Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 August 2008 11:46

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Import de Métadonnées dans GéoCatalogue.fr

Bonjour,

Peut-être un message est déjà paru précédemment lors de la mise en service du géocatalogue...
Adhérent du géocatalogue, on souhaite pouvoir importer nos métadonnées qui sont stockées sur une de nos applications en ligne. L'outil de catalogage est GeoNetwork 2.0.x
Afin de ne pas refaire tout le travail de saisie, on souhaite importer nos métadonnées dans le geocatalogue.fr mais seulement le profil de nos métadonnées correspond à une norme résultante de ISO core/dublin Core/Core Idena.

En clair, le profil de nos métadonnées n'est pas celui proposé par le geocatalogue.fr , c'est-à-dire : ISO19119/ISO1939/ZIP GeoSource.

Il y aurait-il un outil/logiciel  permettant d'adapter un profil de métadonnées "Lambda" en un profil correspondant à une norme ISO?
Le BRGM, a t-il une solution par rapport à cette difficulté d'import de la métadonnées.
Un retour d'adhérents peut être utile.

Arno

Hors ligne

 

#2 Fri 22 August 2008 18:06

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Import de Métadonnées dans GéoCatalogue.fr

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas d'outil "universel" permettant d'adapter un profil "Lambda" dans un profil ISO.
Néanmoins, un module de conversion du format ArcCatalog au format ISO 19139 est disponible à l'adresse http://adullact.net/frs/?group_id=561. Celui-ci est basé sur le language XSLT, et peut être a priori adaptable à n'importe quel profil...

Je vous propose de me contacter directement par mail : e.taffoureau@texte-a-enlever.brgm.fr

Bon week-end.

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#3 Thu 28 August 2008 18:32

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Import de Métadonnées dans GéoCatalogue.fr

Bonjour,

Je reviens sur le Rézo pour vous faire part de mon retour sur le sujet posté il y a quelques jours. Peut-être certains s'identifieront à notre cas...

Pour exporter nos métadonnées rédigées dans un profil "Spécial" (basé sur du Dublin Core+ISO) et les intégrer au geocatalogue.fr , une méthode relativement importante est possible.
Il faut bien prendre en compte toute ces manipulations qui deviennent très lourdes lorsque l'on a près de 150 fiches de métadonnées.

Pour résumer:
1- Export depuis notre GeoNetwork en XML
2- Retoilettage de la métadonnée XML selon le profil ISO 19115 (modifications des balises dans le XML)
3- Import du fichier XML dans GéoSource (installé en local pour l'occasion) en ISO19115Fra
4- Vérification de la fiche de Métadonnée sur  GéoSource
5- Export de la métadonnée en ISO19139
6- L'import dans Geocatalogue.fr nécessite d'importer le XML et l'aperçu de la métadonnée (fichier image)

Bref, nos métadonnées ne seront pas de suite sur le géocatalogue...
Mais elles le seront prochainement !

Arno

Hors ligne

 

#4 Thu 04 September 2008 09:11

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Import de Métadonnées dans GéoCatalogue.fr

Suite à ces travaux sur les Métadonnées, un nouvelle problématique se pose à nous. Mais certainement, elle doit se poser également aux autres structures qui gèrent leur métadonnée.

Après avoir effectué la rédaction de toutes les fiches de métadonnées, il se pose la question de disposer d'un document faisant le résumer de chaque métadonnée. En effet, on dispose par exemple de 150 fiches, mais comment les présenter sur un document tel qu'un document "Rapport de l'existant"?

GeoNetwork stocke la métadonnée en ligne, mais il ne se préoccupe guère de savoir si l'on souhaite disposer d'un "inventaire", d'un "résumé" de l'ensemble des ressources.

Ainsi, ma question est :

- Comment faites-vous dans vos structures respectives, lorsque vous souhaitez présenter synthétiquement vos ressources métadonnées (inventaire)?
Utilisez vous un  outil  développé en interne ou avez vous greffé un plugin à votre géocatalogue (geoNetwork, Geosource...)?

Merci de vos réponses
Arno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB