banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 February 2009 09:35

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

QGIS 0.11 Métis : Impression rapide

Bonjour à tous,
à propos de QGIS 0.11 et de son plugin natif d' impression rapide.

Je n'arrive pas à mettre la main sur le fichier qui contient les valeurs du titre et du copyright par défaut ?

Savez-vous où où sont stockée ces données ?


merci beaucoup

Bertrand BOUTEILLES
Diren Réunion


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 19 February 2009 11:24

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: QGIS 0.11 Métis : Impression rapide

Bonjour Berto,

Pourquoi vouloir "mettre la main sur le fichier qui contient les valeurs du titre et du copyright par défaut" ?
A mon avis ces valeurs ne sont pas stockées dans des fichiers mais sont plutot des variables C++

Si vous voulez plus de contrôle sur l'apparence de la carte à exporter ou imprimer, utilisez donc le module "Print Composer" de QGIS  (icone imprimante dans la barre de menu par défaut) !

Aussi, je ne peut que vous conseiller d'utiliser la version de QGIS Kore 1.0 plutot que Metis 0.11 !!

@+

NicolaB

Dernière modification par Nicolab (Thu 19 February 2009 11:25)

Hors ligne

 

#3 Fri 20 February 2009 13:16

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS 0.11 Métis : Impression rapide

Salut,

Nicolab a écrit:

A mon avis ces valeurs ne sont pas stockées dans des fichiers mais sont plutot des variables C++


C'est à dire que: je fais une mise en page avec toto dans mon titre, quand je ferme puis ré-ouvre QIGS il m'affiche bien mon dernier titre (ici toto) par défaut. Vous pensez que ces variables sont stockées dans le C directement ?


Nicolab a écrit:

Si vous voulez plus de contrôle sur l'apparence de la carte à exporter ou imprimer, utilisez donc le module "Print Composer" de QGIS  (icone imprimante dans la barre de menu par défaut) !


Mon idée est de permettre à des agents non cartographes (mais alors pas du tout, hein !) de produire des cartes de manière simple et immédiateet homogène entre les différents agents. Et il me semblait que le plugin d'installation rapide était une bonne réponse pour cet objectif là.

Nicolab a écrit:

Aussi, je ne peut que vous conseiller d'utiliser la version de QGIS Kore 1.0 plutot que Metis 0.11 !!


Bon, là ... c'est que j'ai un peu la flemme d'installer Kore sur tous les PC (et puis cela résoudrait-il mon problème ?)!
Cela dit j'ai tenté l'installation de QGIS Kore sur mon poste et je me retrouve avec le même pb que jmbuton dans le fil sur l'install de QGIS Kore (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58942).
Du coup je vais attendre un peu pour voir comment évolue ce fil.

merci en tous les cas pour votre réponse

@+

Bertrand

Hors ligne

 

#4 Thu 12 November 2009 14:10

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 0.11 Métis : Impression rapide

Bonjour,

Je souhaiterai également pouvoir modifier configuration de ce plugin afin de le rendre utilisable par des agents qui n'ont ni l'envie ni le temps de configurer des sorties papier.
A moins qu'il existe un autre outil libre permettant d'obtenir rapidement et simplement une sortie papier (avec autant de fonctionnalités SIG que QGIS).

Une piste ??

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 12 November 2009 16:28

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS 0.11 Métis : Impression rapide

Bonjour,

j'ai posé la question aux développeurs et fait une demande de développement dans ce sens, mais la réponse est que ce n'est pas vraiment dans l'esprit de ce plugin que d'être paramétrable.

Du coup, aujourd'hui je paramètre tout par des modèles standard dans la partie impression (version Mimas 1.3.0) et le résultat est à la hauteur de mes attentes (et je crois celles de mes agents à moi !).

@+
Bertrand

Hors ligne

 

#6 Thu 12 November 2009 16:38

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 0.11 Métis : Impression rapide

Merci,

Je ne souhaite pas qu'il devienne paramétrable mais faire les modifications en dur. C'est à croire qu'il a été fait pour ne pas être utilisé ce plugin (un "Q" énorme (le logo wink ), une carte qui fait le 1/3 du format papier...).

C'est assez compliqué.

Dernière modification par jonathan (Thu 12 November 2009 16:39)

Hors ligne

 

#7 Thu 12 November 2009 19:03

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS 0.11 Métis : Impression rapide

N'exagérons rien...
Tu trouveras l'ENORME Q big_smile dans le répertoire images\icons\ .  A la place tu peux mettre ton joli logo (de la même taille de préférence) et le tour est joué.
En ce qui concerne le tiers de page, rien à faire.

Sinon, je ne comprends pas très bien ta volonté de modifier le code en dur... Dans le service où je me trouve j'ai fait des projets standard et des mises en page standard (c'est à mon avis au final bien plus facile, et évolutif mais incomplet dans la version 0.11).

Si vraiment tu veux modifier le plugin, va falloir mettre les mains dans le C++, compiler et ceci pour chaque nouvelle version. Le gain me paraît faible pour le travail à faire.

B

Dernière modification par Berto (Thu 12 November 2009 19:05)

Hors ligne

 

#8 Fri 13 November 2009 16:53

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 0.11 Métis : Impression rapide

Bonjour,

J'ai également préparé une mise en page standard, mais je trouve dommage d'avoir un seul format d'impression pour tout un projet (qui est utilisé quotidiennement). J'utilise QGIS 1.3.

Merci pour le retour.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB