus

Dernière modification par stoliv (Wed 27 February 2013 18:09)

Hors ligne

 

#13 Fri 01 March 2013 12:01

Yannick VEILLET
Participant assidu
Lieu: MONTREAL
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 165

Re: Démarches pour réaliser le stage pour devenir géomètre - expert

Par mon intermédiaire, de la part d'Anne Fantuzzy

Bonjour,

Les candidats qui sont intéressés à postuler au DPLG de géomètre-expert foncier sont invités à consulter la liste des pièces du dossier de candidature à envoyer à l’OGE avant fin juillet sur le site web de l’Ordre des géomètres-experts (www.geometre-expert.fr), rubrique « Devenir géomètre-expert », page « Le DPLG » (En savoir plus sur les formalités à accomplir pour déposer un dossier de candidature – Première inscription).

Les dossiers seront examinés en septembre par la commission consultative présidée par le ministère de l’enseignement supérieur afin de vérifier si les conditions d’admissibilité des candidats au stage de 2 ans à réaliser dans un cabinet de géomètre-expert sont réunies et de prescrire aux candidats les formations (dispensées par l’ESGT et organisées par l’OGE) qu’ils devront suivre en parallèle de l’accomplissement du stage avant soutenance de mémoire devant jury.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’Ordre des géomètres-experts (email : a.fantuzzi@texte-a-enlever.geometre-expert.fr - tel : 0153838807)

Anne Fantuzzi
Ordre des Géomètres experts

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB