Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 24 October 2008 00:57

Brice_M
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 16

Matrice de confusion

J'ai vu que l'équipe Geosystème conseillait à Aruna (au 15/10/08) qui posait un problème de démarche pour une classification supervisée de ne pas utiliser les AOI des sites d'entrainement pour établir la matrice de confusion. Je voudrais savoir dans ce cas quelles données utiliser pour établir cette matrice?
Merci!

Hors ligne

 

#2 Fri 24 October 2008 09:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Matrice de confusion

Eh bien ! Les AOI qui n'ont pas servi à entrainer la classification. Il ne faut pas être gourmand et tout utiliser. Il faut être comme la fourmi, ne pas tout manger l'été lors de la classification, en garder un peu pour l'hiver lors de l'épreuve de la confusion big_smile

Dernière modification par Jérôme C (Fri 24 October 2008 09:17)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 24 October 2008 10:36

martinc
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26 Jul 2006
Messages: 15
Site web

Re: Matrice de confusion

Bonjour,

Comme l'a si joliment présenté Jérôme par la métaphore de Lafontaine, sur l'ensemble des échantillons récoltés : une partie sert à l'entrainement de la classification, et une autre à la validation. Les données utilisées pour la matrice de confusion sont donc des AOI différents de ceux utilisés pour définir les classes en début de Classification.

Bon vent,

L'équipe Geosystems France.

Hors ligne

 

#4 Sat 25 October 2008 15:21

Brice_M
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 16

Re: Matrice de confusion

Dois-je comprendre par là qu'il faudrait, pour les AOI affectés à l'élaboration de la matrice de confusion refaire d'autre zones presqu'identiques à celles faite pour l'entraînement?
Désolé de vous embeter avec!

Dernière modification par Brice_M (Mon 27 October 2008 10:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB