banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 28 May 2008 10:48

lui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2008
Messages: 7

Correction radiométrique

Bonjour,
Je cherche des documents ou des sites qui parlent de la correction radiométrique des données ASAR.
c-à-d comment calculer ne nouveau coefficicnet de rétrodiffusion en prenant en compte de la pente de la surface à partir du Modèle numérique de terrain

Je vous remercie beaucoup

Hors ligne

 

#2 Wed 28 May 2008 11:35

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Correction radiométrique

Bonjour,
le calcul du coefficient de rétrodiffusion radar n'est pas une correction radiométrique mais une calibration, voire une extraction d'information. La correction radiométrique peut par exemple consister en une normalisation topographique, qui corrigera les variations d'illumination dues au relief. Ca peut d'ailleurs être fort utile pour la calibration si le relief est marqué.

Pour ce qui est du calcul de rétrodiffusion, il faut voir ce qu'ont écrit Henri Laur et consorts (ESA) sur les données ERS. On est sur un capteur très semblable avec ASAR, avec des gains et des constantes différentes, mais la méthode reste valable. Voir du coté de l'ESA, en particulier Earthnet.

J'ajoute que la mesure du coefficient de rétrodiffusion radar nécessite l'intégration sur une surface, du fait des propriétés de l'image radar et de la non indépendance statistique des valeurs de pixels dans un voisinage réduit. Pour bien saisir tout cela, je te recommande vivement de prendre le temps de lire les ouvrages de Laurent Polidori (Cartographie radar) ou de Henri Maître (Traitement des images de RSO), référencés dans Biblio-SIG dans la rubrique idoine.

Bonne lecture et bon courage.
JB

Hors ligne

 

#3 Wed 28 May 2008 13:55

lui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2008
Messages: 7

Re: Correction radiométrique

Merci pour la réponse.
En fait, j'ai les valeurs de coefficient de rétrodiffusion de toute l'image ASAR. et ce que je veux maintenant, c'est de corriger ces valeurs en prenant en compte de relief (pente).

Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 30 May 2008 11:55

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Correction radiométrique

Hello Lui,
Dans ce cas là, le terme approprié est la correction topographique pas la radiométrique.
Salutations

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB