Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 18 June 2008 10:39

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Tampon

Bonjour à tous je débute sur ce forum et également sur MapInfo, je sollicite votre aide..Voilà, j'ai une fait une carte à partir d'une analyse thématqie de la population, jusque-là, rien de bien compliqué. Seulement ensuite, j'ai défini divers objet auxquels j'ai attribué une zone de tampon de 300m (qui correspond aux sphères autour des objets) j'aurai aimé à partir de la population totale de chaque zone (ilots IRIS) qu'il puisse me calculer la population partielle compris dans la zone de 300m de mon tampon...Je ne sais pas si j'ai été très clair en tout cas je remercie tous ceux qui se donneront la peine de m'aider

Je vous mets une image pour que cela soit plus claire :

[img]http://img444.imageshack.us/img444/6483/cartezk8.png[/img]

Dernière modification par Spanish Gabacho (Wed 18 June 2008 10:42)

Hors ligne

 

#2 Wed 18 June 2008 11:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Bonjour
Si un IRIS est homogène (on ne distingue pas à l'intérieur des espaces plus ou moins peuplés)....il suffit d'une règle de 3 smile
Mon IRIS fait 100 ha, mon tampn en fait 10 -> il contient 10% de la population de l'IRIS...

Hors ligne

 

#3 Wed 18 June 2008 12:13

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Tampon

Bonjour,

Maurice a écrit:

Mon IRIS fait 100 ha, mon tampon en fait 10 -> il contient 10% de la population de l'IRIS...


Oui à condition qu'il y'ait un seul tampon par iris et que le contour du tampon soit "dans" l'iris.

Une petite méthode (qui marche dans tous les cas...mais il faut faire attention quant à l'interprétation du resultat):
Fais une copie de ta table des Iris sous un autre nom (table, enregistrer sous...table1 par exemple)

Ouvre cette copie de table et rend-la modifiable (dans contrôle des couches). Sélectionne cette table (menu "selection", décoche "afficher les données..."). Ensuite Menu "objet", "définir cible". Selectionne ensuite ta table des tampons (menu "selection", décoche "afficher les données").
Ensuite menu "objet", "supprimer extérieur".....ET ATTENTION. MI t'affiche une boîte de dialogue "Désagrégation des données". Dans cette boîte, sélectionne le champ population et COCHE "surface proportionnelle".

Un clic sur OK, les "morceaux d'IRIS dans les tampon sont decoupés de façon proportionnelle.... Enregistrer ta table1.

Ensuite dans le menu "selection, selection SQL" tu as une boite de dialogue. dans cette boîte voilà ce que tu dois avoir:

Colonnes: code_tampon, sum (population)
Tables: Table1
Critères:
Grouper par Colonnes: code_tampon

code_tampon est l'identifiant de tes tampons.

Au final tu as une table avec pour chaque tampon, la population selon une méthode de surface proportionnelle qui suppose une homogénéité des IRIS.

Je ne vois pas d'autres solutions, à moins d'avoir des données fines comme la population par adresse, ce qu'on n'a pas de nos jours officiellement...JE TE CONSEILLERAI DE REFAIRE LE TRAVAIL SUR LES ILOTS SI TU LES AS...
Si certains ont d'autres idées, je suis preneur...

Tiens-nous informé...

Hors ligne

 

#4 Wed 18 June 2008 13:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

J'aime bien les règles de 3 tongue ...mais aussi les requêtes !!

Select ILOTS.id ,ILOTS.popu,ILOTS. surf,sum (proportionoverlap(ILOTS.obj,TAMPONS.obj)*100) "taux" ,TAMPONS.id  from ILOTS,TAMPONS  where ILOTS.Obj intersects TAMPONS.Obj  into Sel51 noselect  group by ILOTS.id, TAMPONS.id  order by ILOTS.id


Pas de condition préalable si ce n'est la présence d'identifiants uniques dans les 2 tables
A adapter bien sûr à la réalité des noms et champs présents
Le résultat est non graphique (il y a un group by)

Hors ligne

 

#5 Wed 18 June 2008 15:31

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

Maestro de la salsa a écrit:

...Une petite méthode (qui marche dans tous les cas)....


J'ai bien essayé ta méthode mais d'une part, je ne retrouve pas ce code-tampon dont tu parles et d'autre part au final j'ai bel et bien une table mais avec la population de mes communes (ou IRIS) et non pas la population compris dans la sphère du tampon

Hors ligne

 

#6 Wed 18 June 2008 18:34

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Tampon

Oui Maurice tu gagnes....mais pour Spanish qui débute il faut aller pas à pas... tongue

Spanish, n'oublie pas la récommandation de Maurice: à adapter à la réalité des noms et champs presents. As-tu coché "Surface proportionnelle" un moment donné???

Quand je te parle de code_tampon, c'est (pour ne pas me repeter) le champ qui identifie tes tampons. Ce champ peut s'appeler code_tampon, toto...mais c'est toi qui le connais...

Sinon la méthode marche et la requête de Maurice est l'équivalent de la méthode pas à pas...

Si tu es vraiment bloqué, tu m'envois les données et je fais le process en te faisant des copies d'écran.

Hors ligne

 

#7 Thu 28 August 2008 10:01

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

Bonjour à tous, eh oui je n'arrive toujours pas à résoudre mes problèmes de tampon...je vais essayer de vous faire un p'tit diapo de ma situation :

J'ai mon fond de carte avez mes zones IRIS auquel j'ai appliquer une analyse Thématique (en l'occurence dans ce cas la population compris dans chaque IRIS)
[img]http://img337.imageshack.us/img337/2436/59122212ba1.png[/img]

Ensuite mes points d'arrêts bus auquel j'ai appliquer un tampon de 300m
[img]http://img337.imageshack.us/img337/1029/89638801sx9.png[/img]

Et enfin les 2 superposés, l'objectif étant que Map Info me calcule à la manière des zones de chalandises de supermarché, la population comprises dans les zones tampon de 300m
[img]http://img258.imageshack.us/img258/6177/81168080zl4.png[/img]

Sincèrement, c'est ce qui me pose le plus de problème, je ne sais pas comment faire..fusionner des tables..bref je galère...lol

Merci encore

Hors ligne

 

#8 Thu 28 August 2008 11:50

leflochceline
Participant occasionnel
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: Tampon

Bonjour,

Voici une autre méthode par "mettre à jour Colonne".

Il faut d'abord créer une nouvelle colonne dans la table des tampons qui accueillera la population. Puis Table - Mettre à jour Colonne en créant une jointure géographique où les objets de la table commune intersectent les objets de la table tampon. Il ne faut pas oublier de calculer par Proportion Sum. Ainsi pour chaque zone tampon vous avez la population comprise dans la zone même si celle-ci couvre plusieurs communes.

J'espère que cette méthode va vous aider, bonne journée à tous.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Thu 28 August 2008 12:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Et l'application de la requête (mon message du 18/06 13:09) ne te satisfait pas ???

Hors ligne

 

#10 Thu 28 August 2008 15:44

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

Alors j'ai essayé la technique de leflochceline...merci ça marche très bien..Après j'ai 2 ou 3 auteres questions plus futiles...J'ai 348 arrêts et pourtant quand je selectionne tous et que je leur applique un tampn de 300m à chacuns...je me retrouve avec 346 tampons.....Et enfin Je voudrais que les zones tampons portent le même nom que leur arrêts...J'ai bien essayer de fusionner mais je dois pas bien m'y prendre....Encore merci à tous...


PS: Maurice, j'ai essayé puis réeesayer plusieurs fois mais que des échecs, je dois sans doute échoué à un moment....

Hors ligne

 

#11 Thu 28 August 2008 15:51

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Tampon

bonjour,

Et enfin Je voudrais que les zones tampons portent le même nom que leur arrêts...


Meme technique mettre a jour colonne sauf que tu utilise valeur au lieu de proportion sum et le champ correspondant de ta table arrets


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#12 Thu 28 August 2008 15:56

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Tampon

Salut Spanish Gabacho,

pour nommer tes buffers du même noms que tes arrêts
Table--->Mettre à jour colonne----->  Table à metre à jour (table des tampons)  -->Utiliser une colonne de la table (table arrêts)
Colonne à mettre à jour (Nom tampons) --->Valeur [Nom tampons]=[Nom arrêts]
En espèrant que cela t'aide
A+
Joël

Hors ligne

 

#13 Thu 28 August 2008 16:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Spanish Gabacho a écrit:

...J'ai 348 arrêts et pourtant quand je selectionne tous et ...je me retrouve avec 346 tampons.....

PS: Maurice, j'ai essayé puis réeesayer plusieurs fois mais que des échecs, je dois sans doute échoué à un moment....


La table arrets est-elle compactée: elle peut comporter 348 lignes mais 2 sont grisées (sans objet suite à des suppressions) et en fait avoir 346 objets "vrais"
Pour le requête: si tu joins les 2 TAB (ILOTS et TAMPONS) je te retourne la syntaxe que tu dois mettre en oeuvre....
ps: je parle juste des *.TAB

Hors ligne

 

#14 Fri 29 August 2008 10:39

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

Non j'avoue que c'est toujours pareil....je ne comprend pas comment avec 348 points d'arrêts (en ayant compacter la table) je peux me retrouver avec 346 points d'arrêts....Et je ne peux même pas savoir quels sont les éventuels points d'arrêts qui n'ont pas leur tampon car quand je veux fusionner pour pouvoir donner le nom de l'arrêt à celui du tampon...je me rerouve avec des 3 ou 4 tampons ayant le même nom...

Hors ligne

 

#15 Fri 29 August 2008 11:05

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Tampon

Bonjour,

Peut être avez-vous des attributs sans objet graphique associé. Pour le vérifier, faites une sélection simple sur votre table arrets avec le critère not obj.

Cette sélection vous donnera la liste des enregistrements qui n'ont pas d'objet graphique.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Fri 29 August 2008 11:43)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#16 Fri 29 August 2008 11:47

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

je veux bien essayer mais j'avoue que je n'arrive pas à le faire et en particulier à trouver ce fameux critère not obj...


Désolé pour toutes ses questions mais j'ai débuté y'a 2 mois à peine MI et j'en maîtrise pas encore tous les aboutissants..Merci de votre aide

Hors ligne

 

#17 Fri 29 August 2008 12:00

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Tampon

Spanish Gabacho a écrit:

trouver ce fameux critère not obj...


Il faut le saisir "à la main" dans le cadre Critères de la sélection simple de Mapinfo (menu Sélection>Sélection...). Je parle de sélection simple par opposition à la sélection SQL, mais cela fonctionne aussi avec une sélection SQL.

Spanish Gabacho a écrit:

Désolé pour toutes ses questions mais j'ai débuté y'a 2 mois à peine MI et j'en maîtrise pas encore tous les aboutissants..Merci de votre aide


Pas de souci, le forum est là pour ça.

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Fri 29 August 2008 12:01)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#18 Fri 29 August 2008 12:34

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Tampon

Salut Tout le monde,

Pour spanish Gabacho--->Si tu débutes en MI violà un lien intéressant:
http://geo.maumet.free.fr/sql/sql.htm
En espèrant que cela t'aide
A+
Joël

Hors ligne

 

#19 Fri 29 August 2008 14:31

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

Nickel, merci Nicolas..en effet j'avais 2 attributs sans objet...problème résolu..au suivant..lol..Comme je vous l'expliquai plus haut...j'ai mas base de données avec mes points d'arrêts

[img]http://img244.imageshack.us/img244/6409/29508771ij6.png[/img]

Et une autre comportant les tampons issus des arrêts cités ci-dessus...
[img]http://img244.imageshack.us/img244/6222/22917756op0.png[/img]
Ce que je voudrais, c'est attribuer le nom de la zone tampon, l'arrêt qui lui correspond, car aujourd'hui elles n'ont pas de nom...
Alors j'ai essayé plus la technique "Table - Mettre à jour Colonne en créant une jointure géographique où les objets de la table commune intersectent les objets de la table tampon" mais je ne sais pas pourquoi, mes 346 zones tampons sont renommés parfois par le même nom....Je me retrouve avec plusisuers zones tampons ayant pour nom 4 chemins, 2 ou 3 avec le nom aéroport...Merci encore

Hors ligne

 

#20 Fri 29 August 2008 14:47

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Comme je ne vois pas d'attribut dans les tampons, on ne peut pas faire de sélection attributaire et une sélection spatiale ne marchera pas: il peut y avoir plusieurs arrêts dans un tampon
On peut tenter de faire une mise à jour d'une première colonne Arret_de_bus sur le critère "même numéro de ligne" (pas de bus, de ligne de la table big_smile)
Soit à taper dans la fenêtre MapBasic (puis 'enter' sur la ligne...de texte cette fois !)
Add Column "tampon1" (Arrêts_de_bus) From Arrêt_Annecy_Perfect Set To Arrêts_de_bus Where rowid = rowid
...si j'ai bien lu les paramètres (en gras)
On peut aussi tenter du spatial en affectant les valeurs au tampon qui a le même centre que le point (centroidX du tampon = centroidX du point), pour éviter le cas de plusieurs points dans un tampon
nb: éviter les accents, ça fait que des ennuis

Hors ligne

 

#21 Fri 29 August 2008 14:56

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

Maurice a écrit:

Comme je ne vois pas d'attribut dans les tampons, on ne peut pas faire de sélection attributaire et une sélection spatiale ne marchera pas: il peut y avoir plusieurs arrêts dans un tampon
On peut tenter de faire une mise à jour d'une première colonne Arret_de_bus sur le critère "même numéro de ligne" (pas de bus, de ligne de la table big_smile)
Soit à taper dans la fenêtre MapBasic (puis 'enter' sur la ligne...de texte cette fois !)
Add Column "tampon1" (Arrêts_de_bus) From Arrêt_Annecy_Perfect Set To Arrêts_de_bus Where rowid = rowid
...si j'ai bien lu les paramètres (en gras)
On peut aussi tenter du spatial en affectant les valeurs au tampon qui a le même centre que le point (centroidX du tampon = centroidX du point), pour éviter le cas de plusieurs points dans un tampon
nb: éviter les accents, ça fait que des ennuis


J'aime bien la dernière proposition mais j'ignore la méthodologie...mais après j'ai peut-être fait une bêtise au début, je m'explique..Quand j'ouvre ma table de données arrêt, et que je crée mes tampons, automatiquement ils se mettent tout en bas de la table de données arrêts, c'est moi qui est volontairement extrait ces tampons pour leur créer une table à part entière mais peut-être est-il plus simple de leur attribuer le nom de l'arrêt si je n'avais pas fait cette méthode...enfin, au vu de mes problèmes, il me semble quand même que ta solution des centroides semble la plus adaptée..

Hors ligne

 

#22 Fri 29 August 2008 15:05

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Vu: alors tente une deuxième fabrication de tampons, par le menu Tabla->Tampon
en cochant l'option "Stocker Résultats dans"  -> Nouveau
puis "Utiliser comme modèle la structure de la table" -> Arrêts
puis "Créer" et encore "Créer"
puis "Un tampon pour chaque objet"
enfin laisser "valeur" pour tout dans le dialogue "Aggrégation"
Chaque tampon portera tous les attributs de l'arrêt correspondant smile

Hors ligne

 

#23 Fri 29 August 2008 15:12

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

Tu vas me prendre pour un attardé Maurice, mais je ne comprend pas le début de la méthode, je pars de la situation suivante :
Ma carte avec mes points d'arrêts, ensuite je les selectionne puis tampon etc...car je ne trouve pas dans table -> tampon puis cocher l'option ""Stocker Résultats dans"  -> Nouveau"

disons que c'est le début que je ne comprend pas, je repars du début, de ma situation initiale, avec mes points d'arrêts??

Merci d'être aussi patient...

Hors ligne

 

#24 Fri 29 August 2008 15:30

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Le menu Table->Tampon est apparu avec MI 75...désolé
Pour les versions d'avant:
Objet->Tampon (qui s'applique à la table en édition contenant une sélection totale ou partielle)
C'est toujours "Un tampon pour chaque objet"
enfin laisser "valeur" pour tout dans le dialogue "Aggrégation"
A la fin: Fichier->Enregistre table sous...choisir la sélection (qui s'appelle selection ou Queryx si on "y a touché"...)
Enfin menu Fichier->Annuler changements

Hors ligne

 

#25 Fri 29 August 2008 15:35

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

J'ai bien essayé mais les tampons ne portent toujours pas de nom....l'idée des centroides pour reconnaître les poins, c'était pas plus justifié?

Hors ligne

 

#26 Fri 29 August 2008 16:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Pour tirer ça au clair...et éviter cette solution bricolage alors qu'on doit pouvoir faire le job en une fois, fais passer tes deux tables (en fait celle des arrets me suffit) zippées. Confidentialité garantie smile
Et précise ta version de MI
Je te maile mon adresse

Hors ligne

 

#27 Fri 29 August 2008 16:03

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Tampon

Ok merci...

Hors ligne

 

#28 Fri 29 August 2008 19:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Aucun problème avec les données transmises: l'application de la méthode de constitution des tampons avec MI70, décrite dans le post #24, conduit bien à une couche tampon où chacun est muni des attributs des arrêts correspondants..
MI, même en 70, fait bien les choses smile

Hors ligne

 

#29 Mon 01 September 2008 16:57

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Tampon

Bonjour,

Spanish, désolé mais je pensais que ton post était dejà resolu et clos...

Du coup il serait bien dans chaque post de préciser à la fin si le problème est resolu ou non...

ça y est Maurice???

Hors ligne

 

#30 Mon 01 September 2008 18:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tampon

Il est résolu et clos pour la partie fabrication avec MI70 de tampons munis des attributs des arrêts....comme je le dis dans mon post du 29/08 19:08 smile
Ensuite, à la condition de munir - si elles ne l'ont pas déjà - les tables TAMPONS et ILOTS d'identifiants uniques, l'application de la requête que je donnais au post #4 fournit la réponse à la question d'origine: "quelle est la population partielle comprise dans chaque tampon" (nb: sous forme d'un tableau non graphique)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB