Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 November 2007 17:50

v_roux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 29

Base de données 'entreprises' ?

Bonjour,

Nous recherchons des bases de données sur les entreprises - plus précisément une base de données qui recense les établissements et précise : nom, adresse, code d'activités, nombre de salariés/d'emplois, ...
Actuellement, j'ai trouvé deux sources, mais les données ne sont pas géolocalisées :
- la base SIRENE qui centralise l'information recueillie par les centres de formalités des entreprises, mais dont les mises à jour ne sont pas toujours très récentes;
- nous disposons, en tant que collectivité, de données fiscales (mais incomplètes puisque les entreprises non assujetties à la TPE ne sont pas recensées);

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres sources à me conseiller (données gratuites ou payantes) - si possible plus précises / plus complètes et / ou géolocalisées? (Est-ce qu'il existe d'autres sources fiables?)

Merci!!

Hors ligne

 

#2 Tue 20 November 2007 09:01

olive
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Re: Base de données 'entreprises' ?

Les CCI

Olivier Barasz
Service S.I.G.
DSITC
Conseil Général du Gers
81, Route de Pessan - BP 569 - 32022 Auch Cedex
Tel : 05 62 67 44 64 - Fax : 05 62 67 44 66
Courriel : sig32@texte-a-enlever.cg32.fr


Olivier Barasz
Responsable du Pôle Cartographie et Décisionnel
Département du Gers

Hors ligne

 

#3 Tue 20 November 2007 10:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Base de données 'entreprises' ?

Bonjour,

Et un exemple ici:
http://www.lyon.cci.fr/marchesforains/carto.php

Bruno

Hors ligne

 

#4 Tue 20 November 2007 10:19

Joan Alpini
Participant occasionnel
Lieu: Carpentras
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 12
Site web

Re: Base de données 'entreprises' ?

Bonjour,

Vous avez déjà la source principale : SIRENE
Même si cette base de données pourrait être améliorée, il n'y a rien de plus précis et exhaustif à ma connaissance.
Par contre il est faux de penser que les mises à jour sont rares : il en existe des trimestrielles, des mensuelles... ce qui est prohibitif, c'est leur prix !

Hors ligne

 

#5 Tue 20 November 2007 10:31

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Base de données 'entreprises' ?

Bonjour,

A v_roux :
Les données de SIRENE® ne sont pas géolocalisées, mais sont géocodables à l'adresse. Avec beaucoup d'efforts et en admettant une imprécision qui ne nuit pas à une exploitation statistique.
La bd SIRENE® serait la plus exhaustive, car consolidée à partir d'autres sources administratives. Voir les infos sur le site de l'INSEE : http://www.sirene.tm.fr/pages/infodisp. … nu=contenu
A olive :
La CCI du Gers est exemplaire en matière de géomatique. Bravo
(voir : http://www.teleparc.net/html/fr/pole/st … ojets.html)
Cet exemple a-t-il été reproduit pour toutes les CCI ? Existe-t-il un geoportail des CCI ?
Si vous avez des infos, merci d'en faire profiter la liste

Hors ligne

 

#6 Fri 17 October 2014 15:01

Colombet Fabrice
Participant occasionnel
Lieu: paris
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 19

Re: Base de données 'entreprises' ?

Bonjour,

je suis également à la recherche d'une BD entreprises géolocalisée... Est-ce qu'on a évolué la-dessus en France en quasi 10 ans? smile

Je ne trouve rien sur le net, à part SIRENE et des bases de CCI (toutes payantes, et il me semble non géolocalisées)

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB