Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 January 2015 09:50

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

QGIS : fusion de deux couches vectorielles

bonjour,

Je travaille sur des données historiques à l'échelles départementale.
J'ai donc entrepris d'adapter la géofla au départements français avant la réforme de 1964-1968

1ere couche: J'ai regroupé les départements du Val d'Oise des Yvelines et de l’Essonne pour reconstituer le département de la Seine- et-Oise (Qgis: fusion des entités...)

2nd couche: à l'aide de la géofla communes, j'ai reconstitué le département de la Seine (81 communes regroupées: (Qgis: fusion des entités...)

Je bute sur un aspect sans doute très simple mais qui est essentiel pour la réussite de ce travail: comment fusionner les deux couches c'est à dire que le département de la Seine ne vienne pas juste recouvrir le département de la  la Seine- et-Oise.

Merci pour votre aide précieuse

en pj: une carte Wikipedia de l'évolution territoriale de l'IDF + capture QGIS

Dernière modification par Wilcar (Fri 30 January 2015 09:53)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 30 January 2015 10:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : fusion de deux couches vectorielles

Bonjour,
Pour autant que les couches aient la même structure,
- une sélection puis copier-coller des entités d'une couche dans l'autre peut faire l'affaire. Si les champs sont pas identiques, il faudra refaire de la saisie;
- ou menu vecteur  > Outils de gestion de données > fusionner les shapefiles en un seul...
- ou encore dans la boîte à outils du menu Traitement, "Merge vector layers"

Dernière modification par SANTANNA (Fri 30 January 2015 10:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB