#1 Mon 21 April 2008 18:42
le squelette d'un polygone sous ArcGIS
bonjour,
Je souhaite extraire le squelette d'un polygone, c'est à dire une ligne centrale qui permettrait retranscrire le polygone.
Les polygones sont tres souvent en longueur. Donc extraire le squelette revient à faire l'inverse d'un buffer.
Personne n'a d'idée pour resoudre ce probleme sur ArcGIS (avec ext. spatial analyst).
Merci.
Martin
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#2 Mon 21 April 2008 19:09
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
c'est à dire une ligne centrale qui permettrait retranscrire le polygone.
Je comprends l'idée, mais la définition d'une telle ligne centrale reste pour moi encore vague. Pouvez-vous être plus précis sur la façon dont vous voulez construire cette ligne. Si vous devez le faire manuellement, comment ferez-vous ?
Je pense qu'en précisant votre mode opératoire, on réussira à trouver une méthode, car à ma connaissance, il n'existe pas de fonctions préfaites pour cela.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
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#3 Mon 21 April 2008 19:25
- Wilfried_Tissot
- Juste Inscrit !
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- Date d'inscription: 20 Aug 2007
- Messages: 4
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour
L'outil "create centerline" à partir d'un polygone existe dans ETGéowizard, si c'est bien ce que vous voulez faire.
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#4 Mon 21 April 2008 19:25
- Sylvie
- Membre
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 3066
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Une piste : cette fonction existe dans FME : transformer CenterLineReplacer, basé sur l'algorithme de Petr Felkel and Stepan Obdrzalek.
Voir la doc : FMEFunctionsFactories.pdf
Espérant avoir aidé
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#5 Mon 21 April 2008 19:52
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Eh bien, cet ETGéoWizard est vraiment fantastique. Il est vraiment dommage que je ne peux l'utiliser pour voir tout ce qu'il peut faire...
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
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#6 Tue 22 April 2008 09:41
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Eh bien, cet ETGeoWizard est vraiment fantastique. Il est vraiment dommage que je ne peux l'utiliser pour voir tout ce qu'il peut faire...
Comment ça ? Il est pourtant dispo sur le site d'ian-ko...
A moins que ca ne concerne que certaines versions ?
Robin.
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#7 Tue 22 April 2008 11:00
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Aucun soucis technique.
C'est juste que le modérateur de la liste ESRI que je suis n'utilise plus les logiciels de cet éditeur pour des raisons professionnelles.
Je ne me vois pas m'amuser avec ETGeoWizard les soirs et week-end juste pour me mettre à la page.
Que des raisons personnelles. ETGeoWizard fonctionne très bien.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
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#8 Tue 22 April 2008 11:07
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Hum, bon, je n'approfondirais pas, ca te regarde
En tout les cas, la fonction semble bel et bien exister dans le ETGeoWizard... Je n'en ai pas l'utilité pour l'instant donc il n'est pas installé et je ne sais pas si cette fonction est présente du côté gratuit ou payant de ces extensions.
S quelqu'un peut préciser ce point ?
Merci,
Robin.
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#9 Tue 22 April 2008 14:59
- cam79
- Participant occasionnel
- Lieu: Tours
- Date d'inscription: 16 Oct 2005
- Messages: 44
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Je viens de faire un essai avec la version gratuite de Geowizard, fonction "create centerlines", mais le résultat est plutôt... euh... surprenant... et je ne pense pas que ce soit le résultat que vous recherchiez ?
[img]http://farm3.static.flickr.com/2254/2434048000_1f4a477cae.jpg?v=0[/img]
Camille
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#10 Tue 22 April 2008 15:10
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Amusant comme résultat mais je doute également que ca serve a grand chose pour des polygones de cette forme.
Par contre, j'imagine que dans le cas de cours d'eau ou de routes en polygone ca doit être nettement plus approprié
Quel est le but visé, Martin ?
Robin.
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#11 Tue 22 April 2008 15:33
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour à tous,
Je vois que cette petite question a soulevé quelques débats... Merci !!
pour repondre a Jerome:
Imaginez que vous avez une ligne, et que vous effectuez un buffer. a partir du resultat, je souhaite retrouvez la ligne. Alors, la c'est pour l'exemple, mais dans la réalité je possède des polygones (assez) "linéaire". Donc on peut facilement imaginez le resultat.
Je pense que la fonction centerline de Wilfried et Camille correspond a ce que je cherche.
Je vais faire des tests avec Geowizard.... je vous tiens au courant.
Pour Robin, j'ai extrait des haies d'arbres automatiquement (sous forme de polygone) et je dois en produire des polylignes..
Merci encore,
Martin.
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#12 Tue 22 April 2008 16:25
- nicolas valls
- Participant assidu
- Date d'inscription: 28 Oct 2005
- Messages: 154
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Juste pour dire que xtools a un outil nommé polygone vers polyligne qui fait ça, je l'ai jamais testé mais ca semble correspondre.
Bonne journée,
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#13 Tue 22 April 2008 16:46
- cam79
- Participant occasionnel
- Lieu: Tours
- Date d'inscription: 16 Oct 2005
- Messages: 44
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
La fonction polygone vers polyligne d'Xtools redessine les contours des polygones. A la différence de Geowizard, on ne peut pas demander à ce que la couche de polylignes en sortie soient "à l'intérieur" des polygones...
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#14 Tue 22 April 2008 16:51
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Martin,
J'avais bien compris cette partie. Le problème était qu'un polygone est très rarement le résultat d'une opération buffer. Et donc, ça risque de donner plein de trucs bizarres...
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
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#15 Tue 22 April 2008 17:06
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Hello,
C'est à utiliser avec des pincettes, comme vu ci dessus avec les polygones très larges. Je serais curieux de voir des retours de l'utilisation sur des thèmes polygonaux longs, par contre, histoire de valider ou pas son utilité et sa pertinence, comme suggère Jérôme.
Tiens nous au courant, Martin.
Robin.
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#16 Tue 22 April 2008 17:22
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Si vous avez ArcInfo, une méthode me semble possible :
1 - Transformer les polygones en polylignes avec l'outil Data Management->Feature to Line (détails...)
2 - Dériver les lignes centrales de lignes paralèlles avec l'outil Data Management->Collapse Dual Lines To Centerline (détails...)
A bientôt
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#17 Tue 22 April 2008 18:13
- Devaux Nicolas
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 1 Apr 2008
- Messages: 2
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Pourquoi ne pas rasteriser les polygones des haies puis effectuer une
réelle squeletisation et enfin vectoriser le résultat ?
Nicolas
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#18 Wed 27 June 2012 10:56
- Sgarcia
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 3 May 2011
- Messages: 16
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
bonjour,
Je suis intéressé par ce topic et j'ai cherché la fonction 'collapse dual lines to centerline" mais je ne l'ai pas trouvée. Est-ce qu'elle a été "oubliée" dans la version 10 ?
merci
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#19 Wed 27 June 2012 11:04
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 000t000000
C'est un outil disponible seulement sous licence ArcInfo
Martin
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#20 Thu 27 March 2014 10:29
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Je 'déterre' ce topic car je suis tombé sur une toolbox contienant deux model builder qui font le boulot : Polygon to Centerline
http://resources.arcgis.com/fr/gallery/ … A8839FC796
!licence type ArcInfo requise!
Testé et approuvé en v10, mais le résultat de l'outil nécessite tout de même un lissage.
Martin
Dernière modification par nitram (Thu 27 March 2014 10:29)
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#21 Thu 27 March 2014 11:09
- lebon henri
- Participant actif
- Lieu: Vendée
- Date d'inscription: 14 Jan 2008
- Messages: 99
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Il existe un procédé permettant de faire la squeletisation en quelque étapes.
1) polygone vers point pour avoir une couche de vertex
2) puis générer une couche de voronoi/thiessen
3) puis segmenter les contours
4) puis une une requête spatial pour garder que le squelette
cordialement.
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#22 Thu 27 March 2014 11:19
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
En effet, c'est sur cette méthode que s'appuie l'outil.
Je mets en p.j. le contenu du model.
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#23 Thu 27 March 2014 14:23
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 706
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Au cas où dans d'autres pâturages http://ageoguy.blogspot.fr/2010/12/squelettisation.html
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#24 Tue 02 December 2014 14:45
- Mlecoeuvre
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 22 Apr 2013
- Messages: 19
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un super outil magique qui me permet de faire de la squelettisation sur ArcGIS.
Je cherche à convertir des hais (polygone) issu de la BD topo de l'IGN.
Mon cas particulier je n'ai que la licence ArcView et beaucoup de géométries à convertir (ET Geowizard limite le nombre de géométrie).
Je sais que je demande la lune mais auriez vous des pistes pour que je puisse réaliser la manipulation?
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#25 Wed 03 December 2014 09:23
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Dans ce cas, avez-vous la possibilité de quitter l'environnement d'ESRI?
Si oui:
Il y a la méthode citée plus haut par n314 Du diagramme de Voronoï à la Squelettisation de polygone basé sur l'environnement PostGIS http://ageoguy.blogspot.fr/2010/12/squelettisation.html
Ou un plugin pour le logiciel SIG libre OpenJump : skeletonizer 1.0 http://sourceforge.net/projects/jump-pi … %20Plugin/
S'il existe d'autres pistes, je suis preneur aussi!
Martin
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#26 Thu 04 December 2014 16:13
- Mlecoeuvre
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 22 Apr 2013
- Messages: 19
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Merci pour ta réponse.
Oui j'ai la possibilité de quitter l'environnement ESRI (mais pour mieux y revenir après ^^)
j'ai vu c'est deux solutions mais honte à moi quand j'ai vu les différentes installations et tous le code j'ai pris peur (car je n'ai pas le temps en ce moment de vraiment me penché sur la question mais j'y reviendrais surement).
Pour info, depuis la dernière version de postgres/postgis, il y a également cette fonction disponible http://postgis.net/docs/ST_StraightSkeleton.htm, il faut installer la bibliothèque SFCGAL (et la j'ai bloqué) et pas réussi à faire l'instal.
Il y a également un développement en cours également par l'équipe de H2GIS sur le logiciel libre OrbisGis http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/S … 75177.html
Ce logiciel est un super outil qui permet la gestion et visualisation de données stocké en base de donnée spatial à travers une même interface et requête SQL.
Bref pour le moment je fais une méthode très moche mais il faudra que je prenne le temps de tester les solutions proposées.
Mireille
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#27 Fri 05 December 2014 09:03
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour Mireille,
Merci pour ces outils et ces retours d'expérience.
(...) mais honte à moi quand j'ai vu les différentes installations et tous le code j'ai pris peur
Pour te rassurer, je n'ai pas tester les 2 méthodes que je citais, je me suis limité au model builder ArcGIS, qui fait le boulot, mais dont le résultat mérite tout de même certaines vérifications, des corrections et ajustements manuels...
Affaire à suivre donc...
Martin
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#28 Tue 27 September 2016 20:57
- Samuel Pereira Dias
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 May 2015
- Messages: 53
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'effectuer le même type de traitement.
Quelqu'un pourrait-il faire un retour sur l'outil ArcGis "collapse dual lines to centerline" et sur comment réèllement l'utiliser? L'équivalent Français et bien "Eclaircir le réseau routier", ou bien il s'agit de "Fusionner deux chaussés séparés"?
Pour l'avoir essayé, j'ai peur de ne pas bien avoir compris la procédure de cet outil (Eclaircir le réseau routier) . Cet outil ne fournit aucun Output ligne mais incrémente des champs dans la table attributaire de la couche d'entrée dont je ne sais vraiment pas quoi en faire. L'outil "Fusionner deux chaussés séparées" en produit un, mais mon Input ne devait pas être de son gout, il a mouliné pendant des heures pour finalement planter.
L'ensemble des solutions proposés ici, nécessitent des compétences en programmation... ce qui n'est pas à la hauteur de tous le monde malheureusement. Je me rabat donc sur la bonne veille école du SIG presse bouton.
Merci d'avance
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#29 Wed 28 September 2016 08:25
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Bonjour,
Collapse dual lines to centerline -> Créer les axes médians
http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10. … erline.htm
L'ensemble des solutions proposés ici, nécessitent des compétences en programmation
-> pas celui-ci (toolbox-modelbuilder) : Polygon to Centerline Tool for ArcGIS @ http://www.arcgis.com/home/item.html?id … 4f90aa6165
Par contre cela nécessite un niveau de licence Advanced car cela utilise des outils comme 'Créer des polygones de Thiessen' qui sont à la base de la méthode.
Martin
Dernière modification par nitram (Wed 28 September 2016 08:26)
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#30 Wed 28 September 2016 21:44
- Samuel Pereira Dias
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 May 2015
- Messages: 53
Re: le squelette d'un polygone sous ArcGIS
Malheureusement aucune de ces deux méthodes très prometteuse n'a fonctionné. Le model Builder a tourné jusqu'à la lecture des Tuiles et n'évolue plus depuis plus de 5 heures.. je crois que ça a planté
Il se peut que cela soit dû à la structure/architecture de mes couches en entrée qui soit trop compliqué. Peut-être diviser sa couche en différente partie pour les couches avec beaucoup de ligne.
Tampis, j'ai fais ça manuellement mais j'ai tout de même appris un tas de truc sur la manipulation des lignes que je ne suspecter pas d'être aussi complexe lorsque l'on en a beaucoup.
Merci Martin et les autres.
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