Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Mon 13 October 2014 09:27

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Données référentielles - Google, Here, Yahoo, IGN, Michelin ...

OpenStreetMap est une organisation à but non lucratif anglaise fondée par un certain Steve Coast pour tirer parti du GPS et des bases de données existantes et s’affranchir ainsi des services nationaux de cartographie


Historiquement ce qui venait en premier c'était le besoin d'avoir une base de données géographique libre. Comme l'Ordnance Survey ne la fournissait pas Steve Coast a eu l'idée de mettre en place un système pour créer cette base collaborativement : OpenStreetMap. Par la suite il me semble de nombreuses données produites par l'Ordance Survey ont été libérées, mais le système OpenStreetMap continue car il a des qualités que n'ont pas les données officielles.

Remplacez "base de données géographique" par "base adresses" et "Ordnance Survey" par "IGN".

Hors ligne

 

#32 Mon 13 October 2014 15:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Données référentielles - Google, Here, Yahoo, IGN, Michelin ...

damien_boilley a écrit:

le système OpenStreetMap continue car il a des qualités que n'ont pas les données officielles.


Inversement, au Royaume-Uni de Grande-Bretagne * et d'Irlande du Nord, le système britannique de données officielles perdure, car il a d'autres qualités que les données OpenStreetMap n'ont pas.

* Écosse comprise.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#33 Mon 13 October 2014 16:01

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Données référentielles - Google, Here, Yahoo, IGN, Michelin ...

Pascal Boulerie a écrit:

le système britannique de données officielles perdure, car il a d'autres qualités que les données OpenStreetMap n'ont pas.


C'est vrai, on attend encore le petit génie qui saura réunir le meilleur des deux mondes !

Hors ligne

 

#34 Mon 13 October 2014 17:09

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Données référentielles - Google, Here, Yahoo, IGN, Michelin ...

Plutôt qu'un hypothétique génie, j'ai davantage confiance dans un processus de dialogue. La commission données du CNIG s'est réunie le 2 octobre avec la plupart des producteurs présents (OSM-Etalab compris). Le compte-rendu sera prochainement rendu public sur le site du CNIG.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#35 Mon 13 October 2014 19:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Données référentielles - Google, Here, Yahoo, IGN, Michelin ...

En tout cas, un processus de dialogue sera plus intéressant qu'un "Timeo Danaos"...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#36 Wed 15 October 2014 09:10

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 850

Re: Données référentielles - Google, Here, Yahoo, IGN, Michelin ...

Le dialogue OSM/IGN ne date pas d'hier. Nous avons commencé il y a bientôt 2 ans (1ère rencontre OSM France et Direction Générale IGN fin 2012).

Le constat c'est qu'en 2 ans, rien de concret n'a vraiment pu naitre.
Nous passons par exemple toujours par Bing (Microsoft) pour utiliser les orthophotos de l'IGN pour améliorer les données OSM... situation quand même un peu ridicule non ?
Ah si, quand même une chose de concrète, l'IGN a désormais une couche OpenStreetMap sur le géoportail (le rendu open de MapQuest).

Notre temporalité semble différente... côté OSM tout va relativement vite. Il suffit que quelqu'un se mette sur un sujet pour que ça avance. Il n'y a pas de comitologie ou plutôt si, elle se fait sur irc wink

Sur les adresses (vu que c'est le sujet chaud du moment), il a suffit que 3 personnes se saisissent chacune d'une partie du problème pour que ça avance.
Le constat au début de l'année était que la BAN de l'IGN était au point mort depuis de nombreuses années (ça bougeait peut être en interne mais ce n'était pas visible de l'extérieur).
La nature ayant horreur du vide et le besoin d'adresses en opendata étant de plus en plus fort cela a donné BANO, annoncé lors de notre conférence nationale début avril dernier et avec les premières données disponibles 6 semaines plus tard. Tout ceci a de plus était fait de façon ouverte, collaborative et transparente.

Ceci n'est pas spécifique à l'IGN... regardez http://raildar.fr/
C'est aussi un projet qui s'est créé à cause du vide laissé par la SNCF sur l'information temps réel.

OSM-FR est toujours ouvert pour le dialogue, mais aussi pour que ça débouche sur quelque chose de concret et pas sur une prochaine réunion... de toute façon nous avançons quoi qu'il arrive. Les fourmis OSM ça ne se freine pas comme ça !

Le CNIG est le lieu pour porter le dialogue à un autre niveau et je suis très content qu'on puisse avancer de ce côté.
Vivement la (très) prochaine réunion du groupe de travail adresses du CNIG !


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#37 Wed 15 October 2014 13:04

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Données référentielles - Google, Here, Yahoo, IGN, Michelin ...

regardez http://raildar.fr/
C'est aussi un projet qui s'est créé à cause du vide laissé par la SNCF sur l'information temps réel.


La SNCF a, depuis peu, rectifié le tir avec SNCF Maps : http://www.sncf.com/fr/geolocalisation

D'ailleurs, SNCF Maps est basé sur la géolocalisation des trains en temps réel (à partir des données provenant des récepteurs GPS des trains).
OSMTchoutchou (raildar) utilise des informations théoriques, certaines en temps réel, ainsi que des API (infolignes, gares-en-mouvement, eurostar, transiliens, API opendata de la SNCF).

J'ai l'impression que l'application de la SNCF comporte des données plus à jour et plus complètes que OSMTchoutchou.


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#38 Wed 15 October 2014 13:50

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Données référentielles - Google, Here, Yahoo, IGN, Michelin ...

cquest a écrit:

Le constat c'est qu'en 2 ans, rien de concret n'a vraiment pu naitre.


La vélocité et l'agilité ne sont effectivement pas les mêmes. Les structures non plus...

Vous ne devriez pas être sans connaître les 'handicaps' IGN sur ces paramètres. Je vais certainement en oublier, mais: une mission de service public (équité de traitement des citoyens, extensible aux territoires), des utilisateurs et des tutelles dont les besoins doivent être formalisés afin d'obtenir des spécifications satisfaisant une majorité, des missions d'état à mener de front (nivellement, gravimétrie, stations GPS sol, orthophotographie, inventaire forestier, ENSG, ...), un archivage patrimonial, la gestion de la mise à jour (ie, pas seulement une constitution initiale)... sont autant de facettes à prendre en compte avant une mise en production. Si s'y ajoutent des contraintes budgétaires avec des dotations insuffisantes (rappel: l'IGN n'est pas intégralement doté, ie l'établissement doit avoir des recettes pour équilibrer son budget), des contraintes d'effectif (non remplacements par ex), des programmes nationaux chacun ambitieux (BD Topo, OCS GE, Carhab, ...), alors oui il faut des réunions pour concilier tous les points de vue!

Du mien, client/utilisateur, j'imagine que la création d'un tag OSM semble bien moins complexe, voir trivial.

Il faut donc garder un peu d'objectivité dans les comparaisons, au risque de conclure que ce n'est pas comparable smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB