Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 August 2008 20:22

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Développement d'un serveur de cartographie

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le domaine du webmapping et je dois développer un projet pour des archéologues.

Je pensais utiliser mapserver, cartoweb3 et une base de données MySQL.

Le projet est de pouvoir aider les archéologues lors de prospections sur le terrain. Ils prendront des informations (coord. GPS, photos, code barre, texte, ...) qui seront envoyées puis stockées dans la base de données MySQL.

Je dois en fait reprendre ces données et les intégrer au moyen de point sur des cartes de différentes sortes (topographiques, cadastrales, éventuellement photos satellites). Je pensais donc utiliser Mapserver et cartoweb3 pour réaliser ce projet.

Je voulais déjà savoir si mon choix était le plus approprié ne connaissant pas du tout le domaine.

J'ai déjà installé Mapserver et Cartoweb3 et fait plusieurs essais de programmation surtout en utilisant les howto que j'ai trouvé sur internet. Je trouve l'interface vraiment intéressante et très modulable. Le problème que je vais rencontrer très certainement et l'abondance de points si je les affiche tous en même temps.

Serait-il possible, dans Cartoweb3, de lister chaque prospection dans une liste déroulante et une fois la prospection choisie, d'afficher les points répertoriés ? Le but est de pouvoir aussi faire une requête sur chaque point afin d'afficher sur la page les infos de ce point ainsi que la ou les photos.

Merci pour votre aide et bonne soirée.

Nicolas Borowy

Hors ligne

 

#2 Tue 02 September 2008 20:19

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Bonjour à tous,

Je continue gentiment ma découverte de Mapserver et Cartoweb.

Petite question. Comment faire pour éviter que Cartoweb recharge à chaque fois la carte quand on la déplace avec la main. J'ai remarqué sur certains sites que cette fonctionnalité était disponible.

Merci pour votre aide. Je suis toujours intéressé par vos commentaires concernant mon premier message, si quelques personnes sont intéressés à me répondre.

A tous une bonne soirée,

Nicolas Borowy

Hors ligne

 

#3 Tue 02 September 2008 21:39

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Pourquoi ne pas utiliser simplement :
* MapServer comme serveur WMS
* OpenLayers comme client WMS

Hors ligne

 

#4 Wed 03 September 2008 09:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Développement d'un serveur de cartographie

borowyn a écrit:

Bonjour à tous,

Je continue gentiment ma découverte de Mapserver et Cartoweb.

Petite question. Comment faire pour éviter que Cartoweb recharge à chaque fois la carte quand on la déplace avec la main. J'ai remarqué sur certains sites que cette fonctionnalité était disponible.

Merci pour votre aide. Je suis toujours intéressé par vos commentaires concernant mon premier message, si quelques personnes sont intéressés à me répondre.

A tous une bonne soirée,

Nicolas Borowy


Bonjour Nicolas,

Rapidement, tu dois activer le mode ajaxdans cartoweb. Je te laisse voir dans la doc de cartoweb wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 03 September 2008 21:13

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

René-Luc D'Hont a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser simplement :
* MapServer comme serveur WMS
* OpenLayers comme client WMS


Bonsoir René-Luc,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de me renseigner sur votre proposition. Je ne connais pas du tout Openlayers. Pourriez-vous peut-être m'en dire un peu plus, merci.

Nicolas Borowy

Hors ligne

 

#6 Wed 03 September 2008 21:22

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Yves a écrit:
borowyn a écrit:

Bonjour à tous,

Je continue gentiment ma découverte de Mapserver et Cartoweb.

Petite question. Comment faire pour éviter que Cartoweb recharge à chaque fois la carte quand on la déplace avec la main. J'ai remarqué sur certains sites que cette fonctionnalité était disponible.

Merci pour votre aide. Je suis toujours intéressé par vos commentaires concernant mon premier message, si quelques personnes sont intéressés à me répondre.

A tous une bonne soirée,

Nicolas Borowy


Bonjour Nicolas,

Rapidement, tu dois activer le mode ajaxdans cartoweb. Je te laisse voir dans la doc de cartoweb wink

Y.


Bonsoir Yves,

Merci pour ta réponse. J'ai fait des recherches sur ce forum et j'ai vu que le projet demoCW3 avait justement le mode ajax activé. Je vais donc essayer de m'en inspirer.

Je viens de tester aussi le possibilité d'utiliser un login pour accéder à différentes fonctionnalités. C'est intéressant.

Petites questions :
Vu que j'aurais plusieurs types de cartes (topographiques 1/100000, 1/50000, 1/25000 et des cartes cadastrales), comment puis-je gérer le zoom in ou out pour passer d'une carte à l'autre (je pense au changement d'échelle) ?

Vu que je me trouve en Suisse, j'aimerais utiliser le système de coordonnées suisse au lieu d'utiliser les coordonnées en mètre, comment faire cette manipulation ?

Merci pour ton aide précieuse.

Bonne soirée,

Nicolas Borowy

Hors ligne

 

#7 Thu 04 September 2008 09:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Développement d'un serveur de cartographie

borowyn a écrit:

Bonsoir Yves,

Merci pour ta réponse. J'ai fait des recherches sur ce forum et j'ai vu que le projet demoCW3 avait justement le mode ajax activé. Je vais donc essayer de m'en inspirer.

Je viens de tester aussi le possibilité d'utiliser un login pour accéder à différentes fonctionnalités. C'est intéressant.

Petites questions :
Vu que j'aurais plusieurs types de cartes (topographiques 1/100000, 1/50000, 1/25000 et des cartes cadastrales), comment puis-je gérer le zoom in ou out pour passer d'une carte à l'autre (je pense au changement d'échelle) ?


Tu veux dire qu'en fonction de l'échelle tu veux afficher la couche layer_100000, puis au zoom suivant layer_50000 ? Pour cela tu dois créer un objet LAYER par couche et leur donner un paramètre MAXSCALE et MINSCALE (pour la version 5.2 ces paramètres ont été modifiés, ils ne s'appellent plus comme ca).

borowyn a écrit:

Vu que je me trouve en Suisse, j'aimerais utiliser le système de coordonnées suisse au lieu d'utiliser les coordonnées en mètre, comment faire cette manipulation ?


Je ne connais pas le système de coordonnée et la projection utilisée en Suisse, peut être que des collègues suisses présent sur ce forum pourront plus t'aider que moi. Sinon il faut modifier le mapfile et le fichier server.ini (l'extent).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 09 September 2008 19:17

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Bonsoir Yves,

Merci pour tes réponses.

Yves a écrit:

Tu veux dire qu'en fonction de l'échelle tu veux afficher la couche layer_100000, puis au zoom suivant layer_50000 ? Pour cela tu dois créer un objet LAYER par couche et leur donner un paramètre MAXSCALE et MINSCALE (pour la version 5.2 ces paramètres ont été modifiés, ils ne s'appellent plus comme ca).


Oui, c'est exactement ça. En fait, je ne vois pas comment on peut faire d'autre pour passer d'une carte à l'autre (par exemple de la carte au 50000 vers une carte au 25000).

Yves a écrit:

Je ne connais pas le système de coordonnée et la projection utilisée en Suisse, peut être que des collègues suisses présent sur ce forum pourront plus t'aider que moi. Sinon il faut modifier le mapfile et le fichier server.ini (l'extent).


En fait, d'après ce que j'ai compris, c'est que les trames du GPS sont en NMEA-WGS84. Je dois passer de cette projection vers la projection suisse qui est en MN95. Je suis allé voir sur les sites de Swisstopo et de l'EPFL où il y a toute une "tartine" sur le sujet. C'est assez compliqué d'ailleurs.

J'ai aussi découvert que tu avais écrit et traduit pas mal de documentation sur les communautés Cartoweb francophones. C'est vraiment super, merci pour ton travail, ça m'aide un max.

Encore une autre question qui me "perturbe". Est-ce possible d'ajouter des points sur la carte (par le moyen de outline par exemple) avec des informations puis de les ajouter directement dans une base de données ? Je n'ai pas l'impression que cela soit possible.

Merci pour ton aide et bonne soirée.

Salutations,

Nicolas

Hors ligne

 

#9 Wed 10 September 2008 10:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Bonjour,

Côté cartoweb tu définies ces couches comme agrégées, au niveau du mapfile tu définie ta couche LAYER1 avec un niveau de zoom qui les affiche de 5000 à 25000, la couche LAYER2, pareil mais de 25000 à 500000, LAYER3 de 500000 à 10000000, etc.

Merci pour tes remerciements smile et content que ca aide wink

Pour l'édition de données tu as un module spécifique dans cartoweb (plugin Edition).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Fri 12 September 2008 20:29

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Bonsoir Yves,

Merci pour ta réponse.

Yves a écrit:

Bonjour,

Côté cartoweb tu définies ces couches comme agrégées, au niveau du mapfile tu définie ta couche LAYER1 avec un niveau de zoom qui les affiche de 5000 à 25000, la couche LAYER2, pareil mais de 25000 à 500000, LAYER3 de 500000 à 10000000, etc.

Merci pour tes remerciements smile et content que ca aide wink

Pour l'édition de données tu as un module spécifique dans cartoweb (plugin Edition).

Y.


Je vais essayer de réaliser le mapfile de cette façon.

J'ai utilisé la marche à suive que tu proposes sur le site cartoweb-community pour créer un module de recherche dans une base de données afin d'afficher des points via un shape. J'ai une erreur et je pense que c'est du à un problème de DSN. Je suis sous Windows 2003 et j'ai installé le pilote ODBC de MySQL (puisque je dois chercher les données dans une BD MySQL). Voici mon erreur :

Failure 
Class : CartoclientExceptionMessage : Search database DSN not found
Backtrace:

file: 10 - C:\ms4w\apps\cartoweb3\projects\archne\plugins\PointsIntoDB\client\ClientPointsIntoDB.php
call: ClientPointsIntoDB->getDb()

file: UNKNOWN - UNKNOWN
call: ClientPointsIntoDB->initialize()

file: 333 - C:\ms4w\apps\cartoweb3\common\PluginManager.php
call: call_user_func_array(Array(2), Array(0))

file: 424 - C:\ms4w\apps\cartoweb3\client\Cartoclient.php
call: PluginManager->callPlugins("initialize")

file: 31 - C:\ms4w\apps\cartoweb3\htdocs\client.php
call: Cartoclient->__construct()


Pourrais-tu me dire de quoi il s'agit. Merci beaucoup.

Bonne soirée et salutations,

Nicolas

Hors ligne

 

#11 Fri 19 September 2008 15:48

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Bonjours à tous,

J'ai des orthophotos et j'aimerais appliquer un tuilage dans mapserver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ? J'utilise pour le moment QGIS mais je ne sais pas si l'on peut réaliser le tuilage avec ce programme.

J'ai fait aussi pas mal de recherche pour voir comment "attaquer" ma base de données MySQL depuis Mapserver ou Cartoweb et je ne trouve rien de bien concrêt. Quelqu'un aurait-il une idée pour m'orienter ?

Merci pour vos réponses.

Salutations,

Nicolas

Hors ligne

 

#12 Fri 19 September 2008 15:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Nicolas,

QGIs ne gère pas le tuilage. Il récupère à chaque fois une image de la zone visible. Ce n'est pas à Mapserver à gérer le tuilage (quoiqu'il me semble que cela fasse partie d'une fonctionnalité qui sera rajoutée).

Pour utiliser MySQL avec Mapserver il faut passer par GDAL-OGR, c'est assez difficile à mettre en place : http://mapserver.gis.umn.edu/docs/howto/ogrmysql

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Wed 24 September 2008 20:18

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Salut Yves,

Merci pour tes réponses. J'ai réussi à me connecter à ma BD avec GDAL-OGR. J'ai modifié mon mapfile ainsi que le fichier layers.ini et tout fonctionne. C'est super, les points s'affichent de manière correcte.

Pour le tuilage, je vais encore regarder ce que je peux faire car j'ai reçu environ 15 ortophotos qui s'appondent les unes aux autres. C'est vrai que QGIS permet de créer une couche shape ou vectorielle mais je n'ai pas vu de fonction de tuilage.

Je cherche à réaliser maintenant une fonctionnalité de recherche par rapport à mes points. J'aimerais en fait utiliser la fonction requête de cartoweb pour afficher les infos en bas de page. Penses-tu qu'il est réalisable, à partir d'une requête, de se connecter à la BD pour en extraire les champs importants ?

Merci pour ton aide et bonne soirée.

Nicolas

Hors ligne

 

#14 Tue 30 September 2008 17:19

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Bonjour à tous,

Je suis toujours en train d'essayer d'afficher mes données qui se trouvent dans ma base MySQL via le module de query de Cartoweb. La requête s'affiche mais le tableau ne s'affiche pas... le point que je sélectionne sur ma carte passe du bleu au jaune, donc il est bien sélectionné. J'ai regardé le coreplugins tables et je me demande si je ne dois pas y apporter quelques modifications.

Est-ce qu'une personne a déjà réaliser un projet permettant d'afficher les données d'une base de type SQL avec le module de requêtes de Cartoweb ? Merci pour vos informations.

Pour ma part, je pioche le sujet depuis quelques jours et je n'avance pas vraiment.

Merci pour votre aide.

Salutations,

Nicolas

Hors ligne

 

#15 Tue 14 October 2008 18:21

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Bonjour à tous,

J'avance dans mon projet et la connexion avec la BD fonctionne bien. En fait, j'ai du utiliser les METADATA dans mon mapfile pour pouvoir afficher les données de ma BD dans les query de Cartoweb.

Je dois encore utiliser le module foss4gTableRules avec les tablesrules afin d'afficher une colonne en plus qui comporte le lien vers la ou les photos des objets concernés. J'ai vu que ce module était assez fourni en information et vu mon peu d'expérience, je me suis dit que quelqu'un aurait sans doute déjà réaliser un projet avec ce module. Si quelqu'un peut me donner quelques pistes, je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée et salutations,

Nicolas

Hors ligne

 

#16 Tue 14 October 2008 18:43

borowyn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 12

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Au fait,

Si quelqu'un aimerait un feedback, je donne sans autre des infos concernant mon installation de Mapserver et Cartoweb.

A bientôt,

Nicolas

Hors ligne

 

#17 Thu 23 October 2008 21:31

olriche38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2008
Messages: 3

Re: Développement d'un serveur de cartographie

Moi je voudrais installer Mapserver avec WAMP, donc pas faire une install complète de mapserver. j'arrive à faire tourner Mapserver,mais j'ai pas accès au projection et autre...

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB