Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 May 2007 12:26

FJ
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Bonjour,

Je cherche à importer dans Civil 3D un MNT fourni au format .ASC. L'idée est d'en faire une surface sous Civil. Le problème est que je ne toruve pas d'import de fichier ASC.

J'ai aussi essayé de paramétrer un nouveau type de fichier de point qui corespondrait à l'en tête ascii, et qui me permettrait d'importer ce fichier via l'import de fichier de points, mais je n'y arrive pas non plus.

Quelqu'un a une solution pour faire ça?

Merci d'avance,
Florence

Hors ligne

 

#2 Thu 03 May 2007 14:18

crapoto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Bonjour,

Vous pouvez utiliser FDO (fourni avec MAP et CIVIL) pour utiliser un format .asc (il faut ajouter des données de type "raster", puis récupérer le fichier).
Attention, cela permet de visualiser le MNT sous MAP ou CIVIL, mais pas véritablement de l'importer comme MNT civil.

Tout dépend de l'utilisation.

Cordialement,

Marc CHEVALIER.

Hors ligne

 

#3 Thu 03 May 2007 15:01

FJ
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Bonjour,

Merci pour l'info. Effectivement, FDO me permet de voir le MNT, mais apparemment, ce n'est qu'une image. Or j'aimerai pouvoir récupérer les données du fichiers ascii (X,Y et Z) pour créer une surface.

Est-il possible de récupérer ces données d'une manière ou d'une autre?

Cordialement,
Florence

Hors ligne

 

#4 Thu 17 May 2007 14:21

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4745

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Hello

NON, MAP ou CIVIL ne sait pas générer un simple fichier Texte XYZ depuis un fichier ESRI MNT de type ASC alors que son interface FDO Raster permet de le visualiser en 3D et aussi de l'utiliser pour un placage / drappage ...

Il faudrait reposer la question dans le forum Esri ou Geomatique pour trouver un utilitaire qui ferait dans la transformation GRID ASC vers Fichier texte XYZ ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Wed 04 July 2007 13:52

Willy Luce
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jul 2007
Messages: 13

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Bonjour,

Il est tout à fait possible de convertir les ASC GRID en MNT Civil.
La procédure utilise notamment le format d'échange Autodesk SDF.

Pour ceux qui veulent cette procédure, vous pouvez m'en faire la demande par email : willy.luce@texte-a-enlever.autodesk.com

Cordialement,

Willy Luce
Autodesk, Inc

Hors ligne

 

#6 Wed 04 July 2007 14:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Salutation Willy et content de voir du personnel Autodesk qui participe avec nous wink

Merci pour l'offre d'assistance tout d'abord. En revanche, n'est il pas possible de poster cette procédure sur la liste de façon à ce que la communauté puisse en profiter, plutôt que de passer par mail ? C'est sur le principe, si tous les problèmes se règlent en message privé, hors liste, la liste n'a plus beaucoup d'intérêt... hmm

Merci d'avance,
Robin.

Hors ligne

 

#7 Wed 04 July 2007 16:50

Willy Luce
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jul 2007
Messages: 13

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Bonjour,

Merci pour cette demande.
Il est possible de récupérer la procédure (en anglais) ainsi qu'un manuel technique sur la création de maquette 3D numériques (en Français) avec AutoCAD Civil 3D sur :
https://projectpoint.buzzsaw.com/ISDFRA … nts?public

Néanmoins, tous les documents ne sont pas publics et les demandes doivent m'être adressées spécifiquement.

Cordialement,

Willy LUCE
Autodesk, Inc

Hors ligne

 

#8 Fri 14 September 2007 14:36

Willy Luce
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jul 2007
Messages: 13

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Bonjour,

Vous trouverez sur le site suivant la procédure en français pour générer à partir d'un fichier .asc un MNT Civil 3D :

http://blogs.autodesk.com/geospatialfrance

Je tiens à remercier mon collègue Gwenael Bachelot pour ce papier qui j'en suis certain sera très utile à la communauté.

Cordialement,

Willy LUCE
Avant-ventes Civil 3D
Autodesk Sas

Dernière modification par Willy Luce (Fri 14 September 2007 16:05)

Hors ligne

 

#9 Fri 30 November 2007 19:47

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 13

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Le dernier message est un peut vieux mais bon, je poste quand meme.

Ma question:
Cette methode permet d'utiliser les points ou bien c'est en passant par les courbes de niveau ?

Ma contribution:
J'ai bataillé dur pour trouver une methode permettant d'utiliser les coordonnées des points contenus dans un Esri Grid Raster, et je n'ai pas trouvé de solution directe (*.asc ----> *.xyz) exploitable sous Land ou Civil 3d.

La solution est d'exporter un Raster depuis ARC vers une database puis vers un txt, et enfin editer le txt pour en sortir quelque d'exploitable du genre XYZ. (faut posseder ARC)

Autre soluce...http://www.geospatialdesigns.com/gridconvert.htm tres tres pratique et permet de sortir un .asc en .xyz
Le bonheur quoi.

Bon week-end.

Salutations.

Hors ligne

 

#10 Fri 30 November 2007 21:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Merci pour le suivi smile

Hors ligne

 

#11 Fri 16 May 2008 11:08

Willy Luce
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jul 2007
Messages: 13

Re: Importer MNT an format ASC dans Civil 3D

Bonjour,

Pour faire suite à un certain nombre de demandes utilisateurs Civil 3D, il est désormais possible avec AutoCAD Civil 3D 2009 de créer en natif un MNT Civil à partir d'un fichier .asc
- ASCII Grid (*.asc)
- ASCII Grid (*.txt)
- Binary Grid (*.adf)

Cordialement,

Willy Luce
Avant-ventes Civil
Autodesk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB