banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 15 May 2008 16:29

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

[ENVI 4.0] comment garder le géoréférencement sur une classification?

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec la projection de mes fichiers. J'ai des dalles de BD ORTHO au format JPEG (géoréférencées, avec fichiers associés AUX et JGW) sur lesquelles j'ai effectué une classification sous ENVI. Je souhaiterais intégrer ces classifications dans Arcgis et les caler sur les shapefiles mais elles n'ont pas de système de projection.

Je l'avais déja fait avec des images SPOT en enregistrant l'image classée en Géotiff, sans problème, mais là je perds le géoréférencement, vu que les fichiers de projection ne sont pas générés.

Auriez-vous des idées sur la manip à faire?

Merci d'avance,

à bientôt!

[EDIT]

re-bonjour!

je contourne le problème en enregistrant la classification en JPEG (ou TIFF) et je copie les fichiers AUX et JGW (AUX et TFW si c'est du TIFF) de l'orthopho en leur donnant le même nom que ma classif, mais n'y a t'il pas une solution un peu moins "bidouille" pour garder automatiquement la projection sous ENVI?

merci

Dernière modification par vottana (Fri 16 May 2008 08:47)

Hors ligne

 

#2 Fri 16 May 2008 15:02

manouche
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 4

Re: [ENVI 4.0] comment garder le géoréférencement sur une classification?

Salut Vott,

comment exportes-tu tes classifs ? Si mes souvenirs sont bon, il faut que tu
fasses :

   - une vectorisation de ta classif (généralisée et nettoyée -pour avoir
   moins de polygones- en faisant des majority, sieve, clump)
   - un export de ta vectorisation en shape
   - en principe, tu devrais obtenir un shape géoréférencé sans fichier
   supplémentaire.

Sinon, si tu n'as toujours rien, vérifies bien que ton fichier de départ (le
jpg) dans ENVI est bien géoréférencé.... Normalement, tu aurais dû faire un
import de ton jpg pour créer un format ENVI.

Bon courage, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Manouche

Hors ligne

 

#3 Fri 16 May 2008 15:33

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

Re: [ENVI 4.0] comment garder le géoréférencement sur une classification?

hey salut manouche!!

merci pour ton aide!

en fait j'ai un souci dès le départ, car le JPG n'est justement pas géoréférencé dans ENVI, enfin je veux dire que le JPG est géoréférencé mais ENVI ne le reconnait pas :

en effet si j'ouvre un TIFF géoréférencé, sous ENVI, une fenêtre me demande quel est le datum, je choisis donc dans une liste : NTF, ça me confirme que là j'ai bien un fichier géoréférencé.
Mais quand j'ouvre mes JPG, je n'ai rien, dans ce cas, c'est juste un fichier image, sans référence spatiale, le fichier JGW n'est apparemment pas reconnu.

du coup je bidouille à fond :

-j'ouvre le JPG, en faisant "open image file/jpeg" (le problème vient peut-être de là, car je ne fait pas d'import... je vais voir)
-je fais ma classif, j'ai donc un fichier .CLA
-j'enregistre le fichier .CLA en .TIFF
-et je copie le fichier .JGW en lui donnant le même nom que le TIFF et je change l'extension en .TFW

Du coup, pour la vectorisation, il me semble que je ne peux vectoriser qu'un fichier de classification, .CLA, mais dans ce cas mon shape ne sera pas géréférencé (vu que le .cla ne l'est pas)

Est ce que je peux faire une vectorisation du TIFF?? je n'en suis pas encore là, j'ai plein de classif à faire mais je vais essayer en suivant tes conseils.

merci beaucoup et à bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB