Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 December 2003 17:07

Duchesnay Florent
Invité

Conversion de fichier de coordonnees WGS84 avec CIRCE

Bonjour a tous,

J'ai recu une liste de points departementaux qui sont en WGS84. Nous utilison du Lambert II et je voudrais donc convertir ces points.

J'ai deja utilise CIRCE 2000 avec succes, mais sur quelques points avec la fonction manuelle.

Ici, je veux convertir environ 1000 points !! Je me suis donc dit qu'il ne serait pas stupide d'utiliser la fonction Transformation standard de fichiers .

Le HIC, c'est ma structure de fichier d'entree : je ne parviens pas a la creer et je n'ai rien trouve de probant dans l'aide.

L'aide indique de creer des fichiers ASCII dont le format est le suivant :
Avec un nom = [Nom][blanc][Coordonnee 1][blanc][Coordonnee 2][blanc][Coordonnee 3]
Sans nom = [Coordonnee 1][blanc][Coordonnee 2][blanc][Coordonnee 3]

Mais apparemment je ne cree pas la bonne structure car cela me renvoie un message d'erreur de ce type, une fois la conversion achevee :
-------------------------------------------
Nom       E       N       Alt
* ERREUR!!! Sur cette ligne du fichier d'entree : mauvais format de point
-------------------------------------------

Si quelqu'un a deja fait ce genre de manip (du WGS84 en DMS) vers du NTF Lambert II Etendu et aurait un exemple de structure du fichier d'entree, je suis preneur.

Merci par avance.

Florent DUCHESNAY  Conseil general du Doubs
Adresse electronique : florent.duchesnay@texte-a-enlever.doubs.fr

 

#2 Wed 17 December 2003 22:34

Eric SIBERT
Invité

Re: Conversion de fichier de coordonnees WGS84 avec CIRCE

Bonjour,

Une autre voie, si elle peut s'adapter a vos besoins, est d'utiliser mon
logiciel Convertisseur avec une feuille excel. Vous pouvez important
dans excel vos donnees. Vous faites un copier-coller vers la feuille
excel fournie en exemple avec Convertisseur. Il n'y a plus qu'a faire le
conversion en serie.

Telechargement :

http://www.ericsibert.com/sig/conversion/

--
Eric SIBERT
http://www.ericsibert.com

 

#3 Thu 18 December 2003 10:23

Duchesnay Florent
Invité

Re: Conversion de fichier de coordonnees WGS84 avec CIRCE

Merci a tous ceux qui m'ont eclaire et qui m'ont envoye des fichiers d'exemple: pour synthetiser les reponses, voici les retours que j'ai eu.

Mon erreur provenait du fait que les donnees d'entree n'etait pas bien separe. Les inscriptions en DMS sont un peu particuliere
--------------------------------
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est de la que provient votre erreur, mais ce qu'il faut savoir, et qui n'est pas documente dans la doc de Circe, c'est qu'il faut ecrire les deux coordonnees qui sont en DMS comme si elles etaient en degres decimaux.
Je m'explique.
Si vous avez des coordonnees telles que :
longitude = 3° 51' 2,36784''
latitude = 43°23' 53,23765''
Alors, dans le fichier, vous devez ecrire de la sorte :
3.510236784 43 43.235323765 (attention de bien ajouter un zero avant le 2 secondes de longitude)

Pensez aussi a bien commenter les lignes de votre fichier qui ne correspondent pas a des donnees a traiter.
Si l'ordre des colonnes correspond bien a celui qui est choisi dans la case format des donnees dans le fichier de depart, alors cela ne devrait pas poser de probleme.
-----------------------------------
verifie les parametres regionaux du PC separateur decimal : . et pas ,
Pour le reste je n'ai jamais eu de pbs avec circee.
-----------------------------------
Bonjour
Le mieux est d'utiliser la transfo par grille de parametre RGF93= realisation francaise du WGS84
La transfo par grille (precision 2-5 cm) est bcp + precise que la transfo standard (precision 2 a 5m)

Quand vous specifiez DMS degre minutes secondes dans votre fichier vous avez ceci
Point1  2.201607027 50.240285845  0.000

ici ce sont des DMS
il faut le lire
002 degres 20 minutes et 16.07027 secondes

050 degres 24 minutes et 02.85845

C'est une maniere un peu speciale pour ecrire les DMS ...
-----------------------------------
J'ai fait ce type de conversion avec CIRCE a partir de coordonnees en DMD :

Numero Tabulation Coord1 Tabulation Coord2
Le point etant utilise pour la separation Degre / Minutes decimales
-----------------------------------
J'ai deja pratique cette manipulation avec succes, donc en principe cela fonctionnne.
Je pense que ton probleme vient peut-etre du format des coordonnees geographiques dans le fichier d'entree pour la transformation.
Pour des unites DMS le format est le suivant [dd.mmss] ce qui constitue une petite subtilite.
-----------------------------------

Bonne journee a tous et joyeuses fetes de fin d'annee

Florent DUCHESNAY

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB