Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 September 2013 14:39

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour,

J'ai remarqué qu'avec l'Extension Openlayers plugin permettant d’afficher des fonds google et openStreetMap. 
Même si les projections sont bien définies, les fonds ne se calent pas bien avec les couches du projets.
J'ai même eu parfois QGIS qui se ferment violemment ! 
Je n'avais aucun problème sur la 1.8.

Avez-vous remarqué ce problème ?

je n'ai pas osé rajouter ce Bug à la liste initiée par Robin.
J'attendais de voir si d'autres avaient remarqué le même souci.

Merci d'avance,

Version de QGIS    2.0.1 - Dufour 64 bits sur Windows 7 64 bits


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#2 Thu 26 September 2013 15:09

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Oui j'ai le même problème (mais pas de solution).
J'ai des décalages plus importants que précédemment avec la 1.8 entre "mes couches" et les fonds openlayers.
A suivre

Version de Qgis 2.0 Dufour 32 bit sous windows 7

Dernière modification par BenC (Thu 26 September 2013 15:10)

Hors ligne

 

#3 Fri 27 September 2013 12:23

Elisabeth LAURIOL
Participant occasionnel
Lieu: Gardanne
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 14
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour,

Le problème signalé semble lié au zoom et sans doute au rafraîchissement de l'affichage.
En effet j'ai fait plusieurs essais en chargeant des couches Google, Bing ou OSM et une couche vecteur en lambert 93.
Le décalage des couches semble aléatoire et ne dépend pas de la source choisie, il suffit d'un clic zoom+ ou zoom- pour que les données se superposent, y compris à grande échelle.

Bonne fin de journée.

Elisabeth

Hors ligne

 

#4 Fri 27 September 2013 14:43

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Merci pour ce retour, c'était déjà un peu le cas sur la 1.8.
J'ai réalisé les mêmes tests sur la 1.8 et la 2.0.1 (sur la Guadeloupe pour voyager un peu ! )
Sur QGIS2, il y a beaucoup + de bugs d'affichage que sur la 1.8.
Les bugs semblent parfois un peu aléatoire. Néanmoins, un bug systématique c'est la première fois qu'on charge une couche Google, OSM, Bing..., il n'arrive pas du tout à se caler, alors que sur la 1.8 le résultat est plutôt satisfaisant.
Cette fois-ci, QGIS2 n'a pas planté mais le résultat plutôt insatisfaisant.
Dommage, ce plugin était un joli + !

D'autres retours de comparaison ?


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Thu 24 October 2013 14:47

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il fallait souvent zoomer un peu pour que le fond openlayer se cale. Souvent il commence par afficher une mappemonde.
Ce n'est pas bien grave jusque là.

J'ai un souci plus notable à l'impression. Le composeur affiche une carte parfaite, tout à fait calée. Exemple : les parcelles cadastrales en shape sur un fond google earth. Mais le fichier imprimé, qu'il soit pdf, jpg ou autre, comporte bien toute les couches vectorielles, mais avec un fond qui n'est plus du tout à l'échelle.

Je ne comprend pas la cause, toutes mes projections sont vérifiées, je suis à la volée en pseudo mercator, tout devrait rouler.

Du coup la panique quand je dis à mon chef que les cartes sont prêtes à être sorties et que je bute à cette dernière étape !!
Très frustrant.

En attendant, j'ai dû me résoudre à des captures d'écran. Pas satisfaisant du tout !

Je précise : qgis 2.0, mac OS 10.6.8

Dernière modification par krakatoe (Thu 24 October 2013 14:48)

Hors ligne

 

#6 Wed 11 December 2013 13:06

Jason2666
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 2

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Ce souci de calage avec les fonds Bing/GoogleMaps est toujours d'actualité ? Ne trouvant pas de solution, j'étais retourné à la version précédente ...
Y a-t-il un post qui fait le points sur les problèmes rencontrés avec la nouvelle version ?

Merci

Hors ligne

 

#7 Tue 14 January 2014 12:29

Jason2666
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 2

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Petit up ...

Hors ligne

 

#8 Tue 14 January 2014 16:05

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour,

Un test rapide avec une ortho en Lambert93 CC43 et un projet en Lambert93, reprojection à la volée active.
Quand j'affiche un fond google via l extension open layer plugin, le projet bascule (normalement) dans un SCR correspondant au SCR du flux (google mercator epsg 3857).
Si je rebascule le SCR de mon projet en Lambert93 les données ne se calent plus correctement... De même en WGS84 (epsg 4326).

Conclusion: il est préférable d associer au projet le SCR correspondant aux flux d'open layer plugin (google mercator 3857). De même pour le rendu carto malheureusement.

J'espère avoir aidé...

Renaud

Renaud

Hors ligne

 

#9 Sat 18 January 2014 21:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonsoir,

Il n'est en effet pas possible de définir un projet dans une autre projection que 3857 quand on utilise une couche via le plugin OpenLayers (Google Map, OSM, Bing, Yahoo, etc.)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 12 February 2014 18:44

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour,

j'ai également ce problème avec les OpenLayers et l'impression d'une carte. Bien dommage, car la mise en page dans Qgis Dufour est bien plus agréable que dans les versions précédentes.
Sur d'autres forum, j'avais trouvé deux astuces : mettre toutes les couches en EPSG 3857 (système qu'utilise les OPenLayers) ou imprimer via une imprimante pdf (type PDFCreator). Mais rien n'y fait !!! C'est à se tirer les cheveux !
Quelqu'un aurait-il une autre astuce pour ce satané bug ?

Hors ligne

 

#11 Thu 13 February 2014 10:30

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour,

Lorsque j'avais ce bug, il a parfois était résolu lorsque toutes les couches étaient en EPSG 3857 mais également le projet (en cliquant sur la cible en bas à droite). Est-ce le cas chez vous ? Votre projet est-il également en 3857 ?

Hors ligne

 

#12 Tue 18 February 2014 17:41

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour BenC,

je viens de tester votre astuce : mettre toutes les couches en EPSG 3857 et également le projet (ce que je n'avais pas fais auparavant).
Incroyable !!!!!! Ça fonctionne !!!

MERCI BEAUCOUP.

En espérant que ce bug soit assez rapidement réparé par les génies de Qgis !

Hors ligne

 

#13 Tue 18 February 2014 18:17

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonne nouvelle alors.

Hors ligne

 

#14 Wed 19 February 2014 17:19

Eloïse B.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2009
Messages: 29

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

J'ai crié victoire trop tôt !!!  : (

J'ai généré un atlas et, sur certaines cartes, le bug réapparaît sur la carte "Aperçu". Un bug d'un autre type apparaît sur la carte principale : il manque des parties du fond Google ! Interloquant

Hors ligne

 

#15 Wed 19 February 2014 17:37

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Et oui effectivement cette solution n'est pas miracle.
Des bugs de toutes sortes persistent ...

Hors ligne

 

#16 Thu 20 February 2014 04:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Pascal : j'ai rajouté ce bug sur la liste : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 51#p239551

Hors ligne

 

#17 Mon 09 June 2014 22:30

Lafontaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 52

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour à tous,

Je découvre la possibilité d'afficher Bing dans Qgis et je trouve ça vraiment merveilleux. Et ce n'est pas son seul atout. Qgis n'a plus rien à envier aux logiciels propriétaires!

Mais en effet ce bug d'affichage est bien handicapant lors de la génération d'un atlas.

J'utilise Qgis 2.2. Je suis prête à utiliser une version plus ancienne si elle permet également d'éditer des atlas avec les fonds de carte Bing.

Quelqu'un pourrait il me conseiller, soit pour contourner ce bug via un paramétrage de l'atlas ou l'utilisationd 'une autre version?

Merci

Hors ligne

 

#18 Sat 30 August 2014 12:44

GillesG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour,

Je refais un petit up de ce sujet car j'ai des petits soucis sur Qgis 2.2.0 et 2.2.4  sous Windows 7 dans le composeur d'impressions.

Explications : Il y a différent calques 5 calques avec des points 4 calques avec des itinéraires et une couche avec Google street de l'extensions OpenLayer.

Quand j'enregistre tout c'est calques ou une parties ( cacher certains ou même en allégeant en supprimant les calques " inutiles " pour la mise en page) le résultat n'a rien à voir avec ce que j'ai dans mon interface du composeur. Le fond de carte ne respecte plus du tout l'échelle et/ou l'endroit, chose assez embêtante quand on veut montrer un carte avec itinéraire.

Les solutions essayé :

   - Essayer de créer le pdf à partir du traceur " PDF créator " = résultat inchangé.

   - Importer les données depuis google engine Lite = trop de données pour la version Lite faut payer pour passer en pro sans certitude du rendu

   - Télécharger le fond d'openstreetmap via Qgis et le géolocaliser = carte pas aussi détaillé et vraiment lourd donc le programme
Sur ce forum et beaucoup d'autre on parle de faire un image sur Qgis pour "re ? " l'importer sur Qgis et ensuite  aller sur le composeur  pour faire ça carte = Je n'ai pas vraiment compris comment faire .

   - En train; par Autocad ( programme que je maîtrise et nettement plus fiable ) =  essayer de  d'importer les données et de faire la présentations via l'interface d'autocad par le biais DFX. Je ne sais pas du tout comment faire hmm je vais un peu à "l'aventure"


Avez-vous des suggestions à me proposer ? Pour informations le jeux de cartes que je tente de créer est un ensemble de carte ciblé à une échelle de  1/125 000 ou 1/50 000 au format A4( verticale ). La qualité doit être assez pour que le nom des villes soit lisible.

Merci d'avance pour l'intentions  portée à ma demande smile


P.S.: Python et la programmation ne sont des matières que je maîtrise, loin de là et je ne connais pas le moyen d'utiliser les codes dans Qgis  quand j'essaye dans la console Python, celui ci me rappelle mon incompétence ! wink[[url]img][/img][/url]

Hors ligne

 

#19 Thu 16 October 2014 21:51

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS 2.0.1 : Openlayers plugin - probl de calage

Bonjour @ tous.

Je crois avoir trouvé une solution !

J'ai constaté que le décalage était très régulier, les vecteurs se décalant vers la gauche.

J'ai donc tenté d'enlever tout ce qui était à droite de la mise en page, à savoir les éléments :  Composition / Propriétés de l'objet / Historique de commande / Génération de l'atlas.

Et depuis plus aucun souci de calage...je sais c'est bizarre, mais ça fonctionne.

Geo-x

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB