Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 29 May 2008 01:07

nouzha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 2

orthoPhoto Vraie

salut
je voudrais savoir quelles sont les logiciels qui permettent l'établissemnt d'une orthophoto vraie et quelles sont les caractéristiques techniques d'une orthophoto vraie.

Hors ligne

 

#2 Thu 29 May 2008 06:59

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: orthoPhoto Vraie

Bonjour,

Une orthophoto classique n'est redressée qu'au niveau du sol. C'est pour cela qu'on l'appelle couramment ortho "sol".
Pour la calculer, on utilise un MNT (Modèle Numérique de Terrain, donc du sol). Tout ce qui est au-dessus du sol (bati, végétation) n'est pas redressé. Le dévers de bati est donc admis.

Une ortho est dite vraie quand le bati est lui aussi redressé. Pour calculer une ortho vraie, on utilise un MNS (Modèle Numérique de Surface, donc du sol et du sur-sol).
Avec une ortho vraie, il n'y a plus de dévers de bati : tous les batiments sont vus à la verticale. Et, forcément, il n' y a plus de parties masquées par le bati déversé.

Les caractéristiques techniques d'une orthophoto vraie ? Je dirai les mêmes qu'une ortho "sol" : exhaustivité, qualité radiométrique, résolution, qualité géométrique (exactitude) [1] ; sauf que pour la qualité géométrique, on la mesurera aussi sur des éléments en sur-sol : c'est la principale différence.

Les logiciels pour produire de l'ortho vraie : on en parle ici ou encore dans ce document . Il en existe certainement d'autres.

Autre caractéristique  : une ortho vraie est sensiblement plus chère qu'une ortho-sol. Ses avantages ont un coût ...

[1] Voir les fiches AMO du CNIG n°45 Commander une orthophotographie numérique et n°46 : Acquisition d’un orthophotoplan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB