Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 10 April 2015 11:28

gadir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jan 2014
Messages: 19

QGIS : Extraire les données de T°C d'un bassin versant (Z >1000m)

Bonjour,

Mon étude est sur 90 bassins versants (BV), dans un premier temps, sous QGIS j'ai découpé toutes mes cartes (altitude, température,précipitation,..) pour ces BV.
Maintenant mon objectif , est d'extraire les valeurs de ces différents paramètres en fonction de l'altitude (exemple : extraire les valeurs de température de chaque BV pour une altitude >1000m).

je veux appliquer ça sur tous mes BV (90). mon but est d'exécuter ça en une seule fois.

Merci d'avance de me donner des idées ou des pistes au départ à suivre.
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 10 April 2015 12:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Extraire les données de T°C d'un bassin versant (Z >1000m)

j'ai découpé toutes mes cartes (altitude, température,précipitation,..) pour ces BV


Ca donne quoi en terme de couche SIG ? Polygones d'isovaleurs, rasters entier classés ?...

Pour ma part, j'aurais peut être fait la manip sur tous les BV à la fois,  et je n'aurais fait les stats par BV qu'à la fin.
Par exemple, tu peux classer ton MNT en 2 valeurs (0 et 1) , avec VAL 0  : Z < 1000m et VAL 1 : Z > 1000
Ensuite tu fais un simple calcul :
(raster temperature global) * (raster binaire) = (températures globales pour altimétrie > 1000)

Dernière modification par Robin (Fri 10 April 2015 12:14)

Hors ligne

 

#3 Fri 10 April 2015 16:47

gadir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jan 2014
Messages: 19

Re: QGIS : Extraire les données de T°C d'un bassin versant (Z >1000m)

Bonjour Robin,

Merci pour ta réponse,

j'ai des couches rasters (MNT, températures) mais aussi des couches polygones (corine land cover).

1.j'ai découpé mes cartes/BV pour extraire les valeurs de ces paramètres (température,...) pour une altitude >1000m pour chacun BV.
2. Comment je dois classer mon MNT (Vals 0 et 1) sont des couches raster! ou bien je dois les mettre en polygones.
3. et je vais  faire où la manip (raster température global) * (raster binaire) = (températures globales pour altimétrie > 1000), sur statistiques zones!

Merci une autre fois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB