Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 August 2014 17:16

melchisedech
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2014
Messages: 5

Créer un point en fonction de la localisation d'un nuage de points

Bonjour à tous, je me pose la question suivante:

Est-il possible dans QGIS de créer des points en fonction d'une autre couche de points ? En fait mon problème pourrait être assimiler à de l'implantation d'antenne radio, je cherche à couvrir de manière optimale, les points contenus dans une couche A, en implantant des points d'une couche B qui ont un rayon de couverture définis.

Je me demandais de quel côté de QGIS il me fallait chercher, si évidemment cela était possible... (si quelqu'un a la solution pour ArcGis je suis preneurs aussi)

En vous remerciant tous

Hors ligne

 

#2 Mon 04 August 2014 19:31

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: Créer un point en fonction de la localisation d'un nuage de points

Une idée qui ne sera certainement pas la meilleure mais qui va peut-être t'aider.
Tu peux créer un polygone avec l'outil enveloppe convexe (dans vecteur puis  géotraitement) en te basant sur un champ de ta première couche (à condition d'avoir un champ d'individualisation). Une fois les polygones créés (ca ne résoud pas ta question de rayon de couverture, désolé), tu peux créer le centroide de chaque polygone convexe créé et ainsi obtenir l'emplacement "optimale" que tu cherches à implanter...

Je sais c'est un peu foirasse comme idée ! :-)

Hors ligne

 

#3 Tue 05 August 2014 09:16

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: Créer un point en fonction de la localisation d'un nuage de points

Pour faire une couverture optimale de manière complètement automatisée, je ne pense pas qu'il y ait d'outil disponible directement, il faudrait écrire un script. Surtout qu'il y a probablement d'autres contraintes ?

Si c'est juste pour avoir une assistance visuelle, tu peux créer des zones tampons depuis les points A, avec un rayon égal au rayon de couverture. En affichant des zones tampons avec de la transparence, tu peux voir facilement à quel endroit il y a le plus de zones qui s'intersectent.

Hors ligne

 

#4 Tue 05 August 2014 10:21

melchisedech
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2014
Messages: 5

Re: Créer un point en fonction de la localisation d'un nuage de points

Bonjour à tous merci pour vos réponses rapides.

J'avais déjà exploré des solutions similaires à celles que vous proposez, cependant, j'ai réellement besoin d'une solution calculée et précise (et automatique). Le but étant aussi de pouvoir ajouter d'autres contraintes que celle de la couverture globale de mon nuage de points. Je vais tenter une solution script ( si je trouve quelque chose je le posterai ici).

Ps: n'étant pas un habitué du forum, faut-il que je change le statut de la discussion ?

en tout cas merci encore pour votre réactivité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB