Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 16 July 2008 07:28

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 13

creation de points

Bonjour,
est il possible de créer un point a l'intersection de 2 vecteurs, et d'y associer les champs, ou certains champs contenu par ceux-ci...avec MAP

exemple
poly 1:
featid: 13
kmsys: 3057

poly 2:
featid: 456
name: toto

resultat point:
featid: on s'en fiche
kmsys:3057
name: toto

merci pour vos commentaires et bonne journée
Kansky

Hors ligne

 

#2 Wed 16 July 2008 08:12

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: creation de points

Bonjour,

Cela me semble effectivement possible en créant une topologie de type réseau dans map et en ayant au préalable utilisé les outils de nettoyage de dessin de façon à couper les arcs aux intersections. Des noeuds sont créés aux intersections résultantes. Toutes les données attributaires d'origine sont conservées.

Les information de la topologie (relationnel arcs/noeuds) sont alors stockées dans des données d'objet selon un modèle propre à Autocad Map.

On dispose alors de ce qu'il fout pour arriver au résultat que vous souhaitez (moyennant je vous l'accorde quelque manipulation supplémentaires).

Cordialement.


François

Hors ligne

 

#3 Wed 16 July 2008 10:23

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 13

Re: creation de points

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai besoin de plus de détails...
J'ai créé une topologie, j'ai les points aux intersections mais également au début des polylignes. J'imagine qu'avec un buffer je pourrais par la suite les supprimer.
Maintenant, comme associer au point créé les informations nécéssaires provenant des polylignes.
J'ai fait quelques tests, mais je nage dans l'ignorance.
J'utilise Map depuis tres peut de temps, et c'est un peu flou pour moi.

Le scénario est un réseau ferroviaire qu'intersectent des rivières, torrents...

Merci

Kansky

Hors ligne

 

#4 Wed 16 July 2008 11:10

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: creation de points

Comme je vous l'ai indiqué la topologie de MAP créé ses propre données d'objets avec des tables prédéfinies.
Ces tables contiennent des informations indiquant par exemple pour un arc quels sont les identifiants des noeuds reliés a ses extrêmités.

Et vous avez également vos propres données attributaires sur ces même géométries.

Pour mettre tout ça en concordance, il faut créer une requête rapport dans laquelle vous incluez les champs systèmes de la topologie et les champs propres à vos données.

Je ne peux pas vous donner toutes les manipulation dans le détail car je n'ai pas Autocad Map sous la mains en ce moment.

Pouvez vous également préciser sur quelle version de map vous travaillez ?

Travaillez vous avec le moteur FDO ?


François

Hors ligne

 

#5 Wed 16 July 2008 12:06

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 13

Re: creation de points

Je suis sous CIVIL 3D/MAP 2008. Lesdites manipulations supplémentaires ne coule pas de source...
J'ai un peu joué avec la fonction "Topology Query", j'ai acces a un nombre impressionant de "champs".
Besoin de vos lumières.

Cordialement

Kansky

Hors ligne

 

#6 Wed 16 July 2008 14:06

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: creation de points

Vous ne donnez pas assez d'informations précises.
Avec quel type de données attributaires travailler vous, données d'objets , liens vers des bases de données ?

Si vous travaillez avec de données d'objets, voius avez vos propres données attributaires ainsi que les données propre à la topologie sur les entités.

Les données atributaires de la topologie comprtent un identifiant unique pour les noeuds et les arcs ainsi qu'une description du relationnel arc/arc noeud basé sur ces m^mes identifiants. Vous avez donc tout ce qu'il vous faut.

Cependant ce que vous voulez est de l'analyse spatiale et il est vrai que Civil/Map 3D 2008 est très limité pour faire cette opération de façon simple.

Disposez vous d'un autre outil plus SIG (et plus user friendly...) à portée de main ?

Encore une fois je n'ai pas map installé sur mon poste en ce moment et je ne pourait donc vous donner tous les enchaînements nécessaires, sauf si vous me donnez plus d'information sur la structuration de vos données.

Cordialement


François

Hors ligne

 

#7 Thu 17 July 2008 14:18

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 13

Re: creation de points

Problème résolu...sous ArcGIS...

En tout cas merci pour la peine...

Kansky

Hors ligne

 

#8 Fri 18 July 2008 08:50

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: creation de points

De rien,

Mais vous auriez du dire tout de suite que vous aviez ArcGIS, ça aurait simplifié les choses !
Map n'est pas à proprement parler enocre bien à l'aise avec l'analuse spatiale (malheureusement)

;-)


François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB