Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 17 September 2008 17:39

Brice_M
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 16

Effet poivre-sel

Bonjour,

J'ai effectué une classification dont le résultat présente un effet poivre-sel dans l'ensemble, je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner le protocole à suivre sous ERDAS pour éliminer cet effet afin d'obtenir une image assez nette.
Merci!

Hors ligne

 

#2 Wed 17 September 2008 19:23

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Effet poivre-sel

Bonsoir,
quel type de classification as tu employé et sur quelle image? Sinon de façon générale, des filtrages médians ou majoritaires, ou une combinaison d'opérations Clump/Sieve permettent de "nettoyer" un résultat de classif.

JB

Hors ligne

 

#3 Thu 18 September 2008 09:10

Brice_M
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 16

Re: Effet poivre-sel

Bonjour,
j'ai effectué une classification dirigée en définissant des parcelles d'entrainement à partir d'un ensemble de pixel contigus (en utilisant Region Grow AOI tool). Mon image est de type Landsat ETM+

Hors ligne

 

#4 Thu 18 September 2008 13:54

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Effet poivre-sel

Bonjour,

Pour corriger l'effet sel poivre les instructions de JB (post précédent) sont les bonnes.

Cependant vu votre mode de classification cet effet est surprenant. Peux être cela provient d'un problème de prise d'échantillons.

Je vous conseil de vérifier tout d'abord la séparabilité entre les classes. Dans votre cas un effet sel poivre peux s'expliquer par le fait que pour la même occupation du sol (un champ, une zone bétonnée...) les pixels soient classés dans différentes classes. Une mauvaise séparabilité vous amènera peux être à regrouper certaines classes.

Cordialement,


L'équipe Geosystems


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB