Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 February 2014 11:20

sophietaupin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 2

QGIS : table attributaire d'une couche raster

Bonjour,
je ne me sers de QGIS que depuis peu de temps et j'ai le problème suivant:
je n'arrive pas à accéder aux tables attributaires de mes couches raster: je voudrais pouvoir ajouter un champ et le remplir avec les valeurs du même champ provenant d'une autre couche, vecteur celle-la.
1. Est-ce possible d'accèder à la table attributaire d'une couche raster, ou de la créer?
2. Est-ce possible de faire un spatial join entre une couche raster et une couche vecteur?

J'ai déjà essayé plusieurs solutions indirectes sous ArcGIS (sans spatial analyst) et QGIS, comme transformer mon raster en fichier point, faire le spatial join entre les deux couches vectorielles et retransformer le vecteur en raster, ou encore rasteriser mon vecteur pour fusionner les deux couches raster avec le raster calculator, mais sans grand succès jusqu'à présent.

MErci d'avance à celui ou celle qui aura une idée qu'il (elle) voudra bien partager.

Sophie

Hors ligne

 

#2 Wed 26 February 2014 12:50

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : table attributaire d'une couche raster

Bonjour.

Pour répondre à vos questions:

1. Est-ce possible d'accèder à la table attributaire d'une couche raster, ou de la créer?


Non car un raster n'a pas de table attributaire.

2. Est-ce possible de faire un spatial join entre une couche raster et une couche vecteur?


Oui, mais il faudrait être plus précis sur ce que vous voulez faire : donner à un point la valeur du raster comme attribut, à un polygone la valeur moyenne du raster, "rasteriser" un shapefile puis le comparer à un autre raster...

Dernière modification par Titius (Wed 26 February 2014 12:51)

Hors ligne

 

#3 Wed 26 February 2014 14:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : table attributaire d'une couche raster

Non car un raster n'a pas de table attributaire.


oui... et non. On peut créer des tables attributaires pour des rasters de type entier, par exemple. Arcgis le fait, je n'ai jamais testé sur d'autres logiciels, mais pourquoi pas smile

@sophie : pour arcgis, cf ici : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 00m2000000

Hors ligne

 

#4 Wed 26 February 2014 14:22

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : table attributaire d'une couche raster

J'ai déjà eu cette problématique, je m'en suis sorti comme ça (pas sûr que ce soit la solution optimale) :
- création d'une grille ou chaque carreau correspond à un pixel du raster
- centroïdes des entités de la grille
- récupération des valeurs du raster sur les centroïdes via le plugin "point sampling tool"
- si besoin attribution des valeurs des centroïdes à la grille

Hors ligne

 

#5 Wed 26 February 2014 14:26

sophietaupin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 2

Re: QGIS : table attributaire d'une couche raster

1. dans ArcGIS, j'ai la possibilité de créer la table attributaire de ma couche raster, ainsi je peux accéder aux attributs de chaque pixel via la table attributaire. J'aurais aimé savoir si c'est possible sous QGIS.

2. Je voudrais créer un champ attributaire dans la table du raster et le peupler avec les valeurs d'un champ d'une table vecteur.
Plus précisément, j'ai une couche vecteur de polygones superposée à la couche raster. Chaque polygone de cette couche représente une classe qui correspond à une valeur, encodée dans un champ spécifique. Je souhaiterais pouvoir attribuer à chaque pixel de ma couche raster la valeur du polygone qui lui est superposé. Je peuplerai ainsi le champ créé dans la table attributaire du raster pour pouvoir symboliser ces valeurs dans la mise en page. En d'autres termes, je souhaite faire l'équivalent d'un spatial join, non entre deux couches vecteurs mais entre une couche raster et une couche vecteur.

J'espère avoir été plus claire.

Hors ligne

 

#6 Wed 26 February 2014 14:45

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : table attributaire d'une couche raster

Pour la création directe d'une table attributaire comme dans ArcGis, je ne sais pas.
Avec la méthode que j'ai donné, la grille créée remplace le raster, tu peux donc faire toute les opérations que tu souhaites dessus avec ta couche vecteur avant de la rastériser (en choisissant la valeur du pixel dans la colonne que tu souhaites)

Hors ligne

 

#7 Wed 26 February 2014 14:47

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : table attributaire d'une couche raster

Alors dans ce cas :

dans traitement > boite à outils puis GRASS commands

v.to.rast. pour rasteriser la couche de polygone

Ensuite, utiliser Raster>Calculatrice raster pour lier vos deux raster (en utilisant AND probablement)
edit: ou alors utiliser r.composite pour créer un raster multibande

Les fonctions de gestions des tables d'attributs des rasters (pas sûr que le terme soit approprié mais bon...), c'est ici :
http://grass.fbk.eu/gdp/grass5tutor/HTML_en/c1124.html
accessible encore une fois via traitement > boite à outils puis GRASS commands

Dernière modification par Titius (Wed 26 February 2014 14:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB