Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 September 2008 16:23

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour,
Je me lance dans un projet de géoréférencement de cartes anciennes. Jusqu'alors j'utilisais l'outil de géoréférencement manuel d'arcGis pour ce genre de travail et je cherche un outil satisfaisant du côté du libre.
Le but est pour moi de caler le trait de côte d'anciennes cartes marines, sur des cartes récentes, dans le but de pouvoir comparer les toponymes d'époques différentes.
Je connais mal les outils de géoréférencement proposés par GvSig ou Qgis (ou autre ...). L'un de vous a-t-il une idée d'une solution libre qui pourrait correspondre à ce type de travail ?


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#2 Fri 19 September 2008 11:01

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Salut Denis,

Une petite question, simple curiosité: de quelle époque sont tes cartes?

Sinon, je suis confrontée à la même situation que toi et j'ai aussi quelques questions mais je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation donc je ne pourrais pas t'être très utile pour le moment.
En revanche je peux te dire que Qgis et Gvsig sont très bien documentés...alors en te lançant un peu dans la lecture des tutoriels tu devrais trouver ton bonheur.

Ayant a ma disposition des cartes anciennes (Cassini, 18eme siècle), je souhaite les géoréférencer. J'ai aussi des traits de côte puique je travaille sur un estuaire.
Ces cartes sont disponibles sous forme de multiples petites images.

J'ai trouvé un logiciel de "mozaïquage" très simple d'utilisation et libre dont je te donne le nom (en cas de besoin): imerge.

Ensuite il s'agira de géoréférencer. J'étais parti avec l'idée de le faire sous Arcgis mais pourquoi pas un logiciel libre. Mes préférés c'est justement GvSig et Qgis. Je n'ai cependant pas regardé comment on géoréférençait.

Mes questions sont: comment estimer la précision du travail? En effet sur les cartes de Cassini les points remarquables comme les chapelles, les églises sont identifiés par des cryptogramme mais pas par un point précis. De même pour les toponymes qui sont écris en toute lettre mais ne sont pas localisés par un point.
Le but du travail est de voir les changements de topographie de l'estuaire (apparition, disparition d'iles/ déplacement des berges/ localisation des anciens marais etc).

Quelqu'un aurait il déjà eu à réaliser ce travail? Et pourrait nous conseiller, moi et Denis, même nous faire passer un article ou un ouvrage intéressant?

Merci d'avance.

Bonne journée à tous!

Anaïs

Hors ligne

 

#3 Fri 19 September 2008 11:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour à vous deux,

Voici un document pour GvSIG qui explique comment géoréférencer : http://softlibre.gloobe.org/doku.php/gvsig/georef

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 19 September 2008 11:24

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Merci Yves!
Ps: joli site bravo!

Dernière modification par Anaïs Just (Fri 19 September 2008 11:25)

Hors ligne

 

#5 Fri 19 September 2008 13:16

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Je réponds à ma propre question :
Un laboratoire a réaliser un travail de géoréférencement des cartes de cassini pour toute la france en relation avec la base administrative de l'IGN (géofla je pense).
A cette adresse, le processus est expliqué. Les logiciels utilisés sont propriétaires mais la méthode est la même avec le libre.
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/5_donnees.htm

bonne journée

Dernière modification par Anaïs Just (Fri 19 September 2008 14:07)

Hors ligne

 

#6 Fri 19 September 2008 13:34

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

A noter également que le travail a déjà été fait...
cf ce fil en face http://www.forumsig.org/showthread.php? … ht=cassini

conduisant à
http://demo.geogarage.com/cassini/

ou à la source au format mrsid
http://www.davidrumsey.com/rumsey/downl … 694201.sid
et à ses métadonnées/licence
http://www.davidrumsey.com/detail?id=1- … +de+France

...

Hors ligne

 

#7 Fri 19 September 2008 14:28

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Super!! extra!! merci beaucoup!!!

Hors ligne

 

#8 Fri 19 September 2008 15:21

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Merci beaucoup à Yves, ce tutoriel va me faire gagner un temps précieux !
Par contre je n'ai rien lu concernant les polynomiales utilisées par GvSig, existe t-il un documentation sur le sujet ?

En ce qui concerne les cartes dont je dispose, il s'agit de nombreux clichés photo de documents d'archives (éssentiellement archives départementales et SHM de Brest). les photos sont de très bonne qualité, prises et redressées par un photographe pro. Les cartes les plus anciennes dont je dispose datent de la moitié du XVIIe et les plus "récentes" de la moitié du XIXe.
Il s'agit essentiellement de cartes marine et je me sers de la couche tchistollit (le trait de côte disponible sur les sites du SHOM ou de l'IGN) comme base de géoréférencement.
Pour les cartes les moins anciennes, celles qui ont été produites à partir de projections mathémathiques, on arrive en cherchant un peu à retrouver les paramètres des projections utilisées, dans ce cas un géoréférencement par équivalence de coordonnées donnes de bons résulats. Par contre, les cartes les plus anciennes sont beaucoup moins précises et surtout leur précision est variable au sein d'un même document. Pour ces dernière j'essaye de trouver des points remarquables sur les côtes (arrangement) ou j'essaye de trouver des bâtiments ayant résisté au temp... mais il ne faut pas escompter une précision extraordinaire, celà me suffit néanmoins pour comparer les toponymes.

Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question Anaïs...


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#9 Fri 19 September 2008 15:42

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Denis,

Merci beaucoup à Yves, ce tutoriel va me faire gagner un temps précieux !


Merci à Ludovic Lestrat de l'avoir rédigé et partagé wink

Après une recherche, j'ai trouvé cette demande d'un utilisateur de GvSIG datant du 29 janvier 2008 :

it would be appreciated very much the possibility to use polinomial transformation of higher order (2nd, 3rd) than the affine (1st order)


Cela doit répondre à  ta question indirectement.

Il semble qu'ILWIS puissent réaliser ce genre de transformation mais en utilisant beaucoup de ressource.

D'autre part il me semblait que QGIS pouvait georeferencer des raster mais je ne trouve plus le bouton ( hmm ) Aurait il disparut ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Fri 19 September 2008 16:46

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

J'ai réussi a télécharger la carte géoréférencée sur le site de David Rumsey.
http://www.davidrumsey.com/rumsey/downl … 694201.sid

Parcontre je travaille pour un organisme public et je sais que les cartes de Cassini de la BNF sont soumises à une redevance d'utilisation publique.
Mais ces questions de droit c'est tellement compliqué... si je veux réutiliser cette carte fournie par D. Rumsey pour créer un fichier vecteur, ou même telle quelle en illustration, en ai-je le droit?

Yves, Denis ou n314 (?) ont peut être une idée...sinon quelqu'un d'autre?

Merciiiiiiiiii

Anaïs

Hors ligne

 

#11 Fri 19 September 2008 16:55

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Re,

Une piste, l'avertissement de bas de page de http://www.davidrumsey.com/detail?id=1- … +de+France

Images copyright © 2000 by Cartography Associates. Images may be reproduced or transmitted, but not for commercial use. For commercial use or commercial republication, contact  carto@texte-a-enlever.luna-img.com. This work is licensed under a Creative Commons License. By downloading any images from this site, you agree to the terms of that license.


Sinon contacter l'auteur...

Hors ligne

 

#12 Fri 19 September 2008 17:00

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Merci!

Hors ligne

 

#13 Fri 19 September 2008 19:01

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Yves a écrit:

D'autre part il me semblait que QGIS pouvait georeferencer des raster mais je ne trouve plus le bouton ( hmm ) Aurait il disparut ?

Y.


Yves, il faut aller dans Plugin / Georeferencer
Après avoir préalablement activer le plugin georeferencer dans le gestionnnaire de plugin (il me semble qu'il est présent par défaut sans avoir besoin de l'installer)
Il y a 2 types de transformation : Lineaire et Helmert

Hors ligne

 

#14 Sun 21 September 2008 09:53

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Cela doit répondre à  ta question indirectement.
Il semble qu'ILWIS puissent réaliser ce genre de transformation mais en utilisant beaucoup de ressource.


Aîe ! Les cartes les plus anciennes dont je dispose (celles du XVIIe) sont très inégales dans leur précision, on trouve des varations de précision au sein d'un même document suivant ce qu'elles représentent ; écueil, fortifications .... par conséquent la transformation affine est assez mal adaptée dans ce contexte ... et Ilwis n'est apparament pas supporté sous linux. je vais donc fouiner du côté de Qgis.
Merci à tous pour vos réponses.

Parcontre je travaille pour un organisme public et je sais que les cartes de Cassini de la BNF sont soumises à une redevance d'utilisation publique.
Mais ces questions de droit c'est tellement compliqué... si je veux réutiliser cette carte fournie par D. Rumsey pour créer un fichier vecteur, ou même telle quelle en illustration, en ai-je le droit?


C'est vrai que c'est compliqué ! Je me débat avec ce genre de question depuis quelques temps déjà et voici ou j'en suis arrivé : En ce qui concerne les Cartes de Cassini elles sont en dépôt à l'IGN mais je doute que cet organisme en soit "propriétaire", théoriquement les cartes (non géoréférencées) devraient appartenir au domaine public (ça mérite tout de même d'être vérifié). Par contre la version géoréférencée étant le fruit du travail de l'IGN rien ne s'oppose à ce qu'il en fasse commerce. Ce qui est sur, c'est que l'IGN (comme le SHOM d'ailleurs) a une vision très personnelle et très interprétée du "domaine public"...
Pour ma part, j'utilise des photos de cartes prises par nos soins dans des centre d'archives. Certain centre imposent l'utilisation de leur propre labos et photographes, (la prestation est payante) mais la plupart du temps, en demandant poliment tout se passe correctement. En matière de droits je suis tenus de faire figurer la source (centre d'archives et cotes) dans tout usage du document, et je n'ai pas le droit d'en faire commerce (publication payante incluses).
Ceci n'est valable que pour les documents iconographique de plus de 50 ans. Si ils sont plus récents, les droits d'usage sont détenus par l'auteur ou ses descendants, il faut alors s'arranger directement avec eux.

En ce qui concerne Rumsey, je ne sais pas ou il se situe dans la chaîne ... est ce qu'il est le propriétaire des droits, ou est ce qu'il est simplement l'auteur d'une transformation du produit initial ? De plus on sort du droits français et ce qui précède ne correspond peut-être pas...le plus simple est peut être de lui demander directement non ?


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#15 Sun 21 September 2008 11:00

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour
La nouvelle version d'ILWIS propose le téléchargement des sources, il doit être possible de les compiler sous Linux
http://52north.org/index.php?option=com … Itemid=320

Hors ligne

 

#16 Mon 22 September 2008 11:34

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour Anaïs,

Etant en relation avec David Rumsey pour la mise en ligne en libre accès de ses cartes anciennes, je vous confirme les propos de n314 concernant l'utilisation de ses cartes à des fins non commerciales.
Par courtoisie, vous pouvez néanmoins l'informer de vos travaux en lui envoyant un mot (<rumsey [AT] luna-img.com>)

Concernant la BNF (Bibliothèque nationale de France), extrait de la charte documentaire de Gallica, le portail numérique de la BNF : http://www.bnf.fr/pages/infopro/numeris … allica.pdf

"Gallica représente la diffusion à distance d’une grande bibliothèque de recherche. La BnF entend continuer dans la voie pionnière de mise à disposition massive de textes, d’images et de son, laissant à d’autres la responsabilité d’apporter des plus values techniques ou scientifiques particulières.
La politique de Gallica est tout à fait différente de celle que peuvent suivre des éditeurs commerciaux. Tous les documents présents sur le site sont libres de droits, imprimables et téléchargeables pour des usages strictement privés".


Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Mon 22 September 2008 11:35)

Hors ligne

 

#17 Tue 23 September 2008 14:15

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Géoréférencement de cartes anciennes

Bonjour Peio,

Merci pour ces précisions. Je me suis en effet mise en relation avec D.ramsey avant de voir ton mail et voici ce qu'il m'a très gentiment répondu:

"Dear Anais,

Thank you for your email. You are welcome to use the information in the map in your published work. The data in my collection comes from my map librarian and is not the property of the Bibliothèque Nationale François Mitterand. Please credit the David Rumsey Map Collection, www.davidrumsey.com.  If you put the images on a website now or in the future, please link to us.



Best, David Rumsey

Cartography Associates

www.davidrumsey.com

www.davidrumsey.com/collections

"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB