Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 October 2013 12:30

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

QGIS 2.0 : Magique! Vérification de la topologie shp/tab qui diffère!

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que j'essaie de nettoyer une couche de polygones de ses erreurs de topologie. Je partais du constat de base que la somme des surfaces de tous mes polygones était supérieure à la surface de l'ensemble des polygones fusionnés (donc des chevauchements cachés).

Travaillant à la base sur ArcGis au format .shp, j'ai essayé avec le module gratuit ET GeoTools mais son efficacité est assez limitée à mon sens. Même après les corrections, il me restait toujours une différence de surface...

J'ai ensuite essayé avec l'outil de vérification topologique de Qgis! je le paramètre pour qu'il m'affiche les chevauchements et il trouve dans ma couche de 120 polygones une quarantaine de zones de chevauchements. Le souci c'est qu'en zoomant dessus, on ne peut rien déceler du tout. donc je ne corrige aucune erreur

2ème tentative: je prends mon .shp et je le convertis en .tab pour l'envoyer à un collègue qui bosse sous Mapinfo. Là, par curiosité, je tente la même vérification topo sur le .tab et plus aucune erreur détéctée!

Ma question est donc: comment est-ce possible que des erreurs de topo disparaissent en basculant d'un shp. vers un .tab? Si jamais quelqu'un peut m'éclairer!

Toujours par curiosité, j'ai reconverti mon .tab "propre" en .shp, et quand je relance une vérifi topo, plus d'erreur dans le .shp !!

Et la magie c'est qu'en ouvrant ce nouveau shp sous arcgis, mes surface collent exactement! donc sans avoir supprimé aucun chevauchement, mais juste et convertissant et reconvertissant, ma couche s'est corrigée toute seule?

Est ce que ça vous parait normal? dois-je en conclure que je peux à l'avenir systématiser ce qui me semble être un gros bidouillage pour corriger mes couches?

D'avance merci pour vos retours smile

Hors ligne

 

#2 Wed 30 October 2013 13:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 2.0 : Magique! Vérification de la topologie shp/tab qui diffère!

Bonjour,

Une précision des coordonnées différentes d'un format à l'autre qui implique une disparation des chevauchements. Cela va dans le sens de ton impossibilité à les voir. je suppose que la superposition est très faible et doit être visible qu'à très très grande échelle.

Le fait de revenir à un format SHP ne rajoute pas des précisions aux coordonnées donc tu gardes ce pseudo nettoyage, en fait tu as perdu en "précision" (au sens du nombre de chiffre après la virgule).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 30 October 2013 14:07

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Re: QGIS 2.0 : Magique! Vérification de la topologie shp/tab qui diffère!

Merci beaucoup pour cette explication rapide! J'imagine donc que c'est le format .shp qui est plus "précis" en termes de coordonnées que le .tab

En termes de respect des "règles de l'art" de la topologie, considérez-vous que le module de correction de Qgis fasse un travail de qualité? comparé à ETGT, c'est sûr qu'il m'a trouvé plus d'erreurs de chevauchement, mais pour avoir regardé sommet par sommet les zones de chevauchement qu'il faisait ressortir, il n'y a pas à mon sens d'erreur d'édition (en même temps je suis loin d'être un professionnel)! et ces "erreurs" ont disparus toutes seules en convertissant le fichier. ça me laisse perplexe mais bon!

Merci encore pour votre retour,

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 31 October 2013 10:18

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0 : Magique! Vérification de la topologie shp/tab qui diffère!

QGis te permet de voir facilement les coordonnées numériques de tes points: ouvre la table des attributs, sélectionne des polygones et copie-colle dans un éditeur de texte ou un tableur. QGis va ajouter une première colonne qui contient la géométrie: du style POLYGON((x1 y1, x2 y2, x3 y3 ...))

Si tu fais cela avec l'ancien et le nouveau fichier, tu verras facilement si les coordonnées ont été modifiées et si la modification correspond à un arrondi.

Hors ligne

 

#5 Thu 31 October 2013 12:35

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Re: QGIS 2.0 : Magique! Vérification de la topologie shp/tab qui diffère!

@ Leyan : Merci pour l'astuce ! ça me resservira plus tard!

Alors effectivement j'ai tenté le coup avec ma couche .shp "originale" qui contient les 40 chevauchements, et comparé avec la couche .tab "réenregistrée" qui n'affiche plus aucune erreur...

Résultat: c'est exactement la même précision de coordonnées qui apparaît dans la colonne ^^

Décidément, certains grands mystères du SIG resteront impénétrables... Après, ce qui m'intéresse c'est surtout de produire des couches qui soient "cleans" pour les SIGistes qui les utiliseront derrière, mais à quel moment peut-on dire qu'une couche est topologiquement propre si en passant d'un outil de correction à un autre, et d'un format à un autre, on a des résultats différents sad Zat is ze problem...

Hors ligne

 

#6 Fri 01 November 2013 03:25

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0 : Magique! Vérification de la topologie shp/tab qui diffère!

C'est étrange, mais difficile de t'en dire plus sans données d'exemple à regarder. Tu peux envoyer un exemple que je regarde ?

Hors ligne

 

#7 Mon 04 November 2013 07:58

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS 2.0 : Magique! Vérification de la topologie shp/tab qui diffère!

Bonjour,

Cette observation vient en partie du fonctionnement particulier à Mapinfo qui "accroche" les données à une grille. Son maillage (et donc la précision d'affichage) dépend alors des bornes spécifiées (ou pas) dans les projections utilisées par Mapinfo.

De plus, les relations topologiques utilisées dans Mapinfo et Qgis sont différentes : par exemple un "within" donne des résultats différents selon si on utilise Mapinfo ou QGis (voir la doc ci-jointe de Jean-Claude Proteau du Ministère en charge de l'écologie (doc sous licence ouverte)).

Nicolas.

Dernière modification par nicoboud (Mon 04 November 2013 07:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Mon 04 November 2013 11:58

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Re: QGIS 2.0 : Magique! Vérification de la topologie shp/tab qui diffère!

@ nicoboud : merci pour la biblio, ça me fera un peu de lecture technique vu qu'il me manque pas mal de théorique en termes de SIG, ça me permettra peut être de mieux imprimer certains concepts!

@Leyan: c'est gentil de proposer mais malheureusement je ne suis pas habilité à transmettre ces données sad

Merci de votre aide en tout cas.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB