Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 May 2013 10:22

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

Bonjour à tous!

Stagiaire débutant en géomatique, Je recherche à conserver tout ou au moins une partie des métadonnées d'une image raster de type SPOT après découpe d'une zone d'étude via un shapefile, ce que j'ai pu faire sous ENVI 4.7 via le topic suivant :


Cela me permettra de faire une "Feature Extraction" supervisée sous ENVI EX.

Je travaille sur ENVI 4.7 et ENVI EX, mais j'ai aussi à ma disposition Quantum GIS.

Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

 

#2 Tue 07 May 2013 10:53

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

Bonjour,

par métadonnées, je pense que vous voulez dire sans perdre le géo-ref du raster. Je n'ai pas ENVI avec moi, mais tu peux découper le raster via l'outil layer stacking dans le menu tools ( si je me souviens bien). vous sélectionnez les 4 bandes SPOT et vous pouvez logiquement lui indiquer un shape pour la découpe.


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#3 Tue 07 May 2013 11:07

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

Tout d'abord merci de votre réponse, mais je n'ai pas la possibilité de sélectionner de shapefile...

Hors ligne

 

#4 Tue 07 May 2013 11:21

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

En fait pour faire un découpage selon les limites définies par un shape sous ENVI, il faut d'abord ouvrir le shape dans ENVI (open vector file) pour qu'il le convertisse au format evf. Ensuite c'est effectivement basic tools> Resize data ou layer stacking, puis choisir l'image que vous voulez découper. Il faut également cliquer sur Spatial Subset et choisir ROI/EVF et là vous pouvez sélectionner votre shape pour la découpe.


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#5 Tue 07 May 2013 11:30

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

Merci beaucoup de votre réponse, mais le problème est que mon shapefile contient plusieurs îlots, et qu'au final j'essaye d’extraire ses îlots pour pouvoir les traiter séparément et en extraire les parcelles. Je n'ai pas d'informations pour ces parcelles et je doit donc appliquer un traitement sur chaque îlot pour récupérer ces parcelles selon leur couleur/valeur infrarouge.

Hors ligne

 

#6 Tue 07 May 2013 11:46

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

Je ne connais pas bien l'outil feature extraction de ENVI,  vous ne pouvez pas faire une segmentation forcé par le shape, classez les zones d'études puis resegmentez les zones classées?


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#7 Tue 07 May 2013 12:51

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

Peut être, mais je n'ai aucune idée de la manière de faire ça, j'utilise principalement ENVI Ex, je ne maitrise pas du tout Envi...

Hors ligne

 

#8 Tue 07 May 2013 13:14

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

C'est possible d'automatiser cela avec ENVI-IDL mais ça suppose de programmer en IDL, sinon si le nombre d'îlots est raisonnable, vous pouvez sous un logiciel de  SIG comme QGIS  sélectionner chaque entité et l'enregistrer comme nouvelle entité, ainsi vous aurez un shape par ilôts, il suffit ensuite d'importer chacun des îlots et de faire le découpage comme mentionné précedement.

Il faut aussi ajouter que sous R ce genre de manip est également possible (package raster, gdal) avec la fonction crop.


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#9 Tue 07 May 2013 13:20

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

J'ai justement un programme en IDL d'un précédent stagiaire qui automatise "en partie" cette tache, mais ça ne conserve pas les métadonnées dont j'ai besoin.

Hors ligne

 

#10 Tue 07 May 2013 14:41

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

Pour conserver les métadonnées il faut utiliser une variable qui va stocker ces informations avec la fonction ENVI_GET_MAP_INFO de ce type :

Code:

map_info=ENVI_GET_MAP_INFO(fid=fid,UNDEFINED=u)

Et le spécifier dans l'écriture du fichier de sortie

Code:

ENVI_WRITE_ENVI_FILE,file,map_info=map_info

Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#11 Tue 11 June 2013 14:11

Athoms
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 13

Re: Conserver des METADATA aprés découpe de zone d'étude sous ENVI

Bonjour à tous,

J'ai le même souci.
Je dispose d'images Pléiades qui sont très lourdes et des logiciels ENVI (4.7, 5.0 SP2, Classic) et ERDAS.
Je souhaite donc découper une zone puis enregistrer cette zone en GeoTiff tout en conservant les métadonnées (fichier DIMAP).
Je veux les conserver pour effectuer l'opération de conversion en réflectance.

L'information donnée par Louize suppose de programmer en IDL. N'y a-t-il pas une fonction déjà programmée sous ENVI ou ERDAS?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB