Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 28 May 2008 15:27

Ed
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2008
Messages: 22

Superposer 2 linéaires routiers

Bonjour,

je cherche à superposer 2 linéaires routiers représentant les routes du département de l'Essonne. La première table est issue de la BdTopo (donc précise) et l'autre issue de CG91 mais dont le tracé est grossier. Cependant cette dernière présente les différents trafics routiers (par tronçon) que je dois transférer sur la BdTopo. J'ai un fichier FME qui me permet de faire les transferts en créant des buffers etc. Cependant, cela sous-entend que les 2 tables soient relativement alignées (car il y a beaucoup de route dans l'Essonne) et créer de trop larges buffers risque de donner un peu n'importe quoi.
J'ai essayé d'utiliser les transformers Snapper et AnchorSnapper mais les résultats ne sont pas convaincants. Dois-je utiliser le mode Vertex? Un des problèmes vient aussi du fait des ronds points et lorsqu'une ligne se dédouble (passage d'une 2*1 voie à une 2*2 voies). Peut-être faut-il traiter les ronds-points et 2*2 voies séparément (qui sont finalement des polygones)? A ce propos, y a t'il une fonction qui "extrairait" ces polygones?

Ce message est un peu dense mais pour le moment j'aligne les routes "à la main" et c'est pas très excitant...

Merci!

Ed.

Hors ligne

 

#2 Thu 29 May 2008 07:27

jaykayone
Participant actif
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 95

Re: Superposer 2 linéaires routiers

Bonjour,

c'est un sujet assez complexe sur lequel nous avons déjà passé des semaines et des semaines de développement FME ces dernières années.

Il est certainement opportun de séparer ronds-points et 2*2voies en les filtrant (par attribut ou par geometryfilter?).

Par la suite, il s'agit de trouver pour chaque route son correspondant dans l'autre bd.
On peut le faire de manière plus ou moins compliquée ...
Le chemin le plus simple auquel je puisse penser est l'utilisation d'un Neighborfinder qui cherche pour chaque route son correspondant le plus proche dans l'autre jeu de données.

J'espère que cela vous est utile.

Meilleures salutations,
Jeff Konnen

Hors ligne

 

#3 Thu 29 May 2008 09:36

Ed
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2008
Messages: 22

Re: Superposer 2 linéaires routiers

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais réfléchir sur le sujet.

Ed.

Hors ligne

 

#4 Thu 29 May 2008 12:26

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Superposer 2 linéaires routiers

Et vous n'avez aucuns attributs qui permettent de filtrer un peu plus les recoupements ? (par ex des nom ou numero de voies)

Nous aussi avons des problématiques de ce genre assez lourdes, de notre coté nous avons choisi de les traiter directement en BDD avec du SQL et du PL/SQL. Le principe s'appuie sur des requetes spatiales avec buffers, des attributs de voies et des calculs basés sur les géométries (produits scalaires).

Je ne suis pas sur qu'avec FME uniquement on puisse vraiment traiter a fond ce genre de problèmes...

Hors ligne

 

#5 Thu 29 May 2008 15:58

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Superposer 2 linéaires routiers

J'ai fait un Transformer personnalisé RoadMatcher qui pourrait vous intéresser.
Je l'ai mis sur 
http://www.veremes.com/download/transfo … ATCHER.zip

Il donne pour chaque tronçon de route les 2 tronçons de route du second jeu de données les plus "proches" avec un indice de confiance du résultat.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB