Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 19 May 2002 10:49

Georges Bertrandb
Invité

Affaire Bayo Eric Sibert

Un debat s'est engage sur la liste GPS, suite a une mise en demeure adressee par la societe Bayo a Eric Sibert, auteur d'un freeware qui pemet de decrypter le format BYO propre aux CD du scan 25 que diffuse Bayo. Ces cartes au format Bayo ne sont utilisables qu'avec son propre viewer ou avec son logiciel de gestion de routes Cartonav. Il y a deux CD par departement, pour environ 800 francs le departement.

Bayo reproche a Eric Sibert de permettre l'utilisation des fichiers CartoExplorer avec d'autres logiciels, notamment GPStrack, qui est la reference dans le domaine de la gestion de waypoints pour la randonnee. C'est paradoxal car cette ouverture constitue une puissante raison d'acheter leurs CD.

J'ai donc emis l'hypothese que le cryptage faisait partie des conditions de vente imposees a Bayo par l'IGN, afin de preserver leur marche du Scan 25 a 30 KF H.T. la licence monoposte par departement.

Vous trouverez ci-dessous l'interesssant point de vue de Michel Wurtz.

On notera qu'a ce jour ni Bayo, ni IGN n'ont estime utile de s'exprimer sur cette affaire. Peut-on esperer, dans un esprit de transparence, s'agissant de donnees publiques financees pour l'essentiel par l'Etat, que les termes de la licence concedee a Bayo soient rendus publics ?

Georges Bertrand

georges.bertrandb a ecrit: :
Il serait interessant que Bayo s'exprime sur ce sujet. Les CD carto Explorer constituent une avancee utile pour nous. Je crois comprendre que Bayo est lui-meme tenu par la licence de rediffusion que lui a vendue IGN : son prix est limite (au catalogue 2002 la licence monoposte pour le Scan 25 est de 4500 euros H.T.) MAIS il y a une condition : utilisable uniquement avec le logiciel Bayo (format specifique crypte) .


A priori, le visualisateur aurait a mon avis plutot une influence positive sur les ventes de CD Bayo. C'est une c...rie de l'attaquer. Quant aux grands comptes , ils utilisent des systemes d'information geographique, veulent donc des images au format TIFF, MrSID ou ECW et respectent le nombre de licences (postes ou les images sont installees). Ils ne vont pas s'amuser a bricoler avec des fichiers Bayo !

Cela etant, il me semble que les droits IGN ne valent que pour la carte papier et ses derives (donc le scan25 et les CD Bayo). Par consequent, si vous avez du temps et des moyens suffisant (ca vous coutera presque aussi cher que le scan25), vous devez pouvoir refaire un equivalent du scan25 a partir des planches meres (films de redaction de la carte), obtenus pas cher et sans restriction d'usage, puisque ceux ci sont entierement finances pas l'etat et donc libre de droits. C'est le cas des photographies aeriennes ou des points geodesiques et de nivellement que l'on trouve maintenant sur le site web de l'IGN. Revons qu'un jour on y trouve le scan25...

Michel Wurtz - Montpellier


Pour vous desinscrire de ce groupe, envoyez un e-mail a :
gps-gnss-unsubscribe@texte-a-enlever.yahoogroupes.fr.
Pour consulter les archives : http://www.escribe.com/science/gps

 

#2 Tue 21 May 2002 10:52

Michel Wurtz
Invité

Re: Affaire Bayo Eric Sibert

J'ai donc emis l'hypothese que le cryptage faisait partie des conditions de vente imposees a Bayo par l'IGN, afin de preserver leur marche du Scan 25 a 30 KF H.T. la licence monoposte par departement.

Vous trouverez ci-dessous l'interesssant point de vue de Michel Wurtz.


Puisque l'on me cite, il faudrait que je complete un peu mes propos...

Si on veut que l'IGN mette a disposition ses donnees au prix du support, il faut que l'etat finance l'institut a 100% (et pas a environ 50%), le reste des ressources dont a besoin l'IGN pour continuer a fonctionner etant obtenu par ses recettes commerciales. L'etat finance donc les autres administration pour leurs achats de donnees geographique a l'IGN.
Changer cela est une decision politique que l'IGN ne peut pas prendre seul, meme si je pense que le rapport Langagne a ete une formidable opportunite... ratee pour le faire. Cette solution aurait recueilli le soutien des autres administrations (Agriculture et environnement pour ne citer que les principales interessees), des collectivites locales et de bon nombre de prestataires de services. Tous seraient d'ailleurs pret a participer au financement de l'IGN en echange d'une plus grande facilite d'utilisation de ses donnees... Il faudrait creer les conditions politiques necessaires a cette evolution, pas en attaquant l'IGn mais en suggerant a nos politiques une autre vision de l'information geographique et de son developpement en France.

Il y a longtemps que je suis pour cette solution, qui ouvrirait des perspectives interessantes : La plupart des bases de donnees de l'IGN devraient etre disponibles en ligne , comme le sont depuis peu les points geodesiques et les reperes de nivellement (scan25, scan100, BDAlti et BDOrtho en particulier, les autres pouvant n'etre accessible en ligne qu'avec un mot de passe : abonnement gratuit pour les autres administrations et les collectivites territoriales, abonnement forfaitaire a faible cout pour les professionnels de l'Information geographiques, quelque soit le volume utilise). Pour respecter le travail de publication cartographique de l'IGN, il serait aussi entendu que toute publication au dela d'une diffusion a un faible nombre d'exemplaires de petite taille donnerait lieu a un versement de royalties a l'IGN.

Un rapide calcul montre que globalement c'est une solution plus economique pour l'etat, car l'IGN pourrait diminuer la taille de sa direction commerciale et utiliser les ressources degagees pour vendre de la prestation de service (les competences de ses personnels sont universellement reconnus), ce qui, ajoute a la diminution de ses frais commerciaux, devrait combler en partie (1/4 ?) le manque a gagner. Le financement complementaire de l'etat serait rapidement amorti par les taxes professionnelles resultant du surcroit d'activites des differents acteurs de l'information geographique, et par la suppression du financement de l'acquisition des donnees par les autres administrations (agriculture, equipement, environnement, interieur, etc.).
L'IGN pourrait ainsi se concentrer sur sa mission principale : fournir a la France un referentiel geographique precis et a jour.

Pour l'instant, la direction de l'IGN ne semble pas tout a fait sur cette longueur d'onde (au contraire de bon nombre de ses agents, y compris des commerciaux) et veut visiblement continuer sur un schema commercial qui, s'il se comprennait lorsqu'il a ete elabore il y a une vingtaine d'annee, ne correspond plus du tout aux besoins actuels en information geographique, surtout quand on connait son importance pour le developpement territorial.

C'est dommage car si l'IGN voulait s'orienter vers cette voie, l'argent public me semblerait bien mieux employe qu'a transformer ses ingenieurs en commerciaux, pour leur faire ensuite passer des jours a negocier avec d'autres fonctionnaires pour que l'etat achete a l'etat l'information geographique dont elle ne peut se passer (p.ex, les primes percues par les agriculteurs donnent lieu a des declarations a faire obligatoirement sur un fond orthophotographique a partir de 2005).
L'IGN pourrait le faire, car il serait soutenu dans cette voie par l'ensemble des acteurs francais de l'information geographique, au lieu de se faire vilipender regulierement par ces derniers, ce qui me desole reellement, d'autant plus que sur certains produits, il peut y avoir une concurrence suffisament forte pour voir son monopole remis en question...

Pour en revenir aux CD Bayo, il est certain que l'IGN n'a accepte de les realiser que parce que le systeme de protection propose lui semblait fiable.
Le succes rencontre par ces CD a semble-t-il plutot surpris l'IGN.
Que les deux protagonistes essayent actuellement de supprimer un logiciel permettant d'utiliser les CD Bayos sans ce systeme de protection semble logique, meme si a mon avis la fraude eventuelle est marginale, et plutot destine a faciliter la vie des clubs de retraites randonneurs et autres (j'en ai rencontres hier sur un sentier, equipes de belles cartes A4 issues de CD Bayo ;-).

--
Michel WURTZ - DIG - Maison de la teledetection
500, rue J.F. Breton
34093 MONTPELLIER Cedex 5

 

#3 Wed 22 May 2002 10:51

JeanLucien SELIGMANN
Invité

Re: Affaire Bayo Eric Sibert

Les positions que vous defendez sont celles du SPDG/CUG. J'aurais plaisir a vous compter parmi les membres actifs de notre organisation voir de vous coopter au bureau de notre organisation pour nous aider dans notre demarche collective pour l'information geographique de faire adherer votre organisation ou a defaut vous -meme. Je vous invite a visiter le site spdg.org et a me contacter a votre convenance.
Confraternellement.
Jean-Lucien Seligmann

Seureca Space Consulting Engineers
GIS Department manager
Vivendi Water
6, rue Anatole de la Forge 75858 Paris cedex 17 FRANCE

 

#4 Thu 12 September 2002 06:33

Charles Duroc
Invité

Re: Affaire Bayo Eric Sibert

Bonjour a la communaute SIG,

Je suis au regret de vous confirmer le proces engage par la societe Bayo Import contre mon ami Eric Sibert et j’ai decide de prendre en charge l’organisation d’une amicale Eric Sibert.

Vous devez tous savoir qu’Eric Sibert est l'auteur du logiciel « Visualisateur » qui permet de lire les CD originaux Carto-Exploreur et d’en extraire des fichiers standards exploitables par d’autres logiciels.

Eric Sibert n’a jamais fait ni permis un quelconque piratage car l’achat du CD original (contenant le logiciel original) est obligatoire. Il n'a pas non plus tire profit de son developpement, son logiciel etant distribue librement, sous licence GPL.

Comme lui, je fait parti d’un groupe qui estime qu’un utilisateur qui a regulierement acquis la licence d’utilisation d’un logiciel ou de donnees a le droit, dans un cadre prive , de les utiliser suivant sa convenance, en particulier sous des plateformes non prevues par le fabricant.

Le travail d’Eric Sibert a ete purement gratuit et altruiste pour la communaute gps et sig.

Le proces en cours fera certainement jurisprudence, mais il sera couteux en avocats et expertises diverses. Il est donc important et necessaire de soutenir Eric Sibert par une collecte de fond pour financer sa defense. Le moindre petit euro sera le bienvenu.

Veuillez le contacter sur son adresse personelle :
eric.sibert@texte-a-enlever.laposte.net, il vous communiquera lui-meme son adresse pour lui adresser votre cheque de soutien.

Je vous remercie tous par avance pour lui et je vous demande de ne pas developper ce sujet ici sur la liste geomatique.

Charles Duroc

charles.duroc@texte-a-enlever.webmails.com

 

#5 Thu 12 September 2002 07:41

Frédéric POUGET Fpouget
Invité

Re: Affaire Bayo Eric Sibert

Comme l'indique le message, purement informatif, de Charles Duroc, le sujet ne sera plus developpe sur liste [geomatique].

Merci de votre comprehension.

Amicalement

Frederic POUGET
pour l'equipe de Georezo/geomatique

 

#6 Fri 13 September 2002 12:51

Francois Aumonier
Invité

Re: Affaire Bayo Eric Sibert

Malgre tout, une fois l'affaire depersonnalisee, les resultats juridiques
seront interessants pour tous.

 

#7 Tue 27 January 2004 10:00

Chris Carrudia
Invité

Re: Affaire Bayo Eric Sibert

Bonjour a tous,
Lu sur la liste GPS, Je pense que la communaute geomatique doit aussi etre informee des decisions qui viennent de condamner Eric Sibert.

...
Grosso modo : 10 000 euros a regler a la demanderesse Bayo.
- 5 000 euros pour avoir deverouille le code de protection des cartoExplorer.
- 2000 au titre de la contrefacon de marque pour avoir cite les marques Bayo et CartoExplorer sur son site.
- 3000 au titre de l'article 700

Bayo a ete deboute du denigrement car les critiques etaient mesurees.
Eric Sibert a ete deboute de l'interoperabilite car le decodage modifiait la destination originale du logiciel en particulier, mise a disposition sans droit des donnees IGN.
...

Sans vouloir discuter de la decision, l'ensemble de la communaute gps se mobilise pour une action de soutien financier a Eric Sibert.
Ceux qui souhaitent lui adresser une participation peuvent le contacter a son adresse
eric.sibert@texte-a-enlever.laposte.net.

cordialement a tous.
Christian Carrudia

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB