Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 March 2015 11:46

stephh28
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2014
Messages: 39

Jointure entre fichier excel et table Mapinfo

Bonjour,

Je suis en stage dans une structure environnementale et je dois mettre à jour la base de données faune/flore.

Je dispose d'un fichier excel avec les statuts de protection et d'une table mapinfo avec toutes les données de terrain.
Il faudrait que chaque espèce de la table mapinfo ait ses statuts de protection sachant qu'il y a plusieurs fois la même espèce mais a des endroits différents. Il y a un champ commun entre les deux tables propre à chaque espèce.
De plus, il faudrait que lorsque l'on modifie le fichier excel (rajout d'une espèce, modification de son statut de protection), que la mise à jour se fasse automatiquement dans mapinfo.
Est ce que je dois basculer sous Access ou rester sous excel ?
Est ce qu'une jointure entre les tables avec sélection SQL est réalisable vu que j'ai plusieurs fois la même espèce et que toutes les espèces du fichier des statuts ne sont pas forcément dans la table des données de terrain.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 25 March 2015 14:22

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Jointure entre fichier excel et table Mapinfo

Bonjour

Pour répondre à la deuxième partie de votre demande, non il n'est pas possible de faire des ajouts dans Excel et que ça se fasse de façon automatique dans Mapinfo.  Excel est un chiffrier et non une base de données comme ACCESS, SQL server, etc...

Pour la première partie de votre demande, si je comprends bien, vous avez quelque chose comme ceci dans Excel :
Espèce                     Statut
Pomme                    Faible
Orange                    Moyen
Banane                    Fort

Dans Mapinfo, vous avez plein de points et chaque point représente une espèce mentionnée dans le fichier Excel.  Si vous n'avez pas trop d'espèces, vous pourriez faire simplement une sélection des espèces à statut faible et mettre à jour votre colonne STATUT = "Faible".  Faire de même pour toutes vos espèces.  À moins que vous ayez trop d'espèce pour faire cette ouvrage de façon "manuelle".

Si vous avez trop d'espèces différentes, je tenterais ceci : 
1- Assurez-vous d'avoir un ID unique dans votre fichier Mapinfo (Rowid par exemple)
2- Copier vos données Mapinfo dans Excel
3- À partir des fonctions Excel, remplir une nouvelle colonne (si elle n'est pas déjà faites) avec les statuts
4- Sauver sous un autre nom
5- Ouvrir ce fichier Excel dans Mapinfo
6- Mettre à jour la colonne statu du fichier Mapinfo à partir du nouveau fichier Excel

C'est ce qui me vient en tête rapidement...  pour le moment

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 01 April 2015 15:05

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: Jointure entre fichier excel et table Mapinfo

Bonjour,

Une alternative à la proposition de Daniel, sans passer par Excel :
     - sous MapInfo, ouvrir la couche SIG des données de terrain et le fichier Excel contenant les statuts.
     - mettre à jour la colonne "statut" de la couche SIG des données de terrain avec les données du fichier Excel, en faisant le lien sur le numéro de l'espèce. Cela sous-entend que tes données de terrain et de statut sont sous un référentiel type TaxRef et donc que chaque espèce à un numéro unique (ce qui devrait être le cas je pense).
     - enregistrer les modifs de la couche SIG des données de terrain.

En ce qui concerne la mise à jour automatique, je n'ai pas de solution à proposer, mis à part refaire la manip précédente à chaque actualisation du fichier Excel des statuts. Cela peut être une solution envisageable, sachant que les statuts de protection ne changent pas tous les 4 matins.

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#4 Wed 01 April 2015 17:45

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: Jointure entre fichier excel et table Mapinfo

Il est possible de faire une mise à jour semi-automatique entre excel et Mapinfo.
Il faut produire un FICHIER .wor qui intégrer l'ouverture de la table excel et l'ouverture de la table Mapinfo.
Aprés il faut mettre le code pour faire la MAJ pour chaque colonne de votre table mapinfo ( voir Mapbasic)

La première maj est pas automatique car il faut produire le fichier .tab du fichier excel mais après pour toutes les autres MAJ il suffit de modifier le fichier excel et lancer le .wor et voila votre fichier mapinfo vient de faire la MAJ

Hors ligne

 

#5 Fri 29 May 2015 13:45

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

Re: Jointure entre fichier excel et table Mapinfo

Bonjour,

L'idéal est peut être de faire en sorte que votre table et votre fichier excel est la m^me stucture et de réaliser ensuite une liaison dynamique entre les deux via mapbasic.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB