banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 23 June 2008 14:31

lui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2008
Messages: 7

Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Dans la diffusion du signal Radar par les surfaces naturelles nues, pourquoi l'énergie reçue par l'antenne Radar diminue quand l'angle d'incidence augmente.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 23 June 2008 15:25

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Bonjour,
tout dépend encore de ce qu'on entend par angle d'incidence, expression ambigüe qui recouvre parfois l'angle d'émission de l'onde électromagnétique (souvent nommé aussi depression angle) et l'angle de cette onde avec la surface terrestre ou angle d'incidence local, déterminé par la topographie.

D'après une page de la NASA à propos de AIRSAR, l'énergie radar rétrodiffusée décroit quand l'angle d'incidence local calculé sur une surface plane augmente (flat Earth)

q_i = cos^{-1}(\frac{h}{R_0 + i.DR} )

Avec h l'altitude de la plateforme, R0 la portée proximale de l'image, i le numéro de colonne et DR la taille de pixel en slant range (dimension variable de la portée proximale à la portée distale).

Voir aussi un document de l'Agence Spatiale Européenne sur les paramètres affectant le coefficient de rétrodiffusion radar... on réalise que l'angle d'incidence est finalement peu de chose!

Et dans la bibliographie, on trouve pas mal d'études qui analysent le effets combinés de l'angle d'incidence local et de l'angle du faisceau radar pour la discrimination de tel ou tel élément particulier ou type d'occupation du sol.

Bonne lecture.
JB

Hors ligne

 

#3 Tue 24 June 2008 00:13

lui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2008
Messages: 7

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Le fonctionnement radar est un peu compliqué, car la surface de diffusion varie avec la variation de la pense de surface illuminée.

Pourquoi la surface de diffusion varie avec la variation de la pente de la surface imagée?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Tue 24 June 2008 09:18

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Bonjour lui,
ce n'est peut être pas nécessaire d'en mettre partout... on est dans le même sujet: les paramètres d'incidence qui influencent la rétrodiffusion radar. Le principe de formation des images par un système radar est quelque peu moins intuitif qu'en optique. Il faut bien comprendre qu'un radar mesure des distances entre lui et la cible... Aussi est-il nécessaire de prendre le temps de lire et d'en assimiler les principes. Le forum ne peut pas remplacer ce travail!

Je te recommande de lire quelques bons documents de référence sur le sujet comme les tutoriels canadiens en ligne (radar et fondamentaux) ou les pages de l'ESA indiquées précédemment, mais aussi des bouquins tels que "Cartographie radar" de L. Polidori ou encore "Traitement des images de RSO" de H. Maître.

Bonne lecture.
JB

PS: un petit "bonjour" en début de post, c'est toujours plus agréable à lire wink

Hors ligne

 

#5 Tue 24 June 2008 09:54

lui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2008
Messages: 7

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup, je vais revoir le cours de de CCT pour trouver ce que je cherche.

Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Wed 25 June 2008 13:13

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Salut,

sans aller jusqu'a ingurgité les deux ouvrages précités on peut dire simplement que la retrodifusion dépend de la longueur d'onde utilisée. Celle ci détermine la qualité "lambertienne" de la surface qui retrodifuse. Avec les radars imageurs actuels la longueur d'onde est très grande, donc presque tous les objets ont une reflexion tres speculaire. Les objets sont comme des miroirs. Donc comme, comme en optique visible, l'angle des miroirs détermine la quantité retrodiffusée. Si votre miroir, ou la pente generale de votre surface est perpendiculaire au faisceau incident, vous recuperez un max d'energie. Si l'angle s'ecarte des 90 ° vous recuperez plus grand chose.
j'avais fait un petit truc y a longtemps !
http://www.bondy.ird.fr/cvd/ERS1_SPOT/RSPOT.html

voir plus specifiquement la troisieme page.

Bonne lecture

Hors ligne

 

#7 Fri 27 June 2008 10:11

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Bonjour,
très étonné par cet élément:

lortic a écrit:

Avec les radars imageurs actuels la longueur d'onde est très grande, donc presque tous les objets ont une reflexion tres speculaire. Les objets sont comme des miroirs.


En bande C (pour rester sur la référence à ERS), une longueur d'onde très grande, à 5cm? Les milieux naturels offrent pas mal d'éléments de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde: surface de l'eau perturbée par le vent, champs labourés, feuilles et branches supérieures des arbres... et çà ne colle pas vraiment avec ce qui est exposé dans l'étude citée:

Dans le cas d’ERS1 avec l = 5 cm nous sommes dans le cas intermédiaire où tous les objets auront une indicatrice de direction très inégale.


Et de ce que je peux me souvenir de mes lectures sur le sujet, il me semble que l'influence de la rugosité de la surface sur la rétrodiffusion de l'onde radar se fait sentir bien au-delà des 1/8 de longueur d'onde de rugosité. On parle d'ailleurs de grandeurs telles que la longueur de corrélation et de la hauteur moyenne quadratique pour caractériser une surface, la validité des différents modèles de rétrodiffusion étant fonction de ces paramètres et de la longueur d'onde.

Finalement, tout dépend aussi de ce qu'on cherche à voir avec ses images radar!

JB

Hors ligne

 

#8 Sat 28 June 2008 15:19

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Ce qui n'empêche, que même en bande C, il vaut mieux réfléchir comme si la surface était une succession de miroirs. Ce qui explique que la direction des labours ait une influence primordiale sur la réflexion.

Avant de chercher a voir, vaut mieux comprendre les raisons de ce que l'on voit. 5 cm , c'est une très grande longueur d'onde.


Cordialement

Hors ligne

 

#9 Sat 28 June 2008 20:44

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

lortic a écrit:

Ce qui explique que la direction des labours ait une influence primordiale sur la réflexion.


S'il n'y avait que la direction des labours!

lortic a écrit:

Avant de chercher a voir, vaut mieux comprendre les raisons de ce que l'on voit.


Certes. C'est d'ailleurs bien pour çà que je m'étonne de vos précédentes affirmations qui ne semblent pas en accord avec ce que vous avez écrit dans le document que vous citez, comme avec ma compréhension des "raisons de ce que l'on voit" d'ailleurs.

lortic a écrit:

5 cm , c'est une très grande longueur d'onde.


Un peu péremptoire comme affirmation, non? Grande par rapport à quoi? le visible ou l'infrarouge? effectivement, mais par rapport à de la bande L, P, ou de la VHF c'est plutôt petit! Et par rapport à la taille des cibles naturelles, ce sera grand ou petit selon la cible. En restant dans le domaine des micro-ondes, le phénomène de réflexion spéculaire, et à l'inverse de diffusion en volume, ne se produira pas du tout pour les mêmes tailles d'éléments. C'est bien pour çà qu'on ne fait par exemple pas d'évaluation de biomasse forestière avec de la bande C ou X mais plutôt de la bande L, dans les conditions adéquates évidemment.

Et tout cela, sans même encore parler de la polarisation de l'onde, elle aussi cruciale quant aux mécanismes d'interaction avec une cible!

JB

Hors ligne

 

#10 Sun 29 June 2008 20:09

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

Salut !

Bon, bof, bof.

cordialement

Hors ligne

 

#11 Mon 30 June 2008 12:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Diffusion du signal Radar / Angle d'incidence

lortic a écrit:

Bon, bof, bof.


Hello Bernard,

(Humour inside : )
Note de fin de trimestre : beaucoup d'expérience, des connaissances à gogo, mais peut mieux faire en communication !
Je suis sûr que vous avez mieux en boutique qu'un triple bof, non ?... tongue

Geomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB