Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 13 August 2008 17:26

laurianec78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 9

Correction Atmonspherique d'images SPOT5 HRG2 THR + HX

Bonjour,

J'ai une image SPOT5 HRG2 et j'aimerai y appliquer des corrections atmospheriques. J'ai suivi le guide suivant: http://www.geog.umontreal.ca/donnees/ge … 2_2008.pdf

J''ai pu realiser que la premiere partie sans probleme (transformation des "DN" en valeurs de Luminance au sol). Je ne suis pas sure que je peux utiliser les parametres donnes pour le passage a la reflectance au sol parce que le mode de mes images et differents du mode des images de l'exercice.

Auriez-vous une meilleure idee ou confirmez-vous la methode utilisee?
Egalement, pensez-vous qu'une correction absolue faites de cette maniere permet d'ameliorer grande l'image? Faut-il passer a une correction atmospherique relative si mon but est juste d'etudier differents niveaux de degradation forestiere sur images SPOT 2.5m?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lauriane.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lauriane Boisrobert
GIS Research Analyst
World Resources Institute | 10G Street, NE, Washington,DC 20002, USA
Phone: +1-202-729-7652
Fax: +1-202-729-7798 (Please inform if sending fax)

Hors ligne

 

#2 Mon 18 August 2008 09:57

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Correction Atmonspherique d'images SPOT5 HRG2 THR + HX

Bonjour,
le passage en réflectance exo-atmosphérique n'est pas une véritable correction atmosphérique, même en employant les luminances au sol... pour une correction atmosphérique complète, il faut passer par des algorithmes et méthodes nettement plus exhaustifs que cela. Pour avoir fait pas mal d'études avec des images calibrées en réflectance exo-atmo, c'est souvent suffisant pour mal d'applications diachroniques.

Pour ce qui est des paramètres de transformation, il faut utiliser les bonnes valeurs de distance Terre-Soleil à la date d'acquisition des images. Voir le générateur d'éphémérides du Bureau des Longitudes ou cette page sur les constantes du système solaire. Les constantes de calibration sont quant à elles disponibles dans le DIMAP de chaque image.

Bonne chance,
JB

Hors ligne

 

#3 Wed 27 August 2008 23:22

laurianec78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 9

Re: Correction Atmonspherique d'images SPOT5 HRG2 THR + HX

Merci JB. J'apprecie beaucoup!

J'ai bien utilise les bonnes valeurs de distance Terre-soleil. Les images sont plus belles visuellement. Mais je n'ai toujours pas resolu le probleme d'ombre du au relief et aux nuages... Et je n'ai toujours pas reussi a masquer convenablement mes nuages...

Reduire les ombres:
Y a t'il un moyen de faire cela sans avoir a passer par un Model de distribution de reflectance bi-directionel? Qui n'existe certainement pas pour les images SPOT...

Masquer les nuages:
Y a t'il un moyen de les enlever completement. J'ai bien essaye d'appliquer la methode de seuillage avec la bande 1 (celle qui est la plus sujet au problemes atmospheriques), mais le signal du pourtour des nuages est tres proches du signal du sol nu (mixels)... Et donc, je n'arrive pas a ne masquer que les nuages. J'ai vu qu'il existe un methode pour obtenir des images SPOT sans nuages dont je pourrai m'inspirer: http://www.gisdevelopment.net/aars/acrs … 7024a.asp. - Mais avant de m'embarquer la dedans, je voudrais avoir votre avis d'expert.

Je vous remercie d'avance.
L.

Hors ligne

 

#4 Thu 28 August 2008 08:53

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Correction Atmonspherique d'images SPOT5 HRG2 THR + HX

Bonjour,
Pour les nuages, la calibration en réflectance n'apporte effectivement pas de solution. Par contre, tu as déjà ouvert un topic ici sur cette question. Evitons l'éparpillement, ce sera plus facile pour s'y retrouver. On continue là-bas si tu veux bien.

Merci.
JB

Hors ligne

 

#5 Mon 08 September 2008 11:10

Alexandre CARAYON
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 1

Re: Correction Atmonspherique d'images SPOT5 HRG2 THR + HX

Bonjour,

je souhaiterais savoir quels logiciels permettent d'effectuer les traitements suivants sur les images SPOT:
- correction d'image pour la distorsion atmosphérique utilisant du Modèle 6S
- standardisation de l'image au niveau de la réflectance de surface utilisant les algorithmes Ecosat documentés par Dymond and Shepherd (ou des algorithmes équivalents).

Cordialement,
Alexandre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB