Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 August 2014 08:13

Chuck
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 3

QGIS : Mise à jour de colonne à partir d'une autre couche

Bonjour à tous,

Petite question: il n'y a pas possibilité que la valeur du champs soit récupérée automatiquement ?
Je m'explique, j'ai une couche "polygones" et une couche "géologie" (qui contient une carte géologique avec différentes formations). J'ai crée un champs "Géologie" dans ma couche "Polygone" et je voudrais que celui-ci soit rempli automatiquement en allant chercher la formation géologique donnée correspondante dans la couche "Géologie".

Est-ce possible ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 07 August 2014 11:34

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS : Mise à jour de colonne à partir d'une autre couche

Bonjour et bienvenue,

si vos données sont dans une base de données spatiale (Spatialiate ou PostGIS), cela peut se faire automatiquement à l'insertion d'un nouvel objet à l'aide de trigger.

Si vos données sont en shp, vous pouvez utiliser l'outil "Vecteur / Outils de Gestion de données / joindre les attributs par localisation"

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=84291


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Thu 07 August 2014 11:48

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : Mise à jour de colonne à partir d'une autre couche

Si j'ai bien compris, tu veux que le champs "géologie" de ton polygone se remplisse en fonction de la position par rapport à la couche géologie. Si c'est bien cela, il faut utiliser "Vecteur->Outils de gestion de données->Joindre les attributs par localisation" (ou sinon "boîte à outils de traitement->"join by location" qui est sûrement un peu mieux d'ailleurs).

Cela fera ce que tu veux, mais l'utilisation n'est pas très pratique car cela crée une nouvelle couche au lieu de modifier l'existante sur place.

Hors ligne

 

#4 Thu 07 August 2014 13:03

Chuck
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 3

Re: QGIS : Mise à jour de colonne à partir d'une autre couche

Merci pour vos réponses rapides, cela m'a permis de connaître un outil supplémentaire mais ce n'est pas exactement cela que je veux faire...
Je me suis mal exprimé. En fait, j'aimerais que suivant la localisation de mon polygone, le champs "Géologie" de mon polygone soit rempli par le champ "Formation géologique" de ma couche Géologie...

Dernière modification par Chuck (Thu 07 August 2014 13:05)

Hors ligne

 

#5 Thu 07 August 2014 13:15

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS : Mise à jour de colonne à partir d'une autre couche

Si vos données sont dans des fichiers je ne vois pas comment faire cela de manière dynamique.
Si elles sont en base de données, un trigger fera l'affaire :

http://northredoubt.com/n/2012/10/19/sp … date-data/


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Thu 07 August 2014 13:19

Chuck
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 3

Re: QGIS : Mise à jour de colonne à partir d'une autre couche

D'accord, je me contenterai de votre première solution alors. Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB