Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 October 2013 14:46

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2226

QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Bonjour,

Savez-vous quel bibliothèque/outils de conversion de format utilise QGIS 2.0 derrière sa fonctionnalité "Sauvegarder sous.." ?
Il est possible via cette fonctionnalité de convertir du *.tab en *.shp et vice versa.
C'est du GDAL ou autre chose ?

merci pour votre retour.

Marco


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#2 Mon 07 October 2013 15:24

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Bonjour,

QGIS utilise GDAL/OGR. La version de la bibliothèque est disponible depuis le menu Aide > A propos

[img]http://s7.postimg.org/e520aalgn/qgis.jpg[/img]

Dernière modification par simon_g (Mon 07 October 2013 15:25)

Hors ligne

 

#3 Tue 08 October 2013 10:03

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2226

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Merci pour cette précision utile.

Rencontrez vous le même problème que moi avec les actions suivantes  ?

- je crée une nouvelle couche en shape en numérisation quelques objets surfaciques (en EPSG : 2154 - RGF93 / Lambert93)
- j'enregistre cette couche au format MapInfo (en gardant la projection de départ)
- je constate un léger décalage minime de quelques centimètres (mais certain !) entre la couche de départ en shape et la couche au format MapInfo.

Avez-vous une explication ?

Merci pour votre aide.


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#4 Tue 08 October 2013 10:28

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Bonjour Marco,

Le décalage est constaté sous QGIS ou sous MapInfo ?
Le problème persiste t'il si tu utilises la grille décimétrique de la projection IGNF:RGF93G au lieu de l'ESPG:2154?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 08 October 2013 10:40

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2226

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Le décalage est constaté sous QGIS ou sous MapInfo ?


Dans les deux à ma grande surprise.

Le problème persiste t'il si tu utilises la grille décimétrique de la projection IGNF:RGF93G au lieu de l'ESPG:2154?


Oui, il persiste !

C'est vraiment la loouze cette histoire.

Nous avons remarqué le même problème avec l'utilisation du traducteur universel de MapInfo. Les conversions successives
de shape en mapinfo et vice/versa entretiennent un décalage qui n'est pas acceptable.
Je pensais qu'avec Qgis/Gdal, il y aurait une bonne surprise, mais je vois que le problème persiste sans trouver une explication
pertinente.

Tu as une idée ?


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#6 Tue 08 October 2013 19:13

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Je vais tester et voir si je reproduis tes soucis.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 09 October 2013 09:29

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2226

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Ok super. J'attends tes retours d'expert !
Marco


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#8 Wed 09 October 2013 14:39

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Bonjour,

LE problème ne viendrait-il pas du problème des "bounds" dans Mapinfo.
Mapinfo stockant les coordonnées dans des flottants à simple précision, la précision est dépendante de l'emprise de la carte (Borne Monde, Borne Europe, Borne France ....)
En convertissant votre shp en MApinfo, il y a donc un arrondi qui s'effectue de l'ordre de 10 à 11cm au niveau de la france pour une borne monde, d'où un décalage entre la couche shp et tab, car le fichier a été digitalisé en shp donc en double précision, et la conversion en Mapinfo arrondit les coordonnées.

Hors ligne

 

#9 Wed 09 October 2013 15:47

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Bonjour,

Bien possible que ce soit dû à ce problème.

Un contournement possible est de passer par du MIF/MID. MarcI, je t'invite à faire ce test en passant par du MIF/MID.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 09 October 2013 16:38

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2226

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Merci pour ces retours éclaircissant.

LE problème ne viendrait-il pas du problème des "bounds" dans Mapinfo.
Mapinfo stockant les coordonnées dans des flottants à simple précision, la précision est dépendante de l'emprise de la carte (Borne Monde, Borne Europe, Borne France ....)


J'ai effectivement trouvé trace d'explication sur ce registre dans des anciennes contributions sur le forum MapInfo.
C'est d'ailleurs surprenant que chaque logiciel SIG gère un peu les projections à sa sauce (dans leurs intitulés comme dans les algorithmes de conversion). MapInfo en est l'exemple parfait ! Les codes EPSG ne sont arrivés que très récemment.

En convertissant votre shp en MApinfo, il y a donc un arrondi qui s'effectue de l'ordre de 10 à 11cm au niveau de la france pour une borne monde, d'où un décalage entre la couche shp et tab, car le fichier a été digitalisé en shp donc en double précision, et la conversion en Mapinfo arrondit les coordonnées.


Du fait que QGIS utilise pour ces conversions une librairie GDAL, je pensais trouver une solution à ce problème récurrent observé dans les conversions de format SHAPE<=>TAB (et dans une même projection !) avec le Traducteur Universel de MapInfo. En restant dans QGIS, le décalage étant toujours présent (même en passant par le mif/mid), cela confirme que le problème est reproduit dans l’algorithme de conversion et non pas à l'ouverture
des fichiers dans MapInfo.
Pensez-vous qu'il soit possible d'agir quelque part pour corriger l'impact gênant de ces facheux arrondies qui sont effectuées au dépend de l'utilisateur au final ?

Les tests en passant par le mif/mid ne permettent pas de contourner le problème d'autant plus que le fichier mif/mif généré avec Qgis pose un problème à l'import de celui-ci dans MapInfo.


Merci pour votre aide ?

Marco

Dernière modification par MarcI (Wed 09 October 2013 17:36)


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#11 Wed 09 October 2013 18:23

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Bonjour,

Suite à un problème de conversion de .shp vers .tab dû à un problème lors de la conversion d'attributs (cf. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88585), j'étais tombé sur ce plugin d'export de couches .shp en .tab disponible ici : http://piece-jointe-carto.developpement … lugins.xml.

Il est dit dans l'info de l'extension :

Code:

  Le module de Qgis qui permet d'enregistrer une couche au format Mapinfo .TAB ne fonctionne pas correctement. 
De plus, il gère très mal son système des bornes (ou Bounds) dans les projections.
Cette extension permet donc d'enregistrer au format Mapinfo, sous la projection "Lambert 93 bornes Europe", 
n'importe quelle couche vectorielle ouverte dans Qgis.
Si l'application Mapinfo est installée sur le poste, le processus va utiliser sa fonction
 "Importer" (c'est la méthode la plus rapide si la couche fait plusieurs dizaines de méga-octets).
Sinon, c'est le programme tab2tab.exe qui est utilisé (il est livré avec cette extension ; éditeur: mitab.maptools.org).

Peut-être cette extension gère-t-elle mieux les conversions (uniquement en Lmabert 93 par contre) ?
Je ne sais pas si ce plugin est pertinent et si le mode de conversion est vraiment différent.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer. Et je ne sais pas si cela pourra t'aider. A tester si ce n'est pas déjà fait.

Hors ligne

 

#12 Thu 10 October 2013 09:18

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Bonjour,

merci de votre retour pour savoir si le plugin 'Export MapInfo L93 bornes Europe' répond à vos pb de précisions...
si ce n'est pas le cas je suis preneur d'un jeu de test de votre part (fichier SHP QGIS).

Ce plugin est une solution provisoire dans l'attente d'une correction du driver MiTAB utilisé par ogr2ogr pour les conversions vers TAB et MIF/MID, pour lequel nous en sommes en liaison avec le développeur Daniel MORISETTE, qui semble malheureusement peu disponible...

Cordialement,

Hors ligne

 

#13 Thu 10 October 2013 14:30

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2226

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Merci pour ce lien et proposition de test.

Cependant, j'ai un petit soucis d'installation de ce plugin.

Je l'ai copié à deux endroits :
H:\Documents and Settings\mi\.qgis\python\plugins
et
H:\Program Files\QGIS Dufour\apps\qgis\plugins

mais je ne le vois pas dans Qgis !

Pouvez-vous m'éclairer ?


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#14 Thu 10 October 2013 16:04

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Et si tu le mets dans le dossier apps/qgis/python/plugins ?
Chez moi cela fonctionne dans le Qgis Lisboa en copiant le dossier export_MI_L93bronesEurope dans C/Programme/Quantum GIS/apps/Quantum GIS Lisboa/python/plugins
et également dans la version 2.0 installé avec OSGeo4w

Sans oublier de cocher l'extension dans le gestionnaire d'extension de Qgis :-)...

Hors ligne

 

#15 Thu 10 October 2013 16:27

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2226

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Et si tu le mets dans le dossier apps/qgis/python/plugins ?


Ha là c'est beaucoup mieux, le plugin est accessible.

merci de votre retour pour savoir si le plugin 'Export MapInfo L93 bornes Europe' répond à vos pb de précisions...
si ce n'est pas le cas je suis preneur d'un jeu de test de votre part (fichier SHP QGIS).


Les tests de conversion que je viens de faire avec 'Export MapInfo L93 bornes Europe' ne corrigent pas le problème de décalage.
Il est toujours présent.
Concernant le jeu de données, je crée tout simplement une nouvelle couche en shape en RGF93 / Lambert93 ou Lambert93 en numérisation
quelques polygones puis j'enregistre cette couche au format *.TAB.
J'ouvre cette nouvelle couche dans QGIS et confirme le décalage en zoomant à très grande échelle.
Cela serait étonnant que de votre côté, le décalage n'existe pas.

Ce plugin est une solution provisoire dans l'attente d'une correction du driver MiTAB utilisé par ogr2ogr pour les conversions vers TAB et MIF/MID, pour lequel nous en sommes en liaison avec le développeur Daniel MORISETTE, qui semble malheureusement peu disponible...


Si la correction dont vous parlée donne satisfaction et si elle arrive à court terme, ce serait vraiment l'idéal.
Merci d'avance pour votre suivi et à D. MORISETTE pour son intervention.


Marco

Dernière modification par MarcI (Thu 10 October 2013 16:29)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#16 Fri 11 October 2013 08:06

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Il y a bien un décalage de l'ordre de 1 cm, mais comme cela reste inévitable compte tenu de la façon dont MapInfo gère les coordonnés en interne
voir par exemple http://georezo.net/jparis/ppcc/intpreci.pdf.

Il ne s'agit pas d'un bug et cela ne pourra être corrigé.... (actuellement les anomalies se situent en export QGIS vers TAB par un header du fichier qui n'est pas correct... du coup la projection n'est pas reconnue par MapInfo).

Cdt

Hors ligne

 

#17 Fri 09 October 2015 15:14

PascalF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Dec 2013
Messages: 13

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

Bonjour,

Dites moi je cherche à faire l'inverse c'est à dire convertir du mapinfo en shp., connaissez vous par hasard un plugin qui permettrai de le faire en réduisant le décalage ?

merci bc

Hors ligne

 

#18 Mon 12 October 2015 09:17

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.0 : conversion MapInfo<=>Shape

QGIS est capable d'ouvrir des fichiers TAB et de les sauvegarder en SHP.
Il est possible de faire du traitement par lot avec l'algorithme 'convert format' de OGR (clic droit -> exécuter par lot).


MapInfo est également capable de faire de la conversion avec le traducteur universel.

Cdt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB