Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 August 2008 17:52

milhouse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2008
Messages: 2

Travail d'un géomètre de l'IGN

Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il me détailler le travail d'un géomètre de l' IGN?  Comment s'organise sa journée type? Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière, les horaires?...

Le salaire de début à l'IGN, après les deux ans de formation à l' ENSG, est annoncé sur le site de cette même école à 1350€ brut (traitement indiciaire seul).Quel est le montant des éventuelles indemnités ou primes?

Si un quelqu'un en poste pouvait me répondre, ce serait parfait.

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 25 August 2008 18:06

marmousez
Participant occasionnel
Lieu: karnak
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 13

Re: Travail d'un géomètre de l'IGN

salut milhouse,
je n'ai pas fait l'ensg (je susi diplomé esgt), donc je ne sais pas trop les prétentions salariales après la formation continue.
Ce que je sais c'est que tu es rémunéré pendant la durée de l'ensg.
tu as le choix de faire la formation ign, est donc d'intégrer l'ign par la suite. Cela implique un engagement de 8 ans après ton diplome.
Ou tu peux dire que tu partiras dans le privé par la suite, tu suis la formation et après tu t'arranges pour trouver du taf ou tu veux.
Voilà ce que je peux te dire.
Sinon la formation ign est plus technique que juridique et que le diplome est un équivalent bac+2 (à vérifier). Ceci est cependant un peu sous évaluer selon moi.

Hors ligne

 

#3 Tue 26 August 2008 08:57

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Travail d'un géomètre de l'IGN

Bonjour,

Une offre d'emploi actuelle pour un technicien géomètre donne un éclairage intéressant sur ce que peut être le métier de géomètre (pas de lien : il serait cassé à l'archivage de [Job]) :

(...)Salaire : 1950€ brut à débattre selon expérience

(...)

Missions :
Rattaché à un bureau d’études, situé à la ville « Gosier», spécialisé en traitement des données cartographiques, vous serez chargé d’effectuer :
•    Des levés de détails au 1/200ème
•    Des levés de détails géo référencé projection Lambert
•    Des implantations
•    Des mises à jour de plans

Profil :
De formation CAP – BEP - Bac ou Bac+2 en topographie, vous êtes débutants ou avez une première expérience dans une fonction similaire et êtes parfaitement conscient des contraintes liées au métier de technicien géomètre.

Votre esprit d’équipe, votre capacité d’adaptation, votre disponibilité compte tenu des déplacements quotidiens et hebdomadaires assortis d’excellentes connaissances techniques et votre envie de travailler de façon autonome en extérieur vous permettrons d’appréhender cette mission avec sérénité.


[Edit]Ce n'est pas un poste à l'IGN. Les choses sont sans doute gérées différement à l'Institut[/Edit]

Dernière modification par Renaud (Tue 26 August 2008 08:59)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Tue 26 August 2008 09:09

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Travail d'un géomètre de l'IGN

milhouse a écrit:

Quel est le montant des éventuelles indemnités ou primes?

Merci


Bonjour,

les primes vont de 25% à 50% du salaire net (avec des pointes exceptionnelles à 75%), selon les fonctions occupées (et donc selon l'expérience). Les années de formations sont rémunérées, je crois que les géomètres- stagiaires ont perdu les primes qu'ils touchaient en seconde année : pour des renseignements précis, l'ENSG est bien sûr la meilleure source.

Peut-être un conseil : essayer de contacter un collègue géomètre des cellules pédagogiques, encore au contact des conditions de travail réelles dans les services. Le vécu des anciens (dans mon genre) est à peu près certainement obsolète vu l'évolution des techniques et de l'IGN.

Les horaires sont ceux d'honnêtes fonctionnaires quand ils sont au bureau, et ceux d'honnêtes laboureurs quand ils sont sur le terrain (lever/coucher du soleil) smile : c'est tout le charme de ce métier cool


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB