banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 15 September 2008 21:37

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Site web

[ArcView 9.2] Transformer Polylignes en Polygones

Bonjour à tous,

Voilà mon souci. Je souhaite transformer une couche parcelles "polylignes" en couche "polygone". Le souci, c'est que l'outil "Polyline to Polygon" d'ET Geowizards ne fonctionne pas, sans doute car certaines de mes "parcelles" ne sont pas fermées.

Quelqu'un aurait-il une solution, même du bricolage ??? Question d'éviter de tout "re-numériser" (j'ai environ 3000 parcelles).

Merci et bonne journée...

#2 Mon 15 September 2008 22:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: [ArcView 9.2] Transformer Polylignes en Polygones

Cartoboy, tes 3.000 parcelles, si c'est avec la version de démo, tu auras du mal, Ian-Ko demande des sous si tu veux convertir plus de 100 éléments en même temps (cf http://www.ian-ko.com/ET_GeoWizards/Use … uide.htm).

Avant de chercher une solution ESRI, je regarderais du côté de OGR en précisant le paramètre de géométrie -nlt. Après avoir vérifié les spécifications du format Shapefile, mon idée est confortée, entre un fichier de forme polyligne et un de polygone, il n'y a qu'un seul octet dans tout le fichier qui doit changer. À mon avis il n'y a aucun soucis, à tester.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Mon 15 September 2008 23:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Je suggérerai de passer par le superbe outil de Jennesent qui a pour nom Graphics & Shapes.

Ce sympathique outil peut faire cette opération, je pense, avec l'option "Build Polygons from Polylines" . Il reconstruit les polygones même à partir d'un spaguetti, comme la même option sous Mapinfo qui reconstitue les contours des polygones à partir d'un set de polylignes croisées.

Et toutes sortes d'options utiles...

Robin.

#4 Tue 16 September 2008 09:34

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy

Salut tout le monde,

Xtools fait la conversion de polylignes en polygones
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … s31fr.html
A+
Joël

#5 Tue 16 September 2008 17:40

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Site web

Merci à tous pour vos contributions,

Merci Robin, magnifique outil en effet, même s'il ne résoud pas mon souci (couche merdique DWG de départ donc je m'attend pas au miracle !!). Mais c'est cool quand même...

Merci Spacejo, je vais tester ta solution...

Merci Jerôme C, c'est sympa, même si je n'ai pas bien saisi la teneur de

je regarderais du côté de OGR en précisant le paramètre de géométrie -nlt. Après avoir vérifié les spécifications du format Shapefile, mon idée est confortée, entre un fichier de forme polyligne et un de polygone, il n'y a qu'un seul octet dans tout le fichier qui doit changer. À mon avis il n'y a aucun soucis, à tester.

.

Bonne fin de journée à tous...

Pied de page des forums