Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 June 2015 12:45

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

QGIS : Plusieurs polygones vers un seul "uni"

Bonjour,

Ma problématique semble simple à résoudre, mais je ne trouve pas de solutions dans QGIS.

Imaginons que j'ai l'ensemble des communes dans une région. Je sélectionne X communes que je "sauvegarde sous" pour avoir seulement ces communes.

Mais si je ne souhaite pas avoir X polygones, mais un seul et unique polygone tout propre et pas trop lourd ? Genre fusionner tous les petits polygones en un seul, sans avoir les délimitations entre ?
C'est seulement sur la symbologie qu'on peut jouer ou non ?

An idea ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 05 June 2015 13:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Plusieurs polygones vers un seul "uni"

Bonjour,
Passer la couche en mode édition
Sélectionner les X entités qui vous intéressent
Menu Édition > Fusionner les entités sélectionnées
Procédure de sélection/fusion à refaire autant de fois que tu veux d'entités différentes.
ATTENTION : ça te modifie les données dans la couche en cours. Donc c'est à appliquer sur une copie de la couche commune si tu veux conserver la couche de communes.

Sinon, si t'as un champ commun pour les entités (genre t'as des communes avec un champ département ou epci et souhaite en sortie avoir une couche dans laquelle on a tous les périmètres distincts de départements ou d'epci), tu peux voir Menu Vecteur > Outils de géométrie Morceaux uniques vers morceaux multiples.

Dernière modification par SANTANNA (Fri 05 June 2015 13:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB